Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Og le geant et les autres...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
manghozt
Messages: 74
Shalom,

jai une question concernant les geants, mentionnés a maintes reprises dans la Torah et dans les histoires de nombreux peuples.
De qui descendent-ils? etait-ce une maka ou au contraire une brakha d'etre geant? ou sont-ils aujourdhui / qui sont leurs descendants? que reste-t-il de leurs civilisation(s)? ou sont leurs ossements?...

merci encore,

ilan
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Les « géants » dont parle la Tora sont représentés par Si‘hon et ‘Og.
Ils étaient deux frères, fils de A‘hia, dont le père, Cham‘hazaï, éait un « ange déchu » (Nidda 61a), et la mère la femme de ‘Ham (Yalqout reouvéni sur Berèchith 7, 7). ‘Og était né avant le déluge et il a été sauvé par Noé sur sa promesse que lui-même et ses descendants seraient ses esclaves à tout jamais (Pirkei de-Rabbi Eliézèr 23)
Selon les sources midrachiques (Pirkei de-Rabbi Eliézèr 16), ‘Og s’identifie à Eliézèr, le serviteur d’Abraham, lequel l’a reçu en cadeau des mains de Nemrod. Etant donné qu’il ne pouvait pas réclamer de récompense dans le monde à venir pour ce qu’il avait fait de bien en ce monde-ci, Hachem l’a rétribué en faisant de lui un roi, celui de Bachane.
Les circonstances de sa mort sont rapportées dans la Guemara Berakhoth (54a et b).
J’ajoute, s’agissant d’un sujet voisin de celui que vous avez évoqué, que les « anges déchus » (nefilim) dont parle la Tora (Berèchith 6, 4) étaient des descendants de Caïn (Agadath Berèchith).
Pour la plupart des commentateurs traditionnels, ils n’avaient rien de créatures mythologiques, et leurs mariages avec les « filles de l’homme » (Berèchith 6, 4) ont été des unions réelles.
Rachi les présente (Berèchith 6, 2) comme « des fils de juges et de princes », selon Berèchith rabba 26, 5.
Quant à Ramban et Abarbanel, ils considèrent que les « fils d’Eloqim » étaient des personnages de haut niveau social. Ils ont été appelés des nefilim parce que leur rang social et moral est « tombé » par rapport à celui de leurs parents.
Je dirai, pour conclure, que l’existence passée de ces divers personnages ne paraît avoir été ni une bénédiction ni une calamité. A ma connaissance, ils n’ont laissé aucun descendant ni aucun site archéologiquement exploitable, ni aucun ossement…
[J. K.]
Avinoun
Messages: 58
Merci Mr Kohn pour cette réponse complète et éclairante? Toutefois, les nefilim n'étaient-ils pas des fils de Seth (comme semble l'indiquer Juda Halevi dans le Kuzari?)
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Votre remarque, fort pertinente, m’incite à vous répondre par l’adage talmudique bien connu : « Les unes et les autres sont les paroles du D.eu vivant. »
Avinoun
Messages: 58
Ce qui signifie
1) qu'ils étaient fils des fils de Seth et des fils (ou des filles) de Caïn?
ou
2) que certaines traditions affirment ceci, d'autres cela?
Kol touv!
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’un ou l’autre se dit ou se disent…
[J. K.]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum