passage des poubelles avant pessah Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
elie55



Messages: 29

MessagePosté le: Mer 21 Mars 2018, 13:30 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

est ce un problème si je jette mon hamèts jeudi par exemple et que les éboueurs ne passent que samedi matin. Certains disent que puisque les éboueurs ne passent que samedi j'ai en théorie une possibilité de le récupérer et ça s'appelle encore dans mon rechout.

Hag Saméah
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3528

MessagePosté le: Jeu 29 Mars 2018, 23:31 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne connais pas l'identité des "certains" que vous mentionnez, qui diraient qu'étant donné qu'il est possible de récupérer son 'hamets, c'est considéré "dans son reshout".

Mais je subodore que vous vouliez parler de la 'houmra mentionnée par certains Poskim A'haronim, comme le Min'hat Its'hak (IV, §56) , pour qui le problème se situe dans la Baalout (possession) de la poubelle.
C'est-à-dire que déposer son 'hamets dans une poubelle (de notre immeuble) qui nous appartient ne résout pas le problème de Bal Yiraé/Bal Yimatsé (interdit de posséder du 'hamets) puisqu'il est entreposé dans un "domaine" qui nous appartient.

Voyez le Mishna Broura (§445, sk.18) qui précise bien qu'il faut rendre le 'hamets Hefker et le jeter dans un endroit Hefker avant l'heure d'interdit de possession.

Le 'Hazon Ish était rigoureux sur ce point, voyez Dinim Vehanhagot (Pessa'h §22) et Or'hot Rabénou (pessa'h, §34) .

Si le ramassage n'aura pas lieu avant le Zman Issour (l'heure fatidique), certains A'haronim comme le Mishné Halakhot (IV, §63) et le 'Helkat Yaakov (III, §165) proposent une solution assez étrange; sortir la poubelle dans la rue et la rendre Hefker en présence de trois personnes.
Voire (Betsel Ha'hokhma III, §109) la rendre Hefker tout en la laissant à sa place mais en rendant Hefker aussi l'endroit où elle se trouve (ainsi, la poubelle n'est plus dans ma propriété...).

Je trouve plus simple le conseil de Rav Wozner (Shevet Halévy I, §137) et Rav Weiss (Min'hat Its'hak IV, §56) qui parlent de verser de la javel (ou produit similaire) sur ledit 'hamets, de telle sorte qu'il soit inapte à la consommation d'un chien et -dès lors, dispensé ipso facto de Biour.

Mais personnellement, je pense qu'il convient de distinguer entre les différents types d'habitation; si vous habitez un pavillon et qu'il est clair que vos poubelles vous appartiennent, y déposer votre 'hamets n'est pas très salutaire.

Par contre, si vous habitez un immeuble de dix étages, qu'il y a un local poubelle commun à tous les habitants et que les poubelles elles-mêmes appartiennent à la ville (c'est généralement le cas), j'ai peine à croire que le 'hamets jeté dans ces poubelles vous appartienne encore.
C'est ce dont parle le (Min'hat Its'hak IV, §56) .

Voir aussi Kinian Torah Bahalakha (II, §86) et (VII, §36).
aralé



Messages: 73

MessagePosté le: Lun 02 Avril 2018, 7:24 Répondre en citantRevenir en haut

Kvo Harav,

Cette année, au lieu de bruler le Hametz, j'ai eu envie de le donner aux pigeons dans le jardin en bas de chez moi.

N'étant pas sûr de mon fait, je ne l'ai pas fait.

Est-ce halahiquement possible ? Si oui l'idée de nourrir les pigeons ( ou les poissons, je suis proche de la Seine) me satisfait plus que celle de détruire du pain.

Merci d'avance
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3528

MessagePosté le: Lun 02 Avril 2018, 9:45 Répondre en citantRevenir en haut

Vous pouviez le faire.
Détruire le 'Hamets peut aussi se faire en le consommant; soi-même, d'autres êtres humains, ou des animaux.
Peu importe, ce qu'il faut c'est ne plus en posséder une fois l'heure arrivée.

Pour ma part, j'offre à mon gardien d'immeuble tout ce qui est "présentable" , ce qui minimise déjà pas mal le gaspillage.

Quant à nourrir les pigeons, bien que cela vous satisfasse, je me dois de vous informer que vous contrevenez en cela à la loi (française), en effet, selon un arrêté du 23 novembre 1979 (Article Annexe ART. 120):
Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture, en tous lieux ou établissements publics, susceptibles d'attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons.

Voyez ici:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=610C9FD552849ED39337541DD4917FB2.tplgfr40s_2?idArticle=LEGIARTI000006364005&cidTexte=LEGITEXT000006070308&dateTexte=20120223
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum