Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mordekhai Ben David

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
risrael
Messages: 22
BS"D

Bonsoir,

En fait cette question s'adresse plutôt au Rav Lumbroso-Roth.

En effet, j'ai appris qu'il organisait pour dimanche prochain, Bé'Ezrat HASHEM Ytbarakh, le gala de ses institutions avec notamment un concert de Mordekhaï Ben David.

Je souhaite de tout cœur qu'HASHEM envoie la Hatslakha à tous les niveaux pour les institutions Bnei Torah.

J'ai cependant une question à poser.

En effet, Mordechaï ben David est d'origine Ashkénaze. Au soir du concert, il est encore en période de deuil (sauf si Machia'h vient d'ici là, souhaitons-le bientôt, Bé'Ezrat HASHEM Ytbarakh) de la perte des 24000 élèves de Rabbi Akiva. A-t-il donc le droit de chanter dès lors?
Doudou
Messages: 372
Il serait fort légitime que Rav Lumbroso-Roth soit fort occupé en ce moment, alors suggérons une ou deux pistes:

La première, c'est que grâce à nos merveilleuses actions, il se murmure que le Machia'h arrive effectivement d'ici dimanche. B"h. Alors autant être prêts.

La seconde, c'est que les dinims du Omer varient selon les minhaguim et les communautés. Bon nombre d'entres elles lèvent les interdits liés au Omer à partir de Lag baOmer, donc depuis dimanche dernier.
douvde
Messages: 89
un chanteur ou un membre d'un orchestre peut "travailler" meme pendant sa periode de deuil, il me semble. car l'interdiction d'ecouter de la musique pendant une periode de deuil s'applique a quelqun qui l'ecoute pour son plaisir mais la dans le cadre d'un concert il s'agit de faire son job.
risrael
Messages: 22
BS"D

A douvde:

Je me souviens avoir lu, en effet, dans le Yalkout Yossef (tome 5, "Moadim", Minhaguei Yémé Ben Hamétsarim, Halakha 5) que, entre le 17 Tamouz et Roch 'Hodech Av (exclus?), il est permis à un musicien d'effectuer son job s'il constitue sa Parnassa.

Et si, dans le cas où le musicien peut s'abstenir de jouer pendant cette période sans affecter sa Parnassa, quid de l'autorisation citée supra?

La Halakha est-elle la même pendant le 'Omer, ou plus souple encore?

(Mes questions ne concernent en rien Mordekhai ben David, je ne cherche pas à juger sa Parnassa. Elles sont là juste pour le Limoud)

Ra'hamim
douvde
Messages: 89
je ne suis paqs sur que l'autorisation d'exercer son metier soit soumise a 'l'examen de l'equilibre du budget ou non je pense que c'est plutot une question de la raison pour laquelle on ecoute ou on joue cette musique si c'est pour le plaisir alors c'est interdit en periode de deuil si c'est un travail alors il n'y aurait pas de "issour"
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum