Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Peut-on embrasser un enfant à la synagogue ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yvette
Messages: 27
Bonjour RAV

Je fréquente la Yechiva PINTO depuis de nombreuses années, et chaque Chabatt et jours de fêtes je vais pour écouter la Thora, et l'après-midi je vais pour les cours.

On nous a enseigné de ne pas s'embrasser dans la synagogue, en tous cas entre adultes. Mais ce Chabatt une dame m'a dit qu'il ne fallait pas embrasser les enfants non plus. Je suis surprise, mais en même temps cette personne à certainement raison. En toute sincérité je me vois mal dire à mon petit-fils de 6 ans, qui, lorsqu'il me voit, me saute dans les bras: je ne peux pas t'embrasser. Honnêtement j'aurais du mal à le faire. Toutefois je voudrais connaître la Halakha .

Merci pour votre réponse.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Effectivement l'origine de cette Halaha concerne le fait d'embrasser ses enfants à la synagogue. Le problème étant que ce faisant, on montre qu'on partage notre amour dans cet endroit sacré avec quelqu'un d'autre que D. Ainsi stipule leRamadans le chapitre 98.
Cette Halaha s'étend aussi au fait d'embrasser un adulte.

Cependant, les décisionnaires écrivent que dans des cas où on ne le fait pas par marque d'amour mais d'honneur, comme par exemple embrasser la main de son Rav dans une synagogue ou autre marque de respect ou de civilité, ceci est permis. Ainsi les décisionnaires autorisent dans le cas où un bébé est tombé et pleure, de le rassurer en l'embrassant etc.
Il me semble que si vous expliquez gentiment à votre cher petit fils qu'à la synagogue la loi interdit d'embrasser mais qu'aussitôt sorti il aura le droit au bisou chaleureux de sa chère grand-mère qu'il comprendra et acceptera très bien la chose. S'il a du mal avec cela, il me semble que vous pouvez l'embrasser par marque de pure politesse.

Kol Touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum