Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Organiser un shidouh' de personnes non-religieuses

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 277
Bonjour rav.

J'ai deux amis, assez legerement pratiquants (une femme à peine chomeret chabat, qui fait les fetes, mange casher, mais ne respecte par exemple pas tsniouth et un ami du meme style, dont la shmira du chabat doit aussi etre assez borderline...).
Ils sont les deux avancés dans l'âge (environ 27-30 ans), et je pense qu'ils ont à peu près des critères similaires.
J'aurais voulu organiser une presentation, mais je crains faire une erreur, en effet, ils ne respecteront pas les lois de neguya si la presentation aboutie, et je ne veux pas mettre une forme de mirshol devant eux... Mais d'un autre côté je me dis que cette presentation peut eventuellement aboutir sur un mariage...
Donc je veux vous demander en regle generale, doit-on organiser des presentations seulement entre shomré mitsvoth oubien meme si il y a un risque d'averot, peut-on organiser des rencontres qui peuvent finalement aboutir à un mariage ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
En règle générale, c'est autorisé, surtout s'ils sont relativement pratiquants et qu'il y a lieu de croire qu'ils respecteront les lois de Taharat Hamishpa'ha.

Lorsque ça n'est pas le cas, c'est plus complexe et ça se discute.

Ceux qui s'y opposent le font certainement en raison du Issour Nida qui sera enfreint, toutefois ils semblent faire preuve de naïveté en s'imaginant que ce issour ne soit pas enfreint gaillardement sans cela (en sus du manque d'accomplissement de la mitsva de piria verivia).

Voilà pourquoi de nombreux rabanim l'autorisent de nos jours.

Tout comme nous trouvons des rabanim qui permettent de marier des personnes non religieuses tout en sachant qu'elles ne vont pas respecter ces lois alors que selon la loi stricte, telle qu'elle était pratiquée dans le passé, un rabbin n'a pas le droit de marier des personnes qui ne s'engagent pas à respecter les lois de Taharat Hamishpa'ha.

Voir 'Helkat yaakov (I, §23)
et Min'hat Its’hak (I, §10).


Voir aussi
Beer Sarim (II, §27),

Shaarei Ezra (I, §103),

Tsits Eliezer (XIX, §39),

Shéilat Its'hak –Elbaum (§7),

Tshouvot Vehanhagot (I, §477)

et Igrot Moshé (Even Haezer IV, §87, 1).


De nos jours encore un rabbin doit s'assurer que la mariée soit passée au Mikve, mais lorsqu'elle s'y oppose fermement, il n'est pas toujours judicieux de refuser de les marier pour cela.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum