Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parnassa et Hichtadlout

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yitsou
Messages: 93
Bonjour,

Voici la question que m'a posée mon beau-frère:
Je sais que c'est un sujet déjà discuté de nombreuses fois mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon dilemme.

Actuellement en recherche d'emploi, je me demande si le fait de suivre les conseils et recommandations sur la façon de faire un CV, de faire une bonne recherche d'emploi, etc. à longueur de journée ne rentre pas dans le cadre du trop d'Hichtadlout ? Je sais bien qu'il faut faire ce qui est nécessaire mais j'ai souvent l'impression d'en faire trop (beaucoup d'actions en vue d'améliorer mon image etc.) et même si c'est ce que ferait une personne dans ma situation, s'il ne prends pas en compte l'élément "Emouna", je ressens souvent qu'il faut quand même que ma Emouna ait une signification.
D'un autre côté, c'est vrai aussi que ça peut être pour ne pas fournir des efforts et donc il y a un côté paresse mais est-ce que ça justifie de passer tant de temps pour cela?
Enfin, je sais qu'un Gadol avait dit que l'aspect matériel de mon prochain représente pour moi un élément spirituel et par conséquent les besoins matériels de ma famille représentent pour moi un élément spirituel et donc je me dois peut être de fournir une plus grande Hichtadlout ?
Bref, je suis un peu perdu !

Merci de m'aider à y voir plus clair.
Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Actuellement en recherche d'emploi, je me demande si le fait de suivre les conseils et recommandations sur la façon de faire un CV, de faire une bonne recherche d'emploi, etc. à longueur de journée ne rentre pas dans le cadre du trop d'Hichtadlout ? Je sais bien qu'il faut faire ce qui est nécessaire mais j'ai souvent l'impression d'en faire trop (beaucoup d'actions en vue d'améliorer mon image etc.) et même si c'est ce que ferait une personne dans ma situation, s'il ne prends pas en compte l'élément "Emouna", je ressens souvent qu'il faut quand même que ma Emouna ait une signification.
D'un autre côté, c'est vrai aussi que ça peut être pour ne pas fournir des efforts et donc il y a un côté paresse mais est-ce que ça justifie de passer tant de temps pour cela?
Enfin, je sais qu'un Gadol avait dit que l'aspect matériel de mon prochain représente pour moi un élément spirituel et par conséquent les besoins matériels de ma famille représentent pour moi un élément spirituel et donc je me dois peut être de fournir une plus grande Hichtadlout ?
Bref, je suis un peu perdu !


La Hishtadlout doit être NORMALE.

C-à-d faire comme quelqu’un de normal, ni trop peu ni pas assez.
Sans se « prendre la tête » pour le moindre détail.

Vous précisez :
Citation:
je ressens souvent qu'il faut quand même que ma Emouna ait une signification.


C’est vrai, mais la Emouna n’a pas à s’exprimer par l’absence de Hishtadlout (ça serait plutôt être Somekh Al Hanes, et c’est plutôt un péché d’orgueil en attendant/exigeant de D.ieu qu’il fasse le nécessaire Shélo Al Pi Derekh Hatéva "en l’honneur de mon illustre personne").

Là où votre Emouna /Bita’hon doit entrer en jeu, c’est lorsqu’il y a une situation où vous pourriez gagner quelque chose de manière pas tout à fait 100% honnête.
Là, il faut avoir Bita’hon en D.ieu que s’Il veut vous envoyer cette somme, Il trouvera des moyens plus honnêtes et irréprochables pour vous la faire parvenir.
Il faudra donc abandonner cet argent/ce gain afin d’éviter de devenir un « magouilleur ».

Ça c’est du véritable Bita’hon.
Contrairement à ceux qui prétendent à tort et à travers avoir Bita’hon et refusent donc de faire la hishtadlout nécessaire et normale, mais lorsqu’un gain se présente, ils ferment un peu les yeux sur l’aspect pas totalement Kasher de la transaction.

C’est ce qu’écrit le Yaabets dans Ets Avot (Le’hem Shamayim daf 24a).

Bita’hon veut dire avoir confiance en D.ieu. D’où pourriez-vous avoir confiance en D.ieu qu’Il vous enverra ce que VOUS souhaitez sans rien faire pour l’obtenir ?
Par contre, vous pouvez avoir confiance en D.ieu qu’Il ne vous imposera pas de recevoir votre Parnassa via le vol, l’arnaque, ou la magouille.

Il ne faut pas croire que le Bita’hon se trouve toujours là on où le crie et le proclame tout haut.
Idem pour les Rabanim qui ouvrent des Yeshivot ou Kollelim et qui racontent à qui veut l’entendre (et même à qui ne veut pas) qu’ils sont engagés sur des sommes faramineuses et qu’ils ne savent pas comment les trouver chaque mois mais qu’ils ont Bitah’on.

C’est souvent de la Gaava et non du Bita’hon.
Ça sera du Bita’hon le jour où ils décideront de payer en premier lieu tous les enseignants, Rabanim, prestataires, Avrekhim et tous ceux qui travaillent dans leur Mossad AVANT de s’assurer leur propre paie (/ou avantage en nature etc.)

Généralement, ces rabanim « Baalei Bita’hon » se paient eux-mêmes (ou ont des revenus par ailleurs) et laissent leurs Avrekhim (ou enseignants) faire les frais de leur « Bita’hon » en ayant des retards de salaire et de bourse.

Le Bita’hon ne doit pas s’exercer sur le dos d’autrui.
Si on est responsable d’un Mossad, on n’a pas le droit de dire « Bita’hon, Bita’hon » concernant la paie des salariés/avrekhim.
On ne peut invoquer la Midat Habita’hon que pour sa propre paie, son propre salaire.

Si un Rosh Kollel arrive à payer TOUS ses Avrekhim à temps et qu’il ne lui reste rien pour SON propre salaire, là il peut se dire « Bita’hon ! » sans avoir l’air ridicule.
Mais le dire pour les autres, voire pire encore, lorsque les autres n’ont pas touché leurs salaires et que lui a ce qu’il faut (soit parce qu’il a reçu son virement, soit parce qu’il a des revenus par ailleurs, en tout cas il a de quoi manger ce mois-ci), c’est un Bita’hon mensonger.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum