Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Origine khazare des ashkenazes

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RHY
Messages: 140
Bonsoir;

Je me demandais: comment les ashkénazim se sont retrouvés avec une typologies faciales caucasienne ( ressemblent aux peuples d'europe ) alors que nous sommes originaires du Moyen-Orient et que nous devrions donc tous avoir des traits caractéristiques de cette région?

On pourrait répondre que la terre façonne ce genre de choses, comme il ressort du début de la Parachat Chéla'h… Mais ce genre de réponse me parait ici très insuffisant.

J'ai ouï dire que les ashkénazim viendraient de peuple kazhar.
Est-ce possible? Ce serait surprenant!

Nb: J'en profite pour vous demander si vous saviez ce qu'est advenu du royaume kazhar et des Juifs qui y étaient.


Merci d'avance, et désolé pour cette question si elle parait surprenante.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Pour l’origine khazare des juifs ashkenazes et la thèse d’Arthur Koestler (La Treizième tribu, Paris 1976), voir Kountrass n°15 (mars-avril 1989, page 23).
Déjà Ernest Renan écrivait dans « Le Judaïsme comme race et religion » que les juifs d’Italie et de Gaule n’étaient presque pas des descendants des juifs de Palestine mais majoritairement des descendants de convertis et que les juifs du Sud de la Russie seraient probablement des descendants des Khazars.

Nombreux ont été ceux qui ont mentionné cette théorie, mais elle apparaît fort incomplète et peu convaincante.

Pour ce qui est de la terre qui façonne les traits, force nous est de l’admettre dans une certaine mesure, du moins si l’on admet l’origine commune des humains.

Si nous descendons tous d’Adam Harishon, c’est qu’en quelques siècles ou milliers d’années la morphologie change en fonction de la géographie puisque nous constatons des traits communs aux habitants des mêmes contrées.

Donc les juifs ashkenazes qui sont -certains d’entre eux- en Europe depuis deux millénaires ont pu voir leur morphologie s’adapter et changer.

Si l’on considère que les peuples ne sont pas tous descendants d’Adam et Eve et surtout, si l’on considère que l’homme a beaucoup plus de 5779 ans, alors en effet, vous avez raison de ne pas concevoir une « adaptation » et une influence si « rapide ».
Mais si vous admettez l’origine commune et qu’elle ne remonte qu’à 5779 ans, vous admettrez aussi qu’il est possible que ces changements s’opèrent en "moins de 6000 ans".

C’est une idée que l’on retrouve dans le Talmud (Shabbat 31a) où Hillel explique et justifie certaines différences physiques chez les hommes en fonction des pays habités.

Quoi qu’il en soit, si vous pensiez rattacher la physionomie européenne que l’on trouve chez certains juifs ashkenazes, à une origine khazare, il y a trois objections :

La première, que les khazars eux-mêmes étaient (d’origine turque je crois et) résidents d’un secteur géographique assez au Sud, vers le Khazakstan et la Géorgie il me semble, ce qui ne correspond pas vraiment aux traits « ashkenazes » (bien qu’étymologiquement cela corresponde plus au terme de « caucasien » que vous avez utilisé, mais j’imagine que vous l’avez employé dans le sens moderne qu’on lui donne aux Etats-Unis).

La seconde, c’est que cela ne suffirait pas à justifier la physionomie particulière des juifs yéménites par exemple (on pourrait parler encore d’autres groupes, mais comme je suppose -al pi rov- que vous confrontez deux types de physique, ashkenaze versus sfarade, j’indique qu’il y a aussi les yéménites etc. qui sont différents des sfarades et ne semblent pas être descendants des Khazars…). Il faudra bien accepter que le fait de se retrouver dans un climat particulier peut avoir une influence sur l’apparence physique en quelques siècles seulement.

Et enfin la troisième, c’est que vous semblez ignorer qu’il y a eu des convertis et il n’est nul besoin d’imaginer que les ashkenazim soient tous descendants des Khazars pour qu’il y ait des morphologies différentes dans le peuple juif.

Il y a aussi eu beaucoup de convertis dans les pays arabes et de nombreux juifs sont descendants d’arabes.
Ce Shabbat j’ai lu ce que relate Rav Aharon Sorasky dans Orot Mimizra’h (éd.2015, page 103) : La dépouille du Rav Abdallah Somekh a dû être déplacée (par décret des autorités non-juives) et enterrée ailleurs 84 jours après son décès (en Irak).
Il est décédé le shabbat 18 Eloul 5649 (14 septembre 1889), enterré le samedi soir 19 Eloul, et son corps a été déterré le 13 Kislev 5650 (lundi 11 décembre 1889).
Lesdites autorités ont envoyé sur place une unité médicale (accompagnée par les juifs de Bagdad venu rendre hommage au Tsadik) qui a pu constater que la dépouille était intacte.
Le chef militaire présent en a conclu qu’il s’agissait nécessairement d’un homme saint et est descendu de cheval et a intimé à toute sa troupe d’en faire autant, par respect pour le défunt.

Toujours selon rav Sorasky, de nombreux musulmans présents et stupéfaits ont quitté la ville pour fuir au loin et se sont convertis au judaïsme suite à cela (il était impossible à un musulman de se convertir en restant sur place, ça se serait su…).
L’un d’entre eux serait même allé s’installer à Jérusalem, dans la vieille ville.

Et les histoires comme celle-là sont nombreuses.
Il y a donc logiquement des tas de juifs ayant un ascendant non-juif…
Rien d’étonnant à ce qu’il n’y ait pas vraiment une physionomie exclusive chez les juifs.

Le judaïsme n’étant pas une race, n'est pas raciste: tout « goy » peut se convertir et devenir juif, qu’il soit Noir, asiatique, indien, arabe, etc… et nous aurons des juifs de toutes les ethnies et de toutes les couleurs!

[Quand j'écris que le judaïsme n'est pas une race, je veux dire que ce n'est pas une race ou une ethnie, mais que c'est le rattachement aux Mitsvot. C-à-d que toute personne se rattachant aux mitsvot (via une conversion etc.) peut devenir juive, même si son origine familiale ne l'était pas.
Bien qu'en étant juif on le reste et la non-observance des mitsvot ne fait pas perdre le statut de juif au contrevenant (c'est pour ça que j'emploie le terme de "rattachement" aux Mitsvot et non de "pratique", car le non-pratiquant reste juif puisqu'il est toujours rattaché aux Mitsvot par son obligation de les respecter), il n'en reste pas moins édifiant de savoir que la "texture" de notre judaïsme se définie par notre pratique des Mitsvot.]
RHY
Messages: 140
Merci beaucoup pour votre réponse!

Toutefois, ce qui me gêne un peu dans la théorie des Européens convertis au Judaïsme, c'est la démographie: les Ashkénazim représentent aujourd'hui plus de 75% des Juifs. Y a-t-il eu tant de Juifs convertis en Europe pour que leur descendance représente une telle proportion ?

Par ailleurs, cette thèse contredirait - à tort ou à raison, je ne sais pas - la doxa du peuple isolé, stable et qui se rattacherait généalogiquement aux Juifs du Palestine d'il y a 2000 ans ou plus… Le peuple Juif serait-il une entité si dynamique - un peu à l'image des autres nations ?


Merci d'avance et encore merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Êtes-vous sûr qu’il y aurait encore 75% d’Ashkenazim aujourd’hui ?

Depuis la Shoah et le déclin démographique souvent lié à l’abandon de la pratique d’une bonne partie des ashkenazes (sans parler des mariages "mixtes" beaucoup plus fréquent chez les Ashkenazim que chez les Sfaradim), je crois que les Sfaradim doivent voisinner les 40%, ce qui nous laisse approximativement 60% d’Ashkenazim.

A vérifier.
Ça doit être assez facile à trouver via internet je suppose.

Pour expliquer l’importance en nombre des ashkenazes, surtout avant la seconde guerre mondiale, il faut aussi rappeler qu’une partie des juifs polonais et russes étaient originaires d’Espagne ; lors de l’expulsion de 1492, les juifs espagnols se sont dirigés vers les Pays-Bas, la Provence et l’Italie, mais certains aussi dans le Nord de la France (très peu car tout le Royaume leur était officiellement interdit à cette époque, avec une relative rigueur jusque sous Louis XVI) et d’autres ont continué leur route jusqu’en Allemagne ou en Pologne.

Rav Baroukh Epstein raconte au début de son Mekor Baroukh, non sans fierté, être le descendant d’une illustre famille espagnole, les Benveniste (Benbénisty / Bénisty).

Ultérieurement, les communautés d’Amsterdam et d’Italie se sont un peu vidées, il y a eu des migrations vers d’autres pays et même ceux installés en France, en Autriche ou en Allemagne se sont dirigés vers l’Est au fil du temps.

Bref, il ne faut pas croire que tous les ancêtres des juifs ashkenazes se trouvaient déjà dans le même pays depuis deux millénaires.

Il y a certes des juifs en Allemagne depuis 2000 ans, mais les communautés et surtout les familles juives ont beaucoup bougé, au bout de quelques siècles, il y avait fatalement des pogroms ou une expulsion…

Aujourd’hui, rares sont les juifs qui résident à l’endroit où leurs ancêtres habitaient il y a à peine un siècle.
A part quelques marocains, quelques djerbiens, quelques français, quelques anglais, une poignée d’italiens et une partie des américains (ceux dont les ancêtres étaient déjà venus de Russie dans les années 1880), la majorité du peuple juif a des ancêtres venus d’ailleurs.
(Pour certains pays, comme les USA, je devrais plutôt parler de « 150 ans » que d’un siècle).

Il y a certes eu des convertis, et beaucoup (et même dans les pays sfarades -dont les pays arabes), mais ça reste une petite minorité du peuple.

Il n’est pas aisé d’estimer le pourcentage de juifs ayant des ancêtres convertis, car les juifs ayant été exterminés par milliers à différentes époques, comment savoir si les descendants de convertis (une fois totalement assimilés au peuple juif) en ont été victimes à un taux égal, ou supérieur, ou inférieur ?

Nous ne pouvons donc nous faire une idée du nombre de descendants des convertis, mais logiquement, ils restent minoritaires. (Après, si l’on comptabilise TOUS les ascendants d’une personne, forcément, viendra un jour où quasiment tous les juifs auront au moins UN ascendant d’origine non-juive).
raphaeljudas
Messages: 35
Bonjour, quelques éléments de réflexion :

Le grand-père de mon épouse était "ashkénaz" mais descendait de Juifs expulsés du Portugal. Le phénotype dans cette famille est resté très méditerranéen jusqu'à aujourd'hui 5 siècles plus tard. Quid des conversions ?

En Pologne les chrétiens reconnaissaient au premier coup d'œil les Juifs à leurs cheveux foncés et leur peau mate. La ségrégation y était très poussée.

Quelle était la composition ethnique des descendants des patriarches en Égypte ? L'Égypte était la première puissance mondiale alors. Probablement pluri-ethnique. Les Juifs qui sont entrés en Kena'an partageaient-ils nécessairement tous le même type ?

Il y a forcément eu des moments de conversion à plus ou moins grande échelle selon le degré d'ouverture des sociétés que les Juifs ont traversées au travers de leur histoire mais quoi qu'il en soit la génétique n'est pas ce qui définit l'être juif. C'est effectivement son attachement à la Torah, attachement personnel ou familial.

Pour autant, des traits de caractère ou des traits physiques se transmettent au sein du peuple juif. L'étude des phénomènes épigénétiques explique dans une certaine mesure la possible transmission de caractères acquis, par exemple le fait qu'un trauma puisse modifier le patrimoine génétique et de fait se transmettre aux générations suivantes.

Raphael.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Le grand-père de mon épouse était "ashkénaz" mais descendait de Juifs expulsés du Portugal. Le phénotype dans cette famille est resté très méditerranéen jusqu'à aujourd'hui 5 siècles plus tard. Quid des conversions ?

Je ne comprends pas la question, si c'en est une.

Citation:
En Pologne les chrétiens reconnaissaient au premier coup d'œil les Juifs à leurs cheveux foncés et leur peau mate.

Pas tous, pas tous.
Il y a parmi mes ancêtres polonais des blondinets ne correspondant pas à ce profil, par contre, c'est vrai qu'ils sont reconnaissables, non pas par la couleur, mais par le physique, la physionomie typique du juif polonais qui ne ressemble pas à celle du "goy" polonais.

Ensuite, il faut savoir que les juifs polonais n'y étaient pas tous depuis 2000 ans, ils viennent d'autres pays, il est probable que certains venaient d'Espagne alors que d'autres venaient d'Allemagne ou d'Autriche.

[Et à part ça, pour reconnaître un juif en Pologne, il y avait son accoutrement typiquement juif, qui n'a été abandonné par certains que durant les toutes dernières décennies du judaïsme polonais.]

Citation:
Quelle était la composition ethnique des descendants des patriarches en Égypte ? ... Les Juifs qui sont entrés en Kena'an partageaient-ils nécessairement tous le même type ?

Certainement pas.
Les fils de Yaakov ont épousé des femmes de différents peuples, donc dès les débuts, on a dû avoir des juifs différents physiquement. Si Yossef lui-même a épousé une égyptienne, pour les générations suivantes il n'y a pas de doute.
Et ce, sur des siècles...
Moshé Rabénou était marié à une noire (Tsipora), ses enfants étaient métis et devaient probablement être assez foncés de peau.
Continuez à mixer tout ça, génération après génération, ça donne forcément un peu de tout.
Être juif n'est pas un physique ni une couleur de peau, c'est une croyance en un D.ieu unique et créateur du monde.

Je réponds au fur et à mesure, ce qui fait que je découvre à présent que vous m'aviez devancé en cela, je vous cite:
mais quoi qu'il en soit la génétique n'est pas ce qui définit l'être juif. C'est effectivement son attachement à la Torah

(et si je n'ai pas mentionné spécifiquement la Torah, c'est parce que je visais à donner une définition couvrant aussi la période dont nous parlions, à savoir les années en Egypte, donc AVANT Matan Torah)

Citation:
Il y a forcément eu des moments de conversion à plus ou moins grande échelle selon le degré d'ouverture des sociétés que les Juifs ont traversées

Oui, dans les deux sens.
Parfois le judaïsme a attiré des non-juifs, d'autres fois, ce sont les juifs qui se sont convertis les uns après les autres au christianisme, soit pour avoir la vie sauve, soit pour accéder à un statut social etc.

Citation:
L'étude des phénomènes épigénétiques explique dans une certaine mesure la possible transmission de caractères acquis, par exemple le fait qu'un trauma puisse modifier le patrimoine génétique et de fait se transmettre aux générations suivantes.

Ben nous v'là beaux, parce qu'avec toutes les persécutions et pogroms qu'ont subi nos ancêtres, on doit être drôlement marqué :)
chimco
Messages: 15
Bonsoir
Je dévie un peu de la discussion mais je constate que vous êtes très posé en Histoire juive. Je me souviens même que vous aviez mentionné une fois que c'est une Mitzva de connaitre notre Histoire (j'aurai aimé aussi savoir quelle est ce commandement svp). Cela m'intéresse beaucoup mais je ne connais pas d'ouvrage qui traitent du sujet, et même si j'en trouve je ne saurais pas s'il est recommandé ou pas... Bref j'aurai aimé que vous me conseilliez des ouvrages intéressant adaptés à un débutant.

Je vous remercie pour toute votre intérêt.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
La source dans la Torah à cette Mitsva de se renseigner sur l’histoire, est un verset de la Torah (Dvarim XXXII, 7) : זכור ימות עולם בינו שנות דור ודור, שאל אביך ויגדך זקניך ויאמרו לך

C’est mon maître le Rav ‘Haïm Yaakov Rottenberg qui insistait sur cette Mitsva, qui ne concerne pas seulement l’apprentissage de l’histoire juive, mais de l’Histoire en général.

Si vous voulez un ouvrage facile, sans Kfira et destiné aux débutants, je dirais : « 6000 ans d’histoire » de Rav Berel Wein et Yaffa Ganz, aux éditions Raphaël.

Si vous souhaitez un peu plus de titres, voyez ceux que j’ai indiqués ici :
https://www.techouvot.com/ouvrages_sur_histoire_juive_en_francais_et_en_hebreu-vt8027932.html
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Pour en revenir aux Khazars, j'indique encore le livre de Théophile Grol, Grands moments de l'Histoire Juive, chapitre XVI (Paris 1980, p.91).
C'est court mais intéressant.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum