Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Bita'hon et actions de l'homme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Mill
Messages: 52
Shavoua tov,

J'ai du mal à réconcilier les notions de Bita'hon et de rétribution des bonnes/mauvaises actions.
Comment peut-on avoir cette "confiance" alors qu'on se sait coupable de nombreuses fautes? J'ai plus de facilité à voir dans les épreuves de la vie les conséquences de mes fautes que le plan d'HBH me concernant.
Cela me conduit à m'attendre presque tout le temps au pire.

Merci d'avance.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Vous posez une excellente question.
Le Hovat halévévot dans le Chaar Habitahon traite de ce sujet.

Il dit que nous devons être persuadés que tout ce que fait D. est pour notre bien et qu'il ne nous juge pas avec sévérité extrême comme un justicier impitoyable, mais au contraire avec une grande indulgence.
Nous ne devons même pas attendre le pire comme conséquence logique de nos fautes mais au contraire savoir combien grande est Sa patience et l'amour infini qu'Il nous porte.

Cependant, dans la suite de ses propos, il dit des choses qui semblent complètement contredire ses premiers propos.
Il dit que de penser que D. va tout faire pour nous de la façon optimale alors que nous ne comportons pas bien à son égard, c'est penser que D. nous doit tout. Or il est interdit et absurde de penser que D. est à nos services et que quoi que l'on fasse de toutes les façons D. feral le bon pour moi.
Si au contraire, continue le Rav, je fais tous mes efforts pour être en phase avec ce que D. attend de moi, et que je me sert de tout ce que D. me donne pour le servir (La vie, la santé, la serrennité, l'argent etc.) alors je peux effectivement espérer que D. va continuer à me donner toutes ces choses tellement précieuses en ce sens où j'en fait bon usage pour le servir!

Vous avez en fait bien compris qu'il n'y a aucune contradiction entre ces deux enseignements du Hovat halévavot comme je l'ai un jour dit en cours!

Le Hovat halévavot vient juste nous rappeler que D. est longanime, indulgent etc. mais il n'est pas à nos services!
C'est pourquoi une personne qui ne fait aucun effort dans son service divin et ait malgré tout persuadée que D. lui doit tout, cette personne se trompe fortement!
Lorsqu'une personne comme j'imagine que vous l'êtes et que nous le sommes tous, esaye de faire un maximum d'efforts pour servir D. et qu'il se sert de tous les cadaux que D. lui donne pour le servir davantage, et que quelques fois cette personne faute par inadvertence ou à cause des tachtiques de son Yétsèr hara, une telle personne doit penser que D. l'aime et qu'il sera tout à fait bienfaisant à son égard!

J'ai résumé en quelques lignes une notion très profonde et qui mérite une grande méditation de notre part!
Nous avions fait à Jérusalem toute une série de cours au sujet du Bitahon et nous avions touché ces points importants!

Si vous les souhaitez j'essayerai à l'occasion de vous envoyer ces cours audio qui ont été enregistrés!


Chavoua tov et kol touv!
Mill
Messages: 52
Grand merci pour le soin que vous avez apporté à me répondre.
Suite à votre réponse, je me demande comment savoir si on a fait tout ce qui était de notre devoir envers Hachem. En particulier, lorsqu'on prie pour une demande particulière, comment savoir si le nombre ou le temps passé à nos tefilot est suffisant. En effet, je pourrais toujours consacrer un peu plus de temps à mes tefilot en diminuant mes temps de "loisir".

Si vous en avez l'occasion, les cours que vous mentionnez seront les bienvenus.

Merci=;
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Je ne faisais pas uniquement allusion à être en phase au niveau de la prière mais à tous les niveaux de notre service divin!

Concernant la prière il faut se souvenir de ce qu'écrit la Gémara que l'une des choses les pires sont "Iyoun téfila" c'est à dire penser que grâce au fait qu'on a prié avec ferveur et concentration que D. va certainement et obligatoirement nous éxaucer!

Savoir si vous êtes en phase il n'y a que vous qui pouvez le savoir peut être un proche ami ou des proches parents!

En attendant, savoir que les loisirs sont eux aussi importants avec modération!

Chalom Ouvraha!
eliahou kleymann
Messages: 52
Merci rav,j ai moi aussi apprecie votre reponse,et si cela ne vous derangerait pas de m'envoyer vos chiourim sur le bitahon,pour me faire un plaisir de vous ecouter
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Avec plaisir.
Je vous les enverrai au plus vite Béli nédèr.

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/parachat-chemini-vive-les-epreuves

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum