Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Oncle marié à une goya: quelle attitude avoir

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
eladjo
Messages: 28
je vous ecrit au sujet d'un oncle marie depuis 20 ans avec une goya
je voudrais votre avis detaille avec vos sources completes quant aux rapports avec eux et leurs enfants sur TOUT ce que dit la halaha (rambam choulhan arouh et nossei celim ainsi que posquim aharonim)au niveau achkafa jai deja plusieurs versions malgre moi entendues au cours des dernieres annees.
je(avreh colel) defend leurs causes en les considerant tinok chenichba(au niveau halahique pur bien entendu) on m'a cite au nom de rav karelits que today les gens ne sont plus tinok chenichba ....
je pense que cela na jamais ete dit bien que rapporte par un rav car il me semble que cest sorti de son contexte et que ca ne se rapporte pas a cette categorie mais plutot au genre tomy lapid (ashkenaz...hiloni...intello largement a la hauteur d'avoir le titre d'apicoros contrairement a nos bons vieux sfarades qui sont plus ignorants qu'autre chose et bien incapables d'avoir des deottes si ce n'est qu'elles sont superficielles et en fin de compte que des justifications d'un comportement qui les genes eux meme
je suis en train d'etudier cette sougia jaimerai que vous me donniez votre avis
cest nogea now car il vient d'avoir une levaya du pere de ce mr marie avec une goya.
comment se comporter avec lui? faire les chivaa chez lui ...(niveau halahique pur bien entendu)? et ses enfants et sa femme si il fallait l'ignorer(comme certains disent)?ou bien les saluer ou plus peut etre?

voila cest un probleme extremement difficille mais important
en voila un encore plus complique: a la levaya ce mr (marie avec la goya )n'a trouve rien de mieux a dire( pendant le hesped qu'il a fait )qu'ilvoulait que les disputes familliallles cessent et que le chalom s'installe entre frere et soeur et famille qui on coupe les liens avec lui depuis 15ans il defend son mariage en disant que personne ne lui a jamais emseigne que c'etait mal et qu'il la su que quand cetait deja fait,que quand c'est devenu un reproche.....
cest un probleme plus complique car on sent qq qui veut se rapprocher et tout le monde sait ce qu'un homme meme tetu est capable de changer dans sa vie s'il aperçoit une etincelle de kedoucha...
voila ce dont on le prive pour se proteger peut etre ou pour le punir
un homme comme lui hinouhikement parlant orphelin depuis toujours, qui ne peut changer ou admettre ses erreurs ni meme les comprendres vu son isolement de la tora et etant un etre humain etre sur de soit c'est le seul moyen de survivre dans ce monde ...(ce helek est mouvanne pour celui qui comprend un petit peu l'homme qui en fin de compte n'est que reaction.. mais vous le savez mieux que moi)

merci et hazak pour votre site
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
je vous ecrit au sujet d'un oncle marie depuis 20 ans avec une goya
je voudrais votre avis detaille avec vos sources completes quant aux rapports avec eux et leurs enfants sur TOUT ce que dit la halaha (rambam choulhan arouh et nossei celim ainsi que posquim aharonim)au niveau achkafa jai deja plusieurs versions malgre moi entendues au cours des dernieres annees.
je(avreh colel) defend leurs causes en les considerant tinok chenichba(au niveau halahique pur bien entendu) on m'a cite au nom de rav karelits que today les gens ne sont plus tinok chenichba ....
je pense que cela na jamais ete dit bien que rapporte par un rav car il me semble que cest sorti de son contexte et que ca ne se rapporte pas a cette categorie mais plutot au genre tomy lapid (ashkenaz...hiloni...intello largement a la hauteur d'avoir le titre d'apicoros contrairement a nos bons vieux sfarades qui sont plus ignorants qu'autre chose et bien incapables d'avoir des deottes si ce n'est qu'elles sont superficielles et en fin de compte que des justifications d'un comportement qui les genes eux meme
je suis en train d'etudier cette sougia jaimerai que vous me donniez votre avis
cest nogea now car il vient d'avoir une levaya du pere de ce mr marie avec une goya.
comment se comporter avec lui? faire les chivaa chez lui ...(niveau halahique pur bien entendu)? et ses enfants et sa femme si il fallait l'ignorer(comme certains disent)?ou bien les saluer ou plus peut etre?

voila cest un probleme extremement difficille mais important
en voila un encore plus complique: a la levaya ce mr (marie avec la goya )n'a trouve rien de mieux a dire( pendant le hesped qu'il a fait )qu'ilvoulait que les disputes familliallles cessent et que le chalom s'installe entre frere et soeur et famille qui on coupe les liens avec lui depuis 15ans il defend son mariage en disant que personne ne lui a jamais emseigne que c'etait mal et qu'il la su que quand cetait deja fait,que quand c'est devenu un reproche.....
cest un probleme plus complique car on sent qq qui veut se rapprocher et tout le monde sait ce qu'un homme meme tetu est capable de changer dans sa vie s'il appercoie une etincelle de kedoucha...
voila ce dont on le prive pour se proteger peut etre ou pour le punir
un homme comme lui hinouhikement parlant orphelin depuis toujours, qui ne peut changer ou admettre ses erreurs ni meme les comprendres vu son isolement de la tora et etant un etre humain etre sur de soit c'est le seul moyen de survivre dans ce monde ...(ce helek est mouvanne pour celui qui comprend un petit peu l'homme qui en fin de compte n'est que reaction.. mais vous le savez mieux que moi)


Voyez ce que j’ai écrit ici : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=57261#57261
Vous y trouverez des informations à ce sujet.

Quant à ce que vous écrivez :
Citation:
comment se comporter avec lui? faire les chivaa chez lui ...(niveau halahique pur bien entendu)? et ses enfants et sa femme si il fallait l'ignorer(comme certains disent)?ou bien les saluer ou plus peut etre?

Ce que ces « certains » disent, qu’il faudrait ignorer la femme et les enfants et ne pas les saluer, c’est -à mon sens- une idée digne d’un Am Haarets.
Pourquoi mépriser ces gens ??
Si l’on peut reprocher quelque chose à quelqu’un, c’est à votre oncle, dans la mesure où il ne serait pas Tinok Shenishba, mais sa femme et ses enfants n’ont rien fait de répréhensible. Que peut-on leur reprocher ?

Le Talmud (Brakhot 17) souligne que R. Yo’hanan saluait tout le monde, même les non-juifs dans la rue.
A plus forte raison dans votre cas où il s’agit de votre famille !
Il est important de respecter les gens, pensez-vous sérieusement que la religion vous demanderait de mépriser votre cousin parce que sa mère n’est pas juive ? L’a-t-il choisi ? Serait-il responsable du péché commis par son père, votre oncle ?

Si vous savez être indulgent vis-à-vis de votre oncle car il serait un Tinok Shenishba et n’aurait jamais vraiment été conscient de la gravité du péché, comment pourriez-vous tenir rigueur à sa femme ou ses enfants qui, eux, n’ont assurément rien fait de mal ?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum