Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Yom ché koulo Chabbath bè zman ha Machia'h

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Roland Lemaigre
Messages: 2
Kavod haRav !

Certains de nos Sages disent que le règne du Machia'h durera 1.000 ans. J'ai lu que son règne sera "kéyom chékoulo Chabbath"
Or, il est interdit le Chabbath - entre autres - de cuisiner ou même de coudre un bouton. Vingt-cinq heures, c'est tenable mais 1.000 ans, comment fera-t-on ?

La question peut sembler un rien impertinente mais peut se poser quand même vu qu'elle pourrait nous être posée par des "apikoros" à qui il nous faudrait répondre sans perdre la face. Y a-t-il d'ailleurs une "impertinence" possible quant à la recherche de réponses aux questions que soulève notre Torah ?

En fait, elle fait suite à un vœu d'anniversaire où j'ai écrit "ad méa vé èsserim... à moins que le Machia'h arrive demain, ce qui te laissera un rabiot de 880 ans" et où ma correspondante m'a répondu : "1.000ans sans pouvoir cuisiner, ça va être dur!"
A moins que Eliahou Hanavi ne vienne très rapidement nous éclairer sur cette question, je n'ai pas su que lui répondre !

Merci d'avance de votre réponse !

Toda raba vé kol tov
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Il n'y aura pas mille ans shabbatiques durant lesquels il serait interdit de cuisiner.
Même si l'argument de votre correspondante "1.000 ans sans pouvoir cuisiner, ça va être dur!" correspond pourtant au rêve d'autres personnes (qui diraient: "1000 ans sans avoir à cuisiner, c'est le Olam Haba!").

Et puis vous imaginez 1000 sans cuisiner, on va manger quoi? des crudités? Vous risqueriez de vite devenir Roland Lerachitique!

Lorsqu'on parle de ce Yom Shekoulo Shabbat dans le Talmud (cf. Sanhedrin 97a et Rashi sur Rosh Hashana 31a), c'est par rapport à l'idée de 'had 'harouv, le millénaire durant lequel le monde serait détruit (et non par rapport à la période messianique! qui précédera).
Ceux qui comprennent que l'on parle vraiment de destruction physique ne sauraient rattacher ça à la période messianique.
Mais ceux qui interprètent ce texte comme parlant d'un monde "détruit DE sa méchanceté", c-à-d SANS méchanceté, sans Yetser Hara, pourront comprendre le souhait dans la hara'haman ajouté le shabbat dans le birkat hamazon.

A ce compte-là, Yom Shekoulo Shabbat oumenou'ha n'indique pas l'absence de travaux, mais l'absence de pénibilité des travaux.
Le repos et le bonheur, les melakhot ne seront exécutées que par plaisir, pas par devoir/obligation.

Il y a plusierus "shitot" concernant cette histoire du millénaire "'harouv", je crois que j'en parle dans un des shiourim en ligne sur le site du Centre Alef, sois celui-ci:
http://www.centre-alef.fr/2012/10/date-civile-et-date-hebraique/
ou alors celui-là:
http://www.centre-alef.fr/2014/12/la-fin-des-temps-2/
Je ne sais plus.
Certains internautes pourront vous indiquer plus précisément que moi où j'en parle :)


Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Jeu 03 Mars 2016, 17:59; édité 1 fois
anony
Pour le Shiour de la fin des temps, vous en parlez de la minute 43 à 1h10.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Et voilà!
quelle "bekiout" cher Anony, c'est épatant!
:)
Roland Lemaigre
Messages: 2
Kavod haRav,

Toda raba, haRav, pour votre réponse qui m'éclaire sur un point qui me semblait obscur. De mon côté, j'ai un peu cherché depuis que je vous ai posé la question et ai trouvé ceci dans un excellent livre (« Les temps de la venue du Machia'h », Editions Kountrass, 2 Rehov Mea Sharim, Jérusalem – année 2010/ En France : distribution exclusive par Le Monde du Livre – Olam hassefer, 3 rue du Chemin vert, 93800 Epinay-sur-Seine. Tél. 01.48.21.78.85 – GSM 06.63.94.48.22 ) un chapitre qui semblait quelque peu m'éclairer également (approximativement, car cela concerne la résurrection des morts à la fin des temps). Cela pose cependant la question de savoir si nous devons tous mourir (pour ressusciter ensuite) avant la venu du Machia'h Ben David ou si, question du respect des Mitsvoth, il y aura disparité entre ceux qui ont continué à vivre et ceux qui sont ressuscité. Je résume le chapitre du livre :

En ce qui concerne les vêtements : dans Sanhédrin 90b "Quand les morts vont se lever, seront-ils nus ou habillés ?" Rabbi Méïr, le Maharal, le Ran se penchent sur la question. Il en résulte que – selon le Rav Sa'adia Gaon - Hachem "rendra leur aspect aux habits dans lesquels ces hommes ont été déposés dans la tombe à l'image des habits des enfants d'Israël qui ont grandi avec eux durant la période du désert, et n'ont subi aucune dégradation durant tout ce temps, comme il est dit (Dvarim VIII, 4) : Tes vêtements ne se sont pas usés sur toi, tes pieds n'ont pas été meurtris, durant ces quarante années"

"Continuera-t-on à boire et à manger, à se marier et à avoir des enfants ? Si le Rav Sa'adia Gaon répond à cette question de manière affirmative, le Mabit émet une restriction : il conçoit bien que la nourriture dont on disposera à cette époque sera du genre de la manne, et que le besoin de se nourrir sera totalement différent. Les hommes pourront se contenter de manger de temps à autre, tous les quelques jours, voire plus, à l'image de Moché et Eliyahou, qui sont restés proches du Créateur, sans manger durant plusieurs semaines. Mais il faudra tout de même avoir de quoi manger. D'où l'aura-t-on ? Le Mabit admet que l'on continuera à pratiquer le commerce et à travailler – de sorte que les lois de la Tora seront toujours praticables entre les hommes et dans nos relations avec Hachem. Il faudra également des habits, en particulier pour ceux qui naîtront à ce moment-là, et avoir où habiter. Toutefois, le travail n'aura pas une grande place dans la vie des hommes et tout le monde pourra s'adonner à l'étude de la Tora, d'autant plus que les besoins du monde d'ici-bas perdront énormément d'attrait pour ceux qui vivront cette période. (…) Du reste, rappelle le Mabit, c'est au cours de cette période que le prophète Eliyahou viendra et résoudra tous les problèmes restés irrésolus au cours des générations : il admet que l'expression talmudique de "teiqou" signifie "le tichbi - Eliyahou - viendra et résoudra toutes les questions et tous les problèmes". Car telle sera sa fonction (Malakhi III, 24)"

Il me semble aussi y avoir trouvé (mais c'est un avis purement personnel et je fais peut-être erreur) l'explication selon laquelle les Halakhoth de Chabbath ne seraient peut-être plus applicables "bé zman chel haMachia'h" (pour autant que sa venue soit immédiatement suivie de la "triath hamétim").

"L’obligation des Mitsvoth après la résurrection ?" Cela fait tout un chapitre où les opinions de nos Sages se confrontent. "Il va falloir encore attendre pour savoir si finalement l'obligation des Mitsvoth restera entière après la résurrection des morts. Pour connaître la réponse, il faudra sans doute attendre que la résurrection des morts se réalise de manière concrète !" Pourtant, "il semble toutefois sûr qu'à un moment donné, les choses changeront ! C'est ce qui ressort de la Guemara de Chabbath (151b) : Ce sont les jours de la venue du Machia'h, à partir desquels il n'y aura ni mérites, ni jugement – parce que l'application des Mitsvoth cessera. La question est de savoir à quelle période définie ceci aura lieu, mais il est sûr que cela arrivera." À noter encore que, selon Rav El'hnan Wasserman : "Dès le départ, il a été dit à Moché que les Mitsvoth cesseraient d'être pratiquées dans le monde futur, et cet élément fait partie lui aussi de la Tora que nous avons reçue. L'une des conditions de l'obligation des Mitsvoth est que l'on soit vivant. Une fois la personne morte, elle est dispensée de leur accomplissement, même si elle venait à ressusciter"

Chabbath Chalom vé 'hag Pourim saméa'h
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum