Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Notre chemin est le vrai

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
BestWill
Messages: 74
Bonjour,

Je suis une personne qui est dans le chemin de la tora et qui reflechit beaucoup.
Mais j'ai toujours une question en tête, en me disant "Et si ce n'était pas vrai ? Comment être sûr que Hachem, c'est bien le dieu que l'on pense, que la Tora c'est bien la voie à suivre" ?
Attention, ce n'est pas du tout de l'apikorsout, pas du tout, je veux simplement m'enlever cette hésitation de la tête, pour être entièrement COHERENT. J'ai besoin de trouver une harmonie entre ce que je sens (100% convaincu de la voie dans laquelle je suis) et ce que je comprends intellectuellement.

Merci beaucoup d'avance.
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 438
Chalom

Vos hésitations sont tout à fait normales. Tout être humain a le libre arbitre sur terre ; il doit choisir entre le bien et le mal. Mais c'est un travail constant de chaque instant de suivre la bonne direction et une vie impregnée de Torah vous aidera à surmonter ces épreuves. Vous avez tout à fait raison d'y réfléchir car le 'Hazon Ich za'l disait que la émouna est une recherche constante de la vérité.

Behatsla'ha !
BestWill
Messages: 74
Bonjour,

Cela ne répond pas trop à ma question, en tout cas ne résoud pas mon problème interne. Mais il n'est pas évident de tout comprendre, c'est sûr.

Y aurait-il un livre qui pourrait m'aider dans cette question ?
Merci d'avance.
mikael
Messages: 9
Bonjour,

Je sort a l'instant d'une discussion avec quelqu'un de juif qui n'est pas du tout religieuse et ne croit pas ou plus en D' et qui en plus est psychanaliste et pense que le judaïsme n'est qu'une croyance pour trouver une réponse aux choses qui n'en n'ont pas, en quelque sorte une croyance pour se persuader que les choses auxquelles les êtres humains n'ont pas de réponse en faite la réponse est D' et la religion serait aussi un refuge pour les personnes à qui un malheur arrivent et veulent se répondre à leur malheur en se réfugiant dans D' et D' serait juste une sorte de refuge pour les personnes qui ne veulent pas vivre dans la peur de ne pas trouver de réponse à ces questions. Avec ma simple et petite sagesse d'un adolescent âgée de 15ans je n'arrive pas à répondre à cette personne et à d'autres avec lesquelles je tiens ces discussions du même type. Que puis-je leur répondre pour les remettres un minimum dans la torah ou qu'ils se posent une infime question sur la torah pour les intéresser et leur enlever cette idée que la torah est un refuge pour répondre aux questions auxquelles on ne peut pas répondre, et par lesquelles on répond par D'?
mikael
Messages: 9
Bonjour,

Beaucoup de gens juifs mais non croyants avec qui je m'entretiens pour les remettre dans le droit chemin de la torah me disent qu'ils ne sont pas religieux et ne croient pas en D' car D' serait une sorte d'invention, une croyance mais cette croyance serait juste une réponse aux questions dont les humains n'aurait pas trouvés de réponses et ces questions auxquels nous n'avons pas de réponses seraient répondues par le mot D'.
Ils me disent ausi que la religion en locurence juive serait un refuge pour les gens qui ne comprennent pas quelque chose ou pour les personnes à qui ils leur arrivent un malheur pour trouver les réponses à leurs questions en disant c'est D' qui a créé ceci ou s'il marrive un malheur c'est D' qui ma puni et puisque c'est réponse sont dans la tora, ces personnes là viendraient s'y réfugier pour ne pas avoir d'angoisse ou même inconsciemment pour trouver des réponses à leurs questions qui d'après les personnes avec qui je m'entretiens ces questions pourraient avoir d'autres réponses mais seulement l'homme ne les à pas trouvées et D' serait le moyen de résoudre tous les problèmes.
Une des personnes avec qui je parle est psychanaliste et cette personne ne croit si vous voulez que à ce qu'elle voit et donc la religion qui est basée sur la foie serait donc un moyen de se consoler en quelques sortes même inconsciement les gens qui sont dans la tora. Avec ma hohma jeune mais agée (seulement) de 15ans je n'arrive pas à prouver à ces personnes que cette croyance n'est pas juste pour conforter les gens et leur apprendre les bonnes manières de l'éducation, ce que veut la tora, mais que D' n'est pas un fait inventé pour aider les gens mais est un fait veridique. Comment pourrais-je leur répondre ou leur prouver que D' est veridique et que la tora vient su ciel?

Merci d'avance
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Je suggère aux auteurs des questions ci-dessus de se reporter à ma réponse du 15 décembre 2004 sous : « Pensée juive : Questions générales - Existence de D' et Thora... »
mikael
Messages: 9
J'ai trouvé les explications données dans le sujet Existence de D' et Thora... très belles surtout celle de la perfection donc D' existe mais si nous devons nous baser sur la croyance et la foi pourquoi le judaïsme et pas quelque chose d'autre. Et beaucoup de personnes ne croient pas que D' ait écrit la tora mais ces gens pensent que l'homme aurait pu le faire(ce qui m'agace comme pensée)et pensent que le témoignage des 600 000 hommes agés de plus de 20 ans pourrait etre une "hallucination collective" (d'après une psychanaliste) ou un mensonge et que ce don n'a jamais existé, mais comment leur expliquer, à ces gens qui ne s'intéressent pas à la tora et qui ne se donnent pas la peine de l'étudier car ils ne croient pas que ce n'est pas le fait de l'homme mais celui de D'?
Comment répondrez-vous à ces deux questions, pourquoi cette foi ci et pas une autre et le don de la tora du ciel et pas de l'homme?

Merci


Dernière édition par mikael le Mar 17 Mai 2005, 20:35; édité 1 fois
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
« La chose la plus incompréhensible dans l’univers, a écrit Einstein, est que cet univers soit incompréhensible. » Cette phrase donne exactement, à mon sens, la mesure de l’irrationalité de toute métaphysique.
Si beaucoup de savants en viennent aujourd’hui à admettre l’existence de D’eu, notamment en tant que conséquence inéluctable de la théorie du « big bang », aucun être humain ne pourra jamais prouver rationnellement l’authenticité de la Tora, et la croyance en celle-ci reste du ressort exclusif de la foi.
Comme l’ont écrit nos Sages, « tout est dans les mains du Ciel, à l’exception de la crainte du Ciel » (Berakhoth 33b), ce qui veut dire que la croyance dans la vérité du judaïsme est du ressort exclusif de l’intellect humain, et non d’une quelconque preuve logique.
mikael
Messages: 9
Merci beaucoup, j'utiliserai à présent vos arguments si vous le permettez pour mes débats sur la croyance et la foi de la tora.
kvlhm
Messages: 52
Pour ce qui est de l'authenticité de notre identité, de notre Thora, de notre spécificité, il me semble important de rapprter une phrase, plus ou moins célèbre sortie de la bouche d'un . . . Dalaï Lama ( moine Tibétain voué à la Avoda Zara ).
En effet, beaucoup de jeunes gens, généralement des Israëliens Laïcs à la recherche de la Vérité Suprême vont au Tibet pour rencontrer le Moine. Quand il apprend que l'on est Juif, et que l'on cherche éventuellemnt à s'attacher à une autre religion, il dit " N'échanger pas de l'or contre de l'argent ". En d'autre termes, le Judaïsme est la religion-mère et toutes les autres ont une valeur bien inférieure, et n'en sont qu'une imitation.
Voilà ce qui a permis à pas mal d'Israëliens en mal de croyance à retrouver le chemein de la Vérité Suprême !
BestWill
Messages: 74
Merci à tous pour ces précieuses remarques, qui m'ont permis d'aplanir des interrogations.
Comme le disait très justement Albert Einstein : "La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre !".
Un pas de plus ...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum