Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Biscuits Papouchado Pessah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jonas Zaoui
Messages: 5
Bonjour Rav,

Les gâteaux papouchado sont-ils autorisés pour Pessah ?



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Précision: Je ne parle pas spécifiquement d'une marque spéciale, comme j'ai reçu depuis toujours de mes maîtres au beit Oraa.

La matsa achira (farine et pur jus de fruit) est permise pour les sefaradim, car le pur jus de fruit ne fermente jamais. Toutefois, la halakha stipule que l’adjonction d'une seule goutte d'eau (ou de sueur ou de salive...) fermente beaucoup plus rapidement que le temps régulier de fermentation de l'eau et farine de 18 minutes.

Ainsi, la coutume chez l'ensemble des bnei Torah en Israel, (Sefardim et à plus forte raison achkénazim) est d'éviter totalement.

Enfin, j'ai entendu de la bouche d'un grand possek Séfarade, que les ouvriers sont souvent des non Juifs, et sont donc susceptibles de rendre le vin yain nessekh. Il préconise donc de l'éviter même au cours de l'année.
Jonas Zaoui
Messages: 5
Merci beaucoup Rav!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
David A.
Messages: 82
Je vous invite à lire la réponse du 6 avril du Rav Botshko (du site cheela.org) à cette même question :

http://www.cheela.org/popread.php?id=62574

La lettre du Rav Avraham Yossef qui confirme la bonne surveillance des papouchados dont parle le Rav Botshko est affichée entre autres à la synagogue de Sarcelles.
David A.
Messages: 82
Je pense que le grand possek séfarade dont parle le Rav LORIA est le Rav Yaakov Yossef (grand frère du Rav Avraham Yossef précité) que je connais personnellement (j'ai assisté à ses cours à Jérusalem pendant plus d'un an) et qui ne suit pas l'opinion de son père.

Regardez ce lien :

http://www.theyeshivaworld.com/article.php?p=123717
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum