Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mon Papa est Juif

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
goldorak
Messages: 3
Bonjour

J'ai une question pour laquelle je n'arrive pas à me faire une idée.

Malheureusement je pensais que j'allais trouver très facilement une réponse à une question si simple sur un forum ou l'on parle de tout, et mêmes des choses les plus farfelues...

Mon père est juif. Du côté de ma mère, aucune identité religieuse.
J'ai toujours été des fêtes avec mes cousins.
J'ai toujours partagé les grands moments de la communauté.
Pourtant au sens strict du terme, je ne suis pas juif (puisque ma mère ne l'est pas). En tout cas, aux yeux de ma famille, je le suis.
J'ai pourtant un nom très juif qui m'a souvent assimilé - sans mon consentement - à la communauté juive, par les juifs et par les autres.
Je me suis fais déjà insulté de **** de juif...
À mes yeux je ne suis différent ni de mon père, ni de ma mère.
Nous sommes une famille, et rien ne m'est plus important qu'eux.

Voilà, je n'ai pas l'envie de choisir qui je suis car je suis...
Sans compter que certains semblent avoir déjà décidé à ma place.

Pour les juifs, je ne le suis pas. Et pour les non-juifs, je le suis (en apparence, et par mon nom de famille). Pour ma famille au sens large, je suis juif. Dans ma famille au sens restreint, cela est moins important que le sens de "famille".

Alors forcément, j'aimerais une réponse radicale à cette interrogation.
Comment suis-je considéré par la communauté, ou bien par les hautes instances religieuses ? Car j'ai souvent un sentiment d'imposture malgré moi devant les gens que je fréquente.

Je ne suis pas désireux de lire un OUI ou un NON, mais uniquement de comprendre le raisonnement.

(PS: pardonnez mon pseudo ridicule, mais lui au moins est aimé de tous sans appartenir à personne...)
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Je sais combien la question que vous soulevez est douloureuse.

La transmission de l’état de Juif est caractérisée par le principe de matrilinéarité.

En vertu de ce principe, on ne peut être juif que par sa mère.

Rien ne s’oppose, cependant, à ce qu’un « Juif de père », à l’instar de tout autre non-Juif, entre dans l’alliance d’Abraham une fois franchies les étapes d’une conversion.
goldorak
Messages: 3
Bonjour
On a tendance à s'y perdre entre les instances les plus tolérantes, les libérales et les plus radicales. Finalement la réponse la plus radicale est toujours aussi simple.
Ce n'est pas si douloureux car aucun choix n'a été fait, ni imposé.
Mais la veritable aporie, c'est de considerer les membres d'une même famille différents.

Merci pour votre temps.
Doudou
Messages: 372
Bonjour Goldorak.
Vous avez pu exposer votre situation de façon claire, sans équivoque. La réponse de Mr Jacques Kohn est donc (selon vous) "simple", mais justement parce que votre question l'est également. Et votre réaction ci-avant semble vouloir soulever quelque interrogation...

Sachez qu'être soi-même une composante au sein d'une famille ne renie en rien l'individualité. Il n'est donc pas contradictoire ni aporique d'être "différent" dans une même "famille". L'aporie est par conséquent, à mon avis, de vouloir remettre en cause ladite règle de la matrilinéarité, comme vous semblez le suggérer.
goldorak
Messages: 3
Bonjour,

La réponse de Mr Kohn est selon moi parfaitement adaptée.

Mais pour vous répondre particulierement. L'individualité est une chose, la division de cellule en biologie en est le parfait exemple. Mais qu'en est-il de la singularité d'une famille... Dieu est un, le peuple juif l'est aussi. Mais qu'en est-il d'une famile comme la mienne ?

Bien-sûr il est toujours possible de faire des ensembles et des sous-ensemble. J'ai bien compris que cette question que je pose ne date pas de ma venue sur terre. Je n'etais pas suffisamment informé pour connaitre la réponse par avance. Je pense que le sujet est clos, car déliberé par les hautes instances de la communauté Juive. C'est parfait comme cela, pour les raisons qui figurent dans mes messages. Et je ne souhaite aucune remise en cause de la matrilinéarité.

J'avais des interrogations comme... J'ai une famille, j'ai une histoire. J'aurais pu clamer haut et fort devant mes bourreaux que je ne suis pas juif... c'est plutot difficle à croire connaissant mon pédigrée.

Merci pour votre intêret, mais tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible. Et avant toute chose, j'ai le choix.

Salutations.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum