Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Quel est le sens symbolique du verset Deutéronome 16:18?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Menashédf
Messages: 134
Chers Khakhamim:

J'aimerais savoir le sens symbolique du verset: "choftim ve-chotrim titen le'ha le'hol cha'arei'ha" "Tu établiras des juges et des magistrats (gendarmes) à toutes tes portes" (Dévarim/Deutéronome 16:18).
J'ai lu que le mot "cha'ar" (porte) pourrait s'appliquer aux "portes d'entrée", aux 7 orifices de l'être humain qui correspondent aux 5 sens, c'est à dire les deux yeux (la vue), les deux oreilles (l'ouïe), les deux narines (l'odorat) et la bouche (le goût). Nous devons être en permanence en état d'alerte de ce qui entre et sort de l'enceinte de notre corps, de notre esprit etc... Nous nous devons d'établir des "gendarmes", des barrières qui nous gardent de toute contamination. Pourriez-vous élaborer sur le sujet?
Cha'ar (chin-ayin-rech) a une guématria de 570, la même que "yètser ra" (youd-tsadi-rech et rech-ayin) (mauvais penchant) mais aussi la même que téfiline (tav-fé-lamed-youd-noun). Quel serait le lien à faire?

Merci une nouvelle fois de répondre à mes questions. Chalom Ou-béra'hot.

Marcel Léger, México.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Ainsi que l’explique Rachi, les « juges » sont ceux qui rendent la justice, les « policiers » (chotrim) sont ceux qui, sur leurs ordres, châtient le peuple, ceux qui frappent et ligotent avec un bâton et un fouet jusqu’à ce qu’on ait accepté la sentence du juge (Sanhèdrin 16b).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum