Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mezouza ou cafards?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Benels
Messages: 13
Bonsoir Rav,

Qui peut poser une mezouza?
Depuis que je l'ai posé chez moi, je constate qu'il y a des cafards chez moi, et qu'avant, il n'y en avait pas...
Je ne sais pas si c'est une coincidence...ou si quelque chose fait en sorte que ca ne le soit pas...

Merci pour votre reponse.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,
Avant meme de s'interresser a la question de qui peut poser une Mezouza, il faudrait d'abord savoir qui peut ecrire une Mezouza, et il faut savoir ce qu'a ecrit le Hafets Haim dans les lois des Tefilin, qu'il convient de se proccurer ces objets de culte uniquement de personnes strictements dignes de confiance qui soient empreintes de crainte de D., qui connaissent parfaitement les lois de l'ecriture de la Mezouza, les lois relatives a la validite du parchemin etc.
Il convient de faire verifier ses Mezouzot une fois tous les 3ans et demie au moins pour verifier que toute l'ecriture est encore en place etc.
Ceci etant, vous pouvez vous meme poser la Mezouza, et cela ne presente aucun probleme, (si vous etes Bat Mitsva) ou demander a un homme de la poser (qui soit arrive a l'age de Bar Mitsva).
Enfin, une fois que vous vous etes assuree de toute la Cacherout de votre Mezouza, soyez certaine qu'en aucune facon l'accomplissement de Mitsvots ne peut etre nocif mais au contraire cette Mitsva de Mezouza a un caractere protecteut indeniable face a tous les problemes et les dangers!
Kol Touv et en souhaitant que votre probleme se resoudra au plus vite!
Benels
Messages: 13
Merci pour votre réponse si rapide! Je sais d'ou elle provient, et je sais qui l'a rédigé. J'ai tout de meme un autre question.
Etant dans un immeuble ou je connais peu les habitants, j'ai placé la mezouza non pas a l'exterieur de la porte mais à l'interieur. C'est à dire qu'en sortant de chez moi, pour l'embrasser elle se trouve coté gauche et je viens la toucher à l'aide de ma main droite.
Est ce autorisé de la placer ici? J'ai peur qu'en la plaçant dehors, cela attire mes voisins ou d'autres esprits malveillant..comme je suis etudiante et que je vis seule, j'avoue préféré discrete...


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
à ma connaissance il n'y a pas de lien avéré entre mezouza et cafards ou blattes autre que celui que vous signalez et qui probablement ne l'est pas.
Je n'ai aucune qualification en mezouzot par contre une certaine expérience en lutte anti blattes, cafards, souris, liée au fait d'habiter un appartement préhistorique dans un immeuble antédiluvien quelque peu négligé.
Selon donc cette expérience, les meilleurs produits actuellement sur le marché sont de la marque "kapo", ce n'est pas des plus heureux ici mais c'est comme ça. On trouve plusieurs présentations, vaporisateurs sans gaz, aérosols et petites boites. Pour un premier traitement, combinez les boites au moins une par pièce et une vaporisation dans les recoins sombres. Sous frigo, derrière gazinière, recoins de salle de bains, placards etc. Ces bestioles aiment le chaud, l'humide, l'obscur, aussi donc les ordinateurs, imprimantes, poste de radio, et autre engins électriques un peu chauds. Normalement vous devriez être tranquille pendant plusieurs mois. Renouvelez en particulier à l'automne et au printemps. Je vous garanti que c'est vraiment le produit le plus efficace et le plus économique. Si l'ensemble de l'immeuble est atteint il faut faire intervenir au moins une fois par an des professionnels sur les parties communes, voir syndic, ou proprio.
Les produit "kapo" se trouvent en particulier aux rayons droguerie de castorama probablement ailleurs aussi.
Ps. N'essayez pas de les écraser vous risqueriez de répandre des oeufs.
Bien entendu ce produit et sans danger pour la mezouza.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Merci Bluxor pour votre gentillesse!
Madame Benels je n'ai pas compris ce que vous entendez par le fait que vous savez qui a redige ce message.
Le fait que votre Mezouza soit situee a votre gauche lorsque vous sortez c'est sa juste place. Cependant il faudrait vous efforcer de la mettre du cote exterieur de la porte de facon discrete mais visible. Il ne faut avoir aucune honte ni crainte, c'est cela toute notre gloire et tout notre orgueil.
Ceci etant il est sur que c'est mieux de la mettre a l'interieur que de ne pas la mettre du tout!
Behatslaha, et informez moi de bonnes nouvelles, y compris que bientot les cafards vous ont quitte, entre autre grace a l'attention de Bluxor!
Kol Touv!
Benels
Messages: 13
Merci beaucoup pour vos conseils! C'est très gentil.
Je vous tiens au courant!
En esperant ne plus avoir d'invités surprises...

Ps: quand j'ai ecris que je savais qui avait rédigé le parchemin de la Mezouza Rav, je voulais juste dire que je savais d'ou elle provenait! C'est mon père qui me la acheté dans un centre Habbad.



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum