Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Onan

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
patrick
Messages: 5
J'ai eu la surprise de ne pas trouver, ou alors j'ai mal lu, la faute d'Onan dans la liste des mitzvot négatives.

Sortons du contexte d'Onan et mettons nous dans le cadre d'un couple ayant déjà amplement respecté la 1ere mitzva.

Sommes nous alors dans le cadre d'une recommandation ou d'un interdit strict ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le « gaspillage de matière séminale », que l’on traduit parfois par « onanisme », est considéré comme « la plus grave de toutes les transgressions de la Tora » (Choul‘han ‘aroukh Evène Ha‘ézèr 23, 1 ; Kitsour Choul‘han ‘aroukh 151, 1).
patrick
Messages: 5
Ok pour le Choulhan, mais pour les 613 mitzvots ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Vous écrivez : « Ok pour le Choulhan, mais pour les 613 mitzvots ? »

Veuillez formuler votre question d’une manière plus explicite.
patrick
Messages: 5
Je précise mes 2 questions.

1 - Cet interdit figure t'il oui ou non dans les 248 mitzvot négatives ?

2a - Si oui, où cela ?

2b - Si non, pourquoi ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’interdiction du « gaspillage de matière séminale » ne figure pas de façon explicite parmi les 613 mitswoth énumérées dans la Tora.

Elle se déduit de Berèchith 38, 7 et suivants (voir Rachi ad loc. et ad Ezéchiel 23, 37 ; voir à ce sujet Nidda 13a).
micass
Messages: 5
[quote="Jacques Kohn"]Le « gaspillage de matière séminale », que l’on traduit parfois par « onanisme », est considéré comme « la plus grave de toutes les transgressions de la [i]Tora [/i]» ([i]Choul‘han ‘aroukh Evène Ha‘ézèr [/i]23, 1 ; [i]Kitsour Choul‘han ‘aroukh [/i]151, 1).[/quote]

Bonjour
etant en train de lire le Hafetz Haim, j'ai pu y lire que le Lashon Ara etait considere comme la plus grave de toutes les trangressions, puisqu'elles contient tous les autres peches en elle. Alors qui est le laureat dans cette triste competition de averot ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
On ne peut pas dire qu’il y ait un « lauréat », tout au plus une certaine hiérarchie dans les transgressions.

C’est ainsi que sont considérés avec une particulière sévérité le meurtre, la débauche sexuelle et l’idolâtrie, auxquels on associe parfois la haine gratuite (Yoma 9b).

On peut en dire autant de la profanation du Nom divin (Yoma 86a).

De même rabbi ‘Hayyim Vital a enseigné, au nom du Ari zal, que la colère est d’une gravité extrême.

Il m’apparaît ainsi qu’il n’y a pas lieu de s’arrêter à une seule des définitions de « la plus grave de toutes les transgressions de la Tora », mais qu’il faut les considérer toutes comme incitant à la plus grande défiance
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum