Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Nourriture pour chien

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
gabriel52
Messages: 20
Shalom,

Peut-on donner à un chien
- de la viande d'un animal non pur ?
- de la viande pure mais non abattue (rituellement) ?
- un mélange de lait et de viande ?
- un mélange de viande et de poisson ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je réponds en supposant que:
-vous êtes juif
-nous parlons d'un chien qui VOUS appartient (question de hanaa lait/viande)
-vous disposez DÉJÀ de ces viandes (=il ne s'agît pas d'autoriser à aller les acheter, ni à mélanger lait et viande -et selon certains, même à froid)

Citation:
Peut-on donner à un chien

- de la viande d'un animal non pur ?
- de la viande pure mais non abattue (rituellement) ?

Oui.

Citation:
- un mélange de lait et de viande ?


-S'il n'y a pas eu cuisson (c'est à froid), OUI.
(d'ailleurs, sauf erreur de ma part, il est préférable de donner la viande crue plutôt que cuite aux chiens.)

-Si le mélange est (ou a été) chaud ET que c'est de la viande pure (abattue rituellement ou non abattue rituellement), NON [-dans ce second cas (=non abattue rituellement) , il y aurait ma'hloket Rambam VS Ramban et Rashba, mais la halakha est retenue plutôt comme ces derniers qui interdisent la Hanaa de Bassar be'halav neveila outreifa].

Citation:
- un mélange de viande et de poisson ?


Oui.

Toutefois, si pour l'humain ce mélange est considéré comme nocif, nous savons que la simple consommation de poisson (même sans viande) est déconseillée pour les chiens.
Votre chien risquerait des problèmes digestifs et -à la longue- une carence en vitamine B (sauf pour les poissons du type hareng / maquereau )
(et exception pour les chiens d'eau, notamment le chien d'eau portugais et l'épagneul d'eau américain.)
gabriel52
Messages: 20
Merci de votre réponse,

Je confirme être juif et être propriétaire du chien auquel je souhaite donner la nourriture,

Néanmoins, si je n'ai pas encore la nourriture concernée, est-ce-qu'il m'est permis de lui acheter de la viande
- non pure ?
- pure et non abattue rituellement ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Néanmoins, si je n'ai pas encore la nourriture concernée, est-ce-qu'il m'est permis de lui acheter de la viande
- non pure ?
- pure et non abattue rituellement ?


Oui, vous pouvez donner à votre chien ces viandes, il n’est pas juif et n’est pas tenu de manger Kasher 😊.
C’est une Torah Mefoureshet (un passouk Mefourash, un verset explicite) (Shemot 22,30) :
ובשר בשדה טרפה לא תאכלו לכלב תשליכון אותו.

Le seul problème serait si cette nourriture est concernée par un interdit (supplémentaire) de « profit » (vous concernant), par exemple, du « Bassar Be’halav » (mélange viande-lait à chaud).

[Il faudra aussi songer à éviter un problème de Marit Haayin, mais j'imagine qu'il ne s'agit pas d'entrer dans une boucherie pour acheter de la viande pour chien.]


Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Lun 30 Octobre 2023, 13:46; édité 1 fois
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
J’ajoute encore, à propos de la nocivité du poisson pour le chien (dont il a été question plus haut), voir Rashi (Shabbat 128a) qui semble ignorer que le poisson n’est pas bon pour le chien, mais dans Tosfot Shabbat (128a sv. Dag) cette idée est envisagée.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum