Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cachrout des médicaments

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jb
Messages: 10
Kvod Harabanim, bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponses satisfaisantes sur le forum, je désirerais un éclaircissement général sur la cachrout des médicaments (pour toute l'année, pas seulement à pessah):

- Quel médicament est considéré comme kacher (apte à être utiliser) ?
J'ai trouvé une liste de médicaments kachers, celle du Mediel, qui à mon sens est plus qu'incomplète... très peu de produits y sont référencés: ( http://www.resip.fr/bcb/mediel.asp ). J'ai trouvé également une liste des additifs kachers: http://www.les-additifs-alimentaires.com/liste-tous-casher.php. Peut on s'appuyer sur de telles listes ?
Question subsidiaire: pourquoi le consistoire diffuse-t-il une liste de médicaments cachers seulement pour pessah'. Et le reste de l'année ...?

- J'ai entendu qu'un médicament qui n'est pas adapté à la consommation d'un chien ("Eino raouy leah'ilat kelev") = sans goût (ce qui incluerait tous les médicaments exceptés pastilles, comprimés à sucer et sirops) pouvait être consommé sans se soucier de la composition. Est-ce juste selon vous ?
Si oui,
-pourquoi les listes sus-mentionnées (Mediel et celle du consistoire pour pessah') reférencent elles de tels médicaments (les comprimés, les gélules) ?
-comment définit-on si un médicament avec du goût (sirops et à sucer) est kacher ou non ?

Merci pour vos réponses les plus claires et les plus précises possibles. Je pense qu'elle seront utiles pour de nombreuses personnes.

Yoel B.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom.

Concernant votre première question je ne peux vous aider malheureusement.

Concernant votre seconde question, s'il est vrai qu'un médicament dont le goût est altéré, il est permis de l'avaler, ce n'est que pour une personne qui est considérée par la Halaha comme malade.

Lorsqu'une liste certifie qu'un médicament est Cacher c'est à dire qu'il est autorisé de l'avaler même dans un cas qui n'est pas un cas de maladie à proprement parler.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum