Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Démarche logique concernant les hekhsherim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
bemman
Messages: 53
Bonjour,

Sans vouloir entrer sur la polémique des hekhsherim, je voulais vous demander votre avis concernant ma démarche. Pour un même hekhsher, peut-on faire confiance sur certains types de produits et d'autres non ?
De manière plus détaillée, est-ce logique de consommer les volailles (moins sujettes à être trefa) mais non les viandes rouges ?
Pour les restaurants, toujours pour ce même hekhsher, est-ce logique d'attendre un certain laps de temps après pessah pour limiter le risque de consommer du hamets qui n'a pas été vendu ou mal vendu avant pessah (car je constate que pour les quelques restaurants que j'ai fait, quelque soit le hekhsher, aucun n'affiche l'acte de vente du hamets et je me vois mal le leur demander installant un mauvais climat entre le restaurant et moi) ? Merci d'avance.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Rien ne vous interdit de vous poser des questions concernant tel ou tel Hechsher, mais pas de le mettre en question si vous ne connaissez pas les tenants et aboutissants de celui-ci.
C'est un signe de Yir-ath Shamayim que d'être attentif et de vous poser des questions, tout en gardant votre confiance en tel ou tel Rav.
Celui qui achète une voiture peut très bien choisir une option supplémentaire de sécurité ou choisir tel modèle car plus sécurisant. Il fait confiance à la marque.
N'utilisez pas le terme faire confiance ou pas, mais prendre des précautions ou pas.
Vous pouvez par exemple vous dire qu'un Hechsher qui s'occupe de centaines de problèmes sera moins sûr que celui qui ne s'occupe que de 5 ou 6, et que donc vous choisirez le 2ème par précaution.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum