Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

rachat du hametz

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
clzanz
Messages: 3
Faut-il obligatoirement, comme je le pense, avoir confirmation du rachat du hametz pour pouvoir l'utiliser apres pessah (certaines communautés précisant que le rachat sera effectif dans la nuit voir une heure après la fin de la fete la vente est-elle valable)?
que se passe-t-il si le rachat n'a pas été possible ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Faut-il obligatoirement, comme je le pense, avoir confirmation du rachat du hametz pour pouvoir l'utiliser apres pessah (certaines communautés précisant que le rachat sera effectif dans la nuit voir une heure après la fin de la fete la vente est-elle valable)?
que se passe-t-il si le rachat n'a pas été possible ?


Non, ce n'est pas obligatoire, il suffit de demander au Rav vers quelle heure il estime que le rachat aura eu lieu et on peut s'y fier.

Si jamais le non-juif avait un retard, Bediavad, ce n'est pas grave, on lui devra la somme de ce que l'on a pris qui lui appartenait encore.
Seulement, comme -généralement- il paie ce qu'il doit avec le 'Hamets en question, du coup, le compte est bon. (Je ne sais pas si tout le monde va comprendre cette phrase...)

Mais on ne se basera pas sur cela a priori, il faudra attendre l'heure officielle de rachat.

Voir Eshel Avraham (§448, 6), Birkat Hapessa'h (§XVII, 5) et Zer Zahav (ad loc, §17). Cités dans Mekhirat 'Hamets Kehilkhato (§XXI, 11, note 16).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum