Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les miracles de nos jours

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Eib
Messages: 35
Bonjour rav,

Ma question est posée après avoir lu ce que vous avez déjà écrit à ce sujet à d'autres internautes. Mais même après cela, une question persiste.

Même si ce ne sont pas les miracles qui déterminent la Tsidkout, doit-on pour autant y croire s'ils sont réellement invraisemblables comme un rav dans les airs pour protéger sa ville ou autres ?

Je ne viens absolument pas critiquer mais je veux simplement savoir quoi penser de toutes les histoires qu'on entend.

De plus, j'ai l'impression qu'il y a un tel business derrière toutes ces histoires que certaines personnes n'auront aucun scrupule à inventer des histoires et à payer des gens pour qu'ils soient les témoins.

Ai-je tort de penser ainsi ?

Merci d’avance pour le temps que vous me consacrez.

Kol touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Citation:
Ma question est posée après avoir lu ce que vous avez déjà écrit à ce sujet à d’autres internautes. Mais même après cela, une question persiste.

Même si ce ne sont pas les miracles qui déterminent la Tsidkout, doit on pour autant y croire s’il sont réellement invraisemblables comme un rav dans les airs pour protéger sa ville ou autres ?

Je ne viens absolument pas critiquer mais je veux simplement savoir quoi penser de toutes les histoires qu’on entend.

De plus, j’ai l’impression qu’il y a un tel business derrière toutes ces histoires que certaines personnes n’auront aucun scrupule à inventer des histoires et à payer des gens pour qu’ils soient les témoins.

Ai je tort de penser ainsi ?


Il n’y aucune « obligation » de croire à toutes les histoires étranges de rabbins et/ou de tapis volants.

Il faut aussi connaître la mentalité de chaque communauté dans chaque pays et à chaque époque pour comprendre que de telles histoires peuvent parfaitement naître de l’imagination fertile de certains individus, sans avoir besoin de les rémunérer pour motiver leur esprit inventif.

Si vous avez du mal à imaginer un cerveau humain capable d’en arriver-là, c’est probablement parce que vous n’avez pas connu de près des personnes du XIXème siècle, surtout si elles vivaient au Maghreb ou en Ukraine dans un village excentré.
(Le Sefer "Shiv'hei Habesht", truffé d'histoires miraculeuses inventées, nous prouve que c'est arrivé.)

Ça ne veut pas dire que toutes les histoires miraculeuses aient été inventées (comme se sont déjà empressés de comprendre de ces lignes quelques benêts -je commence à les connaître 😊 ), mais que certaines d’entre elles peuvent l’avoir été (et je sais avec certitude que certaines l’ont été).

Concrètement, dès que nous sortons du cadre des miracles reconnus et sur lesquels se base la tradition juive (comme les 10 plaies, l’ouverture de la mer, la manne, etc.), il n’y a pas d’enjeu religieux à souscrire au caractère miraculeux des actions d’un rabbin parce que 1 communauté y croirait.
Vous pouvez y croire comme ne pas y croire, dans tous les cas vous resterez un bon juif.

Je prie ceux qui m’ont mal lu, de faire l’effort de me relire : je ne dis pas que tous les miracles sont des baratins exagérés de grand-mères marseillaises qui s’ennuient, et je n’interdis à personne de souscrire à tout ce que d’autres pourraient inventer.
Chacun est libre de croire à ce qu’il veut croire des miracles racontés sur différents rabbins de telle ou telle ville, rabbins volants et tapis volants inclus.
Je dis juste qu'il n'y a pas d'obligation religieuse de souscrire à toutes ces histoires étranges que certains racontent avec beaucoup de passion.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum