Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Par où commencer ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
sacha_solal
Messages: 2
Bonjour à tous !

La mère de ma grand mère maternelle était juive, et cependant je n'ai aucune connaissance de la culture, de la religion juive.
J'aimerais mieux comprendre mes origines mais je ne sais pas par où commencer, le sujet me parait tellement vaste.
Quel lecture, ouvrage me conseiller vous ?

Cordialement.
mea shearim
Messages: 222
si la maman de ta maman était jive cela signifie qe ta maman est assi jive et donc elle te transmet le jdaisme de cette façon donc t es considérer jif..


je pense t pex commencer a chercher des document qi prouve le fait qe t es juif.

cela pourras t'aider dans la suite nottement en ve d'un futur mariage juif.

quel âge as tu et d'ou vient ta grand maman?

l'as tu connus?

cherche un pe dans ta famille des traces de ce judaisme.

le jdaisme se transmet de génération en génération et donc tu dois aussi continuer cette transmission.

et pour cela il faut que t aprennes b''h.


commence a étudier l'alphabet hébreu.

aprends un peu ce que cela veut dire et implique de se comporter en juif.

ce que veut dire manger kasher , ce que veut dire respecter le shabbat ce que sont les 613 mitzvot(commandement)

ce qu'exprime le temple de jérusalem. (beth hamikdash)

ce qu'exprime la venue de machia'h.

essaye de comprendre le sens de ta vie en tant que juif.

il y a pas mal de livres.

cherche un rabbin, un centre d'étude, un endroit ou quelq'un peut t'enseigner, cherche des amis juifs.

interresses toi a Israel au peuple d'israel, écoute de la musique juive.

lis la torah etc etc
mea shearim
Messages: 222
ici tu trouveras un dvd sur le talmud qui est la loi orale transmise de génération en génération depuis Moïse (Moché)

et finalement mise par écrite dans le talmud a l'époque de l'exil de babel (Babylone;

http://www.amazon.fr/Talmud-Pierre-Henry-Salfati/dp/B000NDDTIO

j'ai vus ce dvd il est très bien.


cherche aussi une librairie juive b''h
mea shearim
Messages: 222
mea shearim
Messages: 222
sur ce site tu trouveras un tas de renseignement qui pourront t'aider.


http://www.fr.chabad.org/
sacha_solal
Messages: 2
Merci très sincèrement de vos réponses, elles me sont précieuses.
Le judaïsme est quelque chose qui me tient à coeur depuis très jeune (vers mes 12,13 ans). J'en ai aujourd'hui 38, deux enfants prénommés Solal et Sacha. Le sujet est un peu tabou dans ma famille sans que je ne sache pourquoi.

J'ai, comme vous me le suggérer, commencer à apprendre l'alphabet. J'écoute également une chanson en boucle (j'essaie aussi d'apprendre les paroles) Yerushalayim Shel Zahav que je trouve magnifique.

Je suis en train de lire "le judaïsme pour les nuls" car c'est un peu comme ça que je m'évalue sur le sujet ... Malgré le fait que je sois juif, je me sens proche d'une personne qui se convertit.

J'ai par exemple la chance d'habiter un quartier de paris, et même une rue dans laquelle il y a une synagogue et même une librairie juive, mais je ne me sens pas encore "légitime" d'y pénétrer, à poser des questions...

Merci encore pour vos références, conseils qui m'aide à poursuivre mon parcours initiatique.
mea shearim
Messages: 222
certaines familles ont dus le cacher p.ex durant la guerre nottement et d'autre l'ont caché car ils ont trop souffert de la shoah .

ta famille est elle d'origines ashkenaze ? c'est a dire des pays de l'est?

peut être ta maman a voulus le cacher aussi ont connais pas les raisons exactes en a êlle soufert ou si son mari ne fut pas juif lui a tîl interdis d'en parler.?

cela arrive dans les mariages mixtes.

cherche un peu tu trouveras si D.ieu veut.

sache que Moïse était comme toi il savait pas et ensuite il as su et il nous a transmis la torah.

tes lectures sont biens continue.

et n'ai pas peur d'être un juif fièr!

est ce que la maman de tes enfants est juif ou non?


en tout les cas je te souhaite une bonne continuation B''h.

tu franchiras le seuil de cette librairie b''h car hachem va t'aider.

donc n'aies pas peur.

pousses cette porte et entre ensuite tu verras .

tu sais Moïse bégayait et D.ieu lui as ordonné de parler au peuple d'Israel et Moïse avait peur de bégayer.

mais D.ieu lui as dit je parlerai a travers tes lèvres .


avance a ton rhytme mais avance .

bessorot tovot (avec de bonnes nouvelles)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum