Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ouverture de canettes pendant Chabatt

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
serge
Messages: 178
bonjour,
j'ai lu pas mal d'articles traitant d'ouvertures de bouteilles et autres sur votre site.
j'ai cru comprendre que faire un trou dans le bouchon avant d'ouvrir un bouchon (avec bague) rendrait moutar l'ouverture de celui ci.
ma question, qu'en est il d'une canette? si on fait un trou cela rendrait il moutar l'ouverture d'une canette?
par ailleurs n ' yaurait il pas un pb de maké be patich? méme si on fai tun trou au paravant? (gumar melakha)
merci
chabath chalom
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Les Poskim séfaradim permettent l'ouverture de la canette pendant Chabatt (voirYalkout Yossef,etOr Létsion).Ils recommandent néanmoins de ne pas retirer toute la languette.

Pour les achkénazim, il semblerait qu'il faille abîmer le contenant.
serge
Messages: 178
merci
et pour les ashkenazims meme en abimant le contenant n y a t il pas un pb de maké be patich?
techniquement si je fais un petit trou a cote de la languette (predecoupée je crois), il doit qd mm avoir un pb de gumar melakha?
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
rav Neuwirth, dans son chemirath chabath, autorise l'ouverture des bouteilles, même à bouchon métallique, à condition que l'on dispose d'un bouchon de remplacement.
Pour les canettes en alu, il apparaît qu'il exige de les percer pour les rendre inutilisable; autrement dit, ne faire un trou que dans la mesure où il permet de verser le contenu dans un récipient.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum