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Parachath Wayaqhel - Les « attroupements de femmes »

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fureteur
Messages: 123
Que signifient ces « attroupements de femmes » dont il est question dans Chemoth 38, 8, que Rachi explique comme faisant allusion aux offrandes apportées par elles ? L’offrande de la sota n’est-elle pas la seule que les femmes pouvaient apporter ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Rachi explique que les femmes d’Israël possédaient des miroirs dans lesquels elles se regardaient lorsqu’elles se faisaient belles. Et même ces miroirs, elles n’ont pas hésité à les offrir pour la construction du tabernacle. Moïse répugnait à les accepter, car ils ont pour vocation d’encourager le penchant au mal. Le Saint béni soit-Il lui a dit : « Accepte-les ! Ils me sont plus chers que tout, car c’est grâce à eux que les femmes ont donné le jour à des armées (tsevaoth – A comparer avec tsoveoth [« s’attroupaient]) d’enfants en Egypte ! » En effet, quand leurs maris étaient épuisés par leur dur travail, elles allaient leur apporter nourriture et boissons. Elles leur donnaient à manger puis elles prenaient leurs miroirs. Chacune se regardait dans le miroir avec son mari, et elle lui disait tendrement : « Je suis plus belle que toi ! » Elles éveillaient ainsi le désir chez leurs maris, elles s’unissaient à eux, devenaient enceintes et accouchaient (Midrach Tan‘houma Peqoudei 9).
Ce Midrach nous enseigne une leçon importante.
On sait que les rabbins, après la destruction du premier Temple, ont supplié Hachem de rendre moins impérieux l’instinct qui poussait les hommes à l’idolâtrie. Ils ont été exaucés. Ils ont voulu ensuite qu’il soit mis fin de la même manière à l’instinct sexuel. Mais lorsqu’ils ont voulu se procurer un œuf pour un malade, ils n’en ont pas trouvé… (Sanhédrin 64a).
De la comparaison de ce texte du Midrach et de ce passage de la Guemara on peut conclure que si les instincts de l’homme peuvent parfois détruire son essence divine, ils sont les seuls moyens de construire et de préserver le monde physique, qui est celui où il accomplit sa mission.
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