Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Opportunisme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Clémentine
Messages: 27
Bonjour à tous,
j'ai trouvé le lien de ce forum via Internet, et je suis venue jouer les opportunistes...

J'écris présentement un roman et à cette fin, je recherche l'équivalent dans la Torah du passage biblique suivant :

"Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."

Si vous trouvez aussi l'équivalent dans un autre ouvrage religieux, faites-moi signe.

Pour être claire, mon but est de démontrer que dans toutes les religions (Bouddhisme, Islamisme, Catholicisme, Indouisme...) il est question de s'aimer en dépit de nos différences.

Merci à l'avance pour votre aide !
Clémentine
Messages: 27
À titre d'exemple, dans le bouddhisme, j'ai trouvé ceci :

« Qu'aucun être sous l'emprise de la colère
ou du ressentiment
Ne souhaite jamais le malheur d'un autre.

Laisse ton amour couler et sillonner l'univers,
Dans toute sa hauteur, sa profondeur et sa grandeur,
Un amour sans limites, sans haine et sans hostilité.

[...]
Lutte pour cela en fixant ton esprit sur un point;
Ta vie t'apportera le paradis sur terre. »1

« Pratiquez l'amour, donnez joie et protection,
Que votre don soit comme l'espace,
Sans discrimination, sans limite. »2

« Quand les gens disent du mal de vous, vous devriez réagir ainsi: garder le cœur ferme et ne répondez pas par des mots durs. Exercez-vous à laisser partir la rancune et à accepter que l'hostilité d'autrui éperonne votre compréhension. Soyez bienveillant, prenez une position généreuse, traitez votre ennemi comme un ami, et inondez tout votre monde de pensées affectueuses, à pertes de vues, universelles, illimitées et libre de haine. Une fois dans cet état, vous devriez essayer d'y demeurer. »3

1Bouddha, Nipatta Sutra

2Prajnaparamita sutra

3Dhammapada
Clémentine
Messages: 27
Clémentine
Messages: 27
Heureusement, j'ai obtenu de belles réponses sur des forums bouddhistes et musulmans. Je crois que ces références me seront suffisantes.
Doudou
Messages: 372
Bien joué, Clémentine. C'est toujours très constructif de comparer les religions comme on compare les lessives et les yaourts au bifidus.
Clémentine
Messages: 27
C'est drôle, j'ai fait plusieurs forums, et c'est bien le seul sur lequel j'ai reçu un accueil aussi désagréable.
Je ne justifierai pas ma démarche, que j'ai déjà expliqué dans mon message initial.
Tant pis pour ceux qui ne veulent pas comprendre...
franck lubrano
Messages: 39
Clémentine tu devrais plutot lire le début de la bible ,c'est a dire le commencement de tout. Il est une grosse vanité de se croire meilleur que les autres. La bible t'apprend toute chose. Il n'y a pas plus grand livre que la bible. C'est la parole de Dieu pour les hommes.
Clémentine
Messages: 27
Y a-t-il une vanité à vouloir trouver ce qu'il y a de commun entre les religions ? J'avoue ne pas comprendre...
Par contre, il me semble y avoir une vanité dans le fait de placer sa religion au-dessus des autres et de croire que la bible, par exemple, a plus de valeur que le coran ou les enseignements bouddhistes.
Il y a grande vanité à se croire seul possesseur de la vérité.
Pour moi, toute religion se vaut.
mea shearim
Messages: 222
je pense pas du tout que toute religion se vaut.

d'ailleurs combien vaut la votre ?
Clémentine
Messages: 27
La mienne ?
C'est l'oecuménisme !

J'ai tout de même réussi à pondre un joli passage sur ce qu'on retrouvait de commun dans le nouveau testament, les enseignements du Bouddha et le Coran : l'idée d'aimer ses ennemis.

Tich Nhat Than, un bouddhiste vietnamien, a écrit "Jésus et Bouddha sont des frères." Voilà une démarche que j'admire : la recherche de la conciliation religieuse et non pas l'affrontement et la suprématie.
mea shearim
Messages: 222
mais si ce sont des frères qui est leur père ?
Clémentine
Messages: 27
Héhé !
J'ai affaire à un futé !
mea shearim
Messages: 222
vôtre idée est juste dans un certain sens , celui de penser et d'espérer qu'un jour l'humanité entière vivra dans un monde de paix.


cela arrivera c'est bien le but chacun doit y oeuvrer.
mea shearim
Messages: 222
pour votre propre culture je vous met ce lien qui concerne les 7 lois noahides ;

http://www.machiaharrive.com/rubrique.php3?id_rubrique=21


lois visant l'humanité entière qu'un juif a en principe le devoir d'enseigner aux non-juifs.


une manière d'aider les autres peuples a contribuer a l'avénement d'un monde qui vivra en paix.

dans un état spirituel beaucoup plus élevé que celui que nous connaissont actuellement.
Clémentine
Messages: 27
Qu'il me soit permis d'être claire : mon but n'est pas de me convertir au judaisme. Mon but est très bien défini dans mon message initial, et nous nous en sommes sensiblement écartés.

Avec tout le respect que je vous dois, il n'y a donc plus d'intérêt pour moi à continuer de fréquenter ce forum.

Si je peux ajouter ceci : un monde plus harmonieux spirituellement ne saurait advenir sans une ouverture aux autres religions, aux autres cultures...

Bonne chance à vous tous,

Michèle, alias Clémentine
(Eh oui, mon véritable prénom est hébreu et signifie : "Qui recherche la vérité.")
;)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum