Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

nétila et tétines

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
DanouCohen
Messages: 354
Kvod Harabanims,

Lorsque
Lorsqu'un bébé se réveille et pleure pendant la nuit, est il permis de lui remettre sa tetine dans la bouche sans faire netilat Yadaïm au préalable, s'il y a un risque de toucher le bout de la tetine avec les mains impures?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Oui, je pense que ce doit être permis.

L'idée d'éviter de toucher des objets (les objets, pas les aliments) avant netilat yadaïm est citée dans le Mishna Broura (§IV, sk.2) comme provenant du Seder Hayom mais n'étant pas du tout établie dans le Shas. (bagmara lo mashma ken).

De plus, il s'agît de toucher la tétine en pleine nuit et non au matin -lorsqu'on a l'obligation de netilat yadaïm.

De plus, je crains que vouloir se montrer rigoureux là-dessus revienne grosso modo à faire une 'houmra sur le dos d'autrui.
En effet, le bébé devra attendre un peu plus en pleurant.

(sans parler du fait qu'il ne convient pas d'imposer une 'houmra à son épouse, ainsi, si elle ne s'y astreint pas, elle deviendra rapidement celle qui sera comme obligée de remettre la tétine au bébé si pour son mari c'est beaucoup plus compliqué et aussi si ça prend du temps -temps pendant lequel le bébé ne cesse de pleurer.
Voilà un préjudice causé à son épouse qu'il ne convient pas de considérer comme une 'houmra.
Et je laisse de côté aussi le Guezel Shina pour son épouse)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum