Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

PAPILLON ET NECHAMA

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
111maur
Messages: 245
Chalom cher Rav

Il existe une source dans la torah qui dit qu’un papillon qui rentre dans la maison est une nechama qui nous rend visite ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Il existe une source dans la torah qui dit qu’un papillon qui rentre dans la maison est une nechama qui nous rend visite ?


Dans la torah, non.

Mais dans les Sifrei ‘Hassidout, je ne peux en garantir l’absence, bien que cela me paraisse fort peu probable.
Non pas parce qu’éloigné conceptuellement d’idées prônées par certains kabbalistes, mais parce que dans ces milieux et dans ces contrées, on ne se souciait pas outre mesure des papillons.

De toute manière, dans les livres de base du judaïsme, je ne me souviens pas de pareille idée.

Si une neshama souhaitait rendre des visites, elle devrait pouvoir se passer d’un papillon pour le faire.

Il y a des discussions sur ces sujets parmi les rabbins ; si d’aucuns défendent la métempsychose (c-à-d qu’ils considèrent possible le Guilgoul en un corps animal -voir végétal ou minéral), certains estiment que seule la réincarnation (=en un corps humain) serait une notion juive [-Pendant que d’autres rabbins nient, de manière absolue, l'existence de toute forme de Guilgoul].

Voyez les deux liens indiqués en suivant ce lien :
http://www.techouvot.com/les_guilgoulim-vt8027496.html
111maur
Messages: 245
Chalom cher Rav merci de nous faire partager vos connaissances et ainsi de nous permettre d’êtres dans le bon derekh, je vous avoue que j’ai pas tout compris ; vous nous donnez une liste de rabanim qui s’oppose à la croyance des guilguoulim et ensuite ; vous nous donnez des références comme L'avis du Zohar le plus fréquemment cité qui plafonne les réincarnations à 3 retours sur terre, soit 4 corps en tout (voir Zohar II, 91).( Ou 2 retours soit 3 corps, selon d'autres.) l'avis du Sefer Atmouna cité par le Yalkout Reouvéni (Guilgoulim §26, 83 et 91), du Sefer A'hayat (p.203) , et du Shaar Aguilgoulim (fin de Akdama 4)….. Je ne comprends pas ces contradictions que faut-il pensée des réincarnations ?

Si je vous ai bien compris le Rambam est contre l’idée des guilguoulim peut être avez-vous une référence à me proposer

Que D… vous bénisse pour tout ce que vous faites afin de nous mettre à portée de tous ces magnifiques enseignements.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Ok, vous avez donc suivi le lien et lu ce que j'ai écrit sur le sujet.

C'est très simple: la notion du Guilgoul est sujette à discussion(s) dans le judaïsme.
Pour certains ça fait partie de nos traditions, on parle donc de plafonnement etc.

Pour d'autres, il s'agirait de croyances empruntées à d'autres peuples.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum