Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Perruque et mèche sortie

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
fredo
Messages: 1
J'ai entendu dire qu'il serait autorisé de porter sa perruque en laissant sortir complètement une mèche avant de ses propres cheveux à l'extérieur de façon à ce que la perruque soit plus discrète (ou plus esthétique ?).
On voit ce phénomène de plus en plus et notamment à Strasbourg.
Y a-t-il réellement sur qui se baser ?

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Ce n’est pas si évident qu’il y parait.

Tout d’abord, il faut rappeler que c’est indubitablement Assour selon de nombreuses autorités.

Celui qui se montre indulgent à ce sujet, c’est Rav Ovadia Yossef zatsa"l qui assure que c’est l’habitude de laisser dépasser 2 à 4 centimètres de cheveux devant (-opinion retenue par de nombreux sfaradim).

Il écrit aussi dans une lettre (datée de 1970 et) citée dans le Otsar Dinim (p.778) qu’il est faux de dire que dès qu’on laisse apercevoir un cheveu en dehors du foulard, on transgresse l’interdit Min Hatorah.

Néanmoins, les Poskim assurant du contraire ne manquent pas non plus.

Concentrons-nous donc sur le Possek qui l’autorise, ROY, et analysons ses dires afin de savoir s’ils s’appliquent dans notre cas.

Tout d’abord, il ne parle de que de laisser dépasser « 1 à 2 épaisseurs de doigt » (ce qui signifie dans son langage rabbinique 2 à 4 cm), donc, à moins que votre mèche ne fasse pas plus de 4 cm de long, même ROY ne semble pas l’autoriser.

Ensuite, il faut comprendre d’où sort ce Shiour, cette mesure, de 4 cm ?
Il semblerait que même son fils Rav Its’hak Yossef n’avait pas de certitude quant à l’origine obscure de ce Din.
Dans son Otsar Dinim (p.777) il cite un autre auteur qui propose de dire que les 4 cm dont parle Rav Ovadia Yossef seraient le résultat d’une considération halakhique interdisant « Min Hatorah » de laisser échapper (du foulard) des cheveux sur une longueur d’un Téfa’h (qui, selon la tradition sfarade, correspondrait à 8 cm.), il en résulte que l’on pourrait se montrer indulgent jusqu’à 4 cm représentant la moitié, c-à-d MOINS que la MAJORITE du Téfa’h.
Au-delà de 4 cm, c’est donc interdit.

Rav Its’hak Yossef n’apporte pas d’autre explication, il semble valider celle-ci.

Ce qui est assez étrange, c’est que ce livre a été publié du vivant de son père et qu’il aurait pu lui demander l’origine de ses 4 cm, mais il ne l’a pas fait.

(J’explique ceci pour ne pas qu’on puisse se dire que lorsque ROY autorise 4 cm devant, il s’agirait de dire que les cheveux qui ont leur racine sur les 4 premiers centimètres n’ont pas besoin d’être recouverts.
Non, ce n’est pas cela, c’est juste que "moins de 4 cm visibles de cheveux" est toléré. Mais on ne pourra pas laisser totalement sortir du foulard les cheveux qui ont leur racine sur les 4 premiers centimètres, s'ils sont longs.)

[Il faut aussi savoir, que l’épouse de Rav Ovadia Yossef elle-même, lors de leurs premières années de mariage, laissait dépasser de son foulard bien plus que 4 cm de cheveux et même plus qu’un Téfa’h…

Il y a une photo bien connue où on la voit avec le Rav zekher tsadik livrakha et leurs deux premiers enfants, son foulard est bien en arrière et laisse échapper une très grosse touffe de cheveux -voir ici: https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fs-media-cache-ak0.pinimg.com%2Foriginals%2Fce%2F43%2Ffa%2Fce43faf5ca3e33f43be6948d4f42f39e.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.com%2Fpin%2F108438303501184891%2F&docid=1dgwtF4T_ONGnM&tbnid=olg_YULgeaanfM%3A&vet=10ahUKEwia4JPP-LjXAhVSIewKHX2tB5oQMwgpKAQwBA..i&w=1152&h=809&safe=active&bih=769&biw=1600&q=rabbi%20ovadia%20yosef%20wife&ved=0ahUKEwia4JPP-LjXAhVSIewKHX2tB5oQMwgpKAQwBA&iact=mrc&uact=8

Plus tard, elle accorda l’exhibition de ses cheveux à la règle ici énoncée.

Je ne sais pas si cela correspond réellement à un changement de position de son mari au niveau Halakhique, je ne le pense pas. Je suppose que c'était la mode des juives à l'époque en Egypte et que ROY n'avait pas encore pu asseoir sa Shita ? Ce n'est pas clair. ]


La source Halakhique à cette indulgence de ROY (pour les 4 cm) se trouve dans le Shout du Maharam Alaskar (§35) selon ses dires.

En fait ce qui y est écrit, c’est que les femmes qui laissent dépasser un peu de leurs cheveux devant, puisque c’est leur habitude, il n’y aura pas d’interdit de lire le Shema face à elles (Voir aussi Igrot Moshé E’’H I, §114).

Je remarque donc qu’un élément essentiel pour ce din est le fait qu’elles aient l’habitude de laisser dépasser un peu de leurs cheveux, mais pas que ce soit nécessairement autorisé ; si des femmes le font, il n’y aura pas de souci pour le Shema.
Mais est-ce qu’il convient de le faire ? c’est une autre question.

Nous savons que le Zohar (III, daf 125) (cité dans le Maguen Avraham §75, sk.4) est particulièrement rigoureux là-dessus, c’est ce qui pousse le ‘Hatam Sofer (O’’H §36), le Knesset Hagdola (E’’H §21) et beaucoup d'autres à interdire au moindre cheveu de prendre l’air.

Plusieurs auteurs s’opposent à tout cela (à l'idée de ROY) et soulignent qu’il convient d’éviter l’erreur de compréhension dans le Maharam Alaskar : ce dernier ne vient pas dire que « cela dépend de l’habitude des femmes locales » ! Ça ne devient pas autorisé dès que c'est une habitude locale.

Voir
Shvilei David (O’’H §75, 2),
Dvarim A’hadim (Klatzkin) (§45)
et Vayashev Yossef (Y’’D §1)
.

Mais Rav Ovadia Yossef pense autrement et ceux qui le suivent habituellement peuvent s'en remettre à son autorité.

Disons donc que si c’est l’habitude (comme dans le pays de ROY), c’est autorisé (voir aussi Mishna Broura §75, sk.10 et 14 et Biour Halakha ad loc pour le Shema), mais dans un endroit où les femmes ne laissent pas dépasser de leurs cheveux, c’est interdit.

Difficile à présent de donner une estimation du délai durant lequel la halakha va considérer que les femmes qui laissent voir 4 cm de leurs cheveux commettent une faute, jusqu’à ce qu’un jour, cette même halakha considérera qu’étant donné que c’est l’habitude de l’endroit, cela devient autorisé.

Si vous suivez ROY dans tout, vous pouvez aussi le suivre sur ce point.
Mais notez que selon ROY, la perruque elle-même est strictement interdite !

Il n’autorise à laisser dépasser 4 cm que d’un foulard, pas d’une perruque! :)

Et encore une fois, ni lui, ni Rav Feinstein n’autorise plus de 4 cm.

Je ne sais pas ce que ça donne pour une mèche, mais je suppose que ça reste insuffisant et qu’elle se doit d’être plus longue que 4 cm…
Pinpoy
Messages: 1
Bonjour et merci pour cet éclaircissement.

Si je comprend bien, il n'est pas évident de sortir une mèche.

Dans le cas d'une demi-perruque, c'est à dire, une perruque qui ne couvrent pas l'ensemble des cheveux et dont une partie de la perruque et des cheveux sont couverts par un bandeau tout en laissant 2 à 6 cm de cheveux découvert devant. Est-ce autorisé ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Là encore, selon certains c'est strictement interdit, selon d'autres (=ROY) on ne peut autoriser QUE sur 4 cm, pas plus.
(vous parliez de "2 à 6 cm", 2 = OK, 6 = pas ok)

Ce que je vous ai écrit est une réponse standard -donnée par des livres.
Dans un cas plus particulier, il convient de se renseigner personnellement auprès d'un rabbin / d'une rabanit qui nous connait.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum