petit Kos pascal et Kos en verre Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
111maur



Messages: 182

MessagePosté le: Dim 28 Janvier 2018, 20:40 Répondre en citantRevenir en haut

Chalom Cher Rav

Pour le Séder de Pessah lé'hatéhila peut-on prendre un verre qui contient 85 ml ?
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3496

MessagePosté le: Dim 28 Janvier 2018, 23:31 Répondre en citantRevenir en haut

Pour un enfant qui n'est pas encore arrivé à l'âge de 'Hinoukh de cette Mitsva, oui. (Pessa'h Meoubin §201) (Kaf Ha'haim §472, sk.91)

Sinon, non.

Pour un adulte ainsi que pour un enfant arrivé à l'âge de 'hinoukh, il faut que le Kos contienne un reviit (Cf. Shoul'han Aroukh O"H §472, 9) et on retiendra comme Shiour minimal pour le Reviit la position de R. H. Naé indiquant 86 ml.

J'ajouterais encore, bien que cela soit discutable, que si vous parvenez -par un effet de capillarité- à maintenir 86ml dans votre verre supposé n'en contenir que 85, ça devrait être considéré comme un verre comportant un Reviit et donc être valable.
111maur



Messages: 182

MessagePosté le: Lun 29 Janvier 2018, 17:35 Répondre en citantRevenir en haut

Merci cher Rav pour votre réponse, en faite par curiosité j'ai voulu vérifier le Kos contient bien un reviit et effectivement il y'a 85 ML, pas 1ml de plus, j'ai des verres qui contienne plus d'un réviit vous pensez que lé'haté'hila le jus de raisin fera l'affaire ou il faut un mélange jus de raisin plus du vin, personnellement les arba kossote avec du vin c'est impossible. Merci pour votre aide.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3496

MessagePosté le: Mer 07 Février 2018, 23:57 Répondre en citantRevenir en haut

Selon ce que je vous disais plus haut, si le verre en question ne contient que 85ml, ça ne suffit pas vraiment. Le shiour c'est 86ml.

Il reste difficile d'être sûr de la précision d'un tel shiour, mais si votre problème c'est le vin, il vaut mieux ne prendre que du jus de raisin dans un verre un peu plus grand plutôt que du vin dans un verre de 85ml.

Vous n'êtes pas obligé de prendre vos 4 kossot avec du vin si vous ne le supportez pas, vous pouvez ne prendre que du jus de raisin.

Aussi, il vous reste un peu de temps d'ici Pessa'h, idéal pour vous mettre en recherche d'un Kos de 86 ou 87ml (ou 90, ça ira je pense).
Ainsi vous aurez un Kos qui contient un reviit et vous pourrez le remplir exclusivement de jus de raisin et vous contenter de ne boire que le Rov Kos (la majorité) -mais le verre doit contenir un reviit (= minimum 86ml).
111maur



Messages: 182

MessagePosté le: Dim 11 Février 2018, 20:10 Répondre en citantRevenir en haut

Merci cher Rav Wattenberg pour votre réponse, Depuis que j’ai pris l’initiative de mesurer le KOS, je remarque que dans les commerces, il vente des verres qui ne contienne pas un réviit.

je suis séfarades je peux prendre kos en verre ? Un verre en plastique dure fera l'affaire ?
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3496

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2018, 0:12 Répondre en citantRevenir en haut

Il est préférable de poster cette question séparément "peut-on faire Kidoush sur un Kos en verre?"...

Je vous réponds quand même, mais la prochaine fois, merci de séparer les questions et créer un nouveau fil de discussion pour chaque nouveau sujet.

Le Kos en plastique dur est Kasher, mais pas "Mehoudar" (-sauf s'il est très beau).

Le Kos en verre est Kasher Lekhate'hila.
Il y a bien des auteurs A'haronim qui soulignent que l'idéal est d'utiliser un Kos en argent, nous trouvons dans le Sidour HaArizal qu'un Kos en argent embellit plus la Mitsva.
Le Kaf Ha'haim (§472, sk.11) préconise le Kos en argent "Al Pi Sod", car l'argent (Ag) symbolise le 'Hessed alors que Kos rappelle par sa Guematria (86) celle de Elokim, l'attribut de Din (rigueur), il faut donc en Kos en argent pour équilibrer/adoucir le rappel au Din inhérent au Kos.
(ce Sod semble bien gardé, car le Arizal ne parlait que du Hidour)

Mais le Kos en or sera évité, car l'or rappelle aussi le Din (ça ferait du Din au carré).

Cette dernière idée est aussi mentionnée dans le Nezirout Shimshon cité dans la Hagada 'Haim Lerosh de R. H. Pallagi ainsi que par le Yaabets dans ses annotations sur son Amoudei Shamayim (daf 294) .
Toutefois le Shout Lehorot Natan (IV, §25) écrit ne pas avoir trouvé d'opposants au Kos en or.
Il n'a pas dû les chercher...

Cependant, il m'est avis, sans engager autre que moi, que le Hidour du Kos en verre surpasse celui du Kos en argent.

L'atout de l'argent pour le "Sod" (dévoilé plus haut) n'a pas de valeur halakhique, ce n'est qu'une notion kabbalistique à laquelle nous ne sommes pas tenus de souscrire.

Par contre, l'argument du Sidour HaArizal valorisant le Kos en argent pour le Hidour (l'embellissement de la Mitsva) a une valeur halakhique.

Néanmoins, selon moi (et je suis conscient du peu de valeur de ce "moi") , il est préférable de prendre un Kos en verre pour le Kidoush (et les 4 Kossot), car le Hidour n'est pas tant dans l'apparence extérieure du Kos, le but même du Kos est de contenir le vin et permettre de le boire.
Ainsi, le Hidour doit aussi se soucier du goût que le Kos pourrait donner au vin.
Or, il me semble qu'un Kos en métal laisse un goût particulier qui dénature un peu le vin, alors qu'un Kos en verre n'altère en rien le goût du vin.
Il y aurait donc un Hidour à utiliser un Kos en verre.

Le Yaabets (op cit) nous dit que son père le 'Hakham Tsvi préférait le Kos en verre au Kos en argent (ou en or), car il y a un atout de voir/regarder le vin, comme indiqué dans le Shoul'han Aroukh (§183, 4)
[il se trouve que Taz et le Maguen Avraham ont compris que le Shoul'han Aroukh parlait de regarder le VERRE, pas le vin, mais le Rama semble bien parler de regarder le VIN ].

Selon cela, même si j'avais tort de donner la préférence au verre pour une affaire de goût, j'aurais toujours raison pour l'argument du 'Hakham Tsvi .
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum