Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mon enfant voudrait être juif

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sylviajo
Messages: 2
Bonjour,
Mon enfant, qui a 13 ans, désire ardemment devenir juif. Ma mère est juive, née à Rabat au Maroc. Elle est venue en France dans sa jeunesse tandis que le reste de sa famille est partie s'installer en israël. Mes grands-parents maternels sont morts depuis. Y vivent encore ses frères et soeurs, mes oncles et tantes. Ma mère s'est mariée civilement, avec mon père qui n'est pas juif et j'ai été élevée dans la laïcité.
Mon fils, depuis longtemps, éprouve le désir de devenir pleinement juif, et a posé beaucoup de questions à ma mère sur son enfance et notre famille maternelle. Il est parti l'année dernière en Israël, avec son père, pour rencontrer sa famille du côté de ma mère. Je crois que sa résolution est très sincère, il m'en parle de plus en plus et sa détermination a été encore plus vivace, aux vues des terribles attentats qui ont eu lieu en France, ces jours derniers. Mais je vous avoue ne pas tellement m'y connaître en démarches pour l'aider. Sur les conseils de ma mère, j'ai demandé une copie de la Ketouba de mon oncle, donc son frère, qui s'est marié religieusement.
Est-ce que ce document est suffisant pour entreprendre des démarches et auprès de qui? Et au delà de la Ketouba, j'aimerais aussi savoir quels devoirs doit effectuer mon fils pour devenir juif.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Bonjour,
vous écrivez:
Citation:
j'ai été élevée

au féminin, ce qui laisse entendre que vous êtes la maman et non le papa de l'intéressé.

Si ma déduction s'avère être juste, dites à votre fils qu'il n'a pas à se convertir car IL EST JUIF.

Selon la loi religieuse (ala'ha) le judaïsme est matrilinéaire, c'est-à-dire qu'il se transmet par les femmes.
Est juif celui dont la mère de la mère de la mère de la mère (etc.) était juive.
Si votre mère est juive, vous l'êtes aussi et si votre fils est fils d'une juive, il est juif malgré un éventuel patronyme ne sonnant pas juif du tout.

Voilà, vous pouvez lui annoncer la bonne nouvelle, Mazel tov!

Toutefois, il est possible que sa filiation soit difficile à établir officiellement, ce qui pourrait pousser les rabbins à lui proposer un Guiyour le'houmra (une conversion "dans le doute").

Aussi, je vous conseille de le mettre en contact avec un rabbin -qu'il pourrait rencontrer de préférence, si vous m'indiquez votre ville / arrondissement, je pourrais éventuellement vous donner de bonnes adresses, histoire de ne pas tomber sur un rabbin farfelu.

Dites-lui aussi qu'être juif ne se résume pas à une origine. Le judaïsme se "pratique".
Pas nécessaire de devenir un extrémiste ou un barbu pour être un bon juif, mais il convient d'étudier la Thora et de pratiquer les mitsvot.
Voilà pourquoi il faut rencontrer et fréquenter ce rabbin qui pourra le diriger intelligemment.

Je me permet de vous faire remarquer que ce dernier point vous concerne aussi, si votre mère est juive, vous l'êtes aussi et le fait d'avoir épousé un non-juif ou d'avoir un père non-juif n'y change rien: vous êtes juive et tenue de pratiquer les mitsvot comme manger Kasher et respecter le shabbat...

Ainsi, je vous invite vous aussi à vous renseigner sur votre judaïsme auprès dudit rabbin - ou autre; par internet (comme sur ce site ou encore celui-là:

http://www.cheela.org et par des livres.

Restant à votre disposition, je vous prie de transmettre mes félicitations à votre enfant qui fait preuve de maturité et de détermination assez rares à son âge.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Si vous et votre mère êtes juives, l'enfant est juif par naissance. Vous n'avez rien besoin de faire ! Si vous ne connaissez rien au judaïsme, il faut l'instruire dans le judaïsme. Si vous êtes dans une ville où il y a un Talmud Torah, un Rabbin, ou une école juive, essayez de vous mettre en rapport avec eux. Le mieux dans un cas pareil est de trouver un cours particulier, comme une espèce de "remise à niveau". S'il a 13 ans, il va avoir envie de faire sa Bar-Mitsva, ce qui est très motivant.

Avec tous mes encouragements pour votre démarche, et à votre service pour tout renseignement complémentaire.

04 91 75 21 04
Sylviajo
Messages: 2
Merci beaucoup pour vos réponses!
Oui je suis la maman, et je sais que par la filiation, je suis juive et de ce fait mon fils l'est aussi.
Mais il tient à s'initier plus au judaïsme et à le pratiquer. Il a émis, depuis un petit bout de temps, le désir d'apprendre l'Hebreu et d'étudier la Thora.
Je vis dans le 19e arrondissement à Paris, à Belleville. Je vous remercie de m'indiquer un rabbin dans mon quartier, que nous pourrions aller consulter.
Comme je vous le disais, j'ai été élevée par mes parents dans la laïcité. Mais je suis prête à l'aider, et à l'accompagner dans cette démarche.
Bien à vous.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Dans le XIX°arr vous allez avoir l'embarras du choix...

Essayez de rencontrer le Rav Frankforter de la rue Miguel Hidalgo, vous pouvez tenter de joindre son secrétaire (Rav Kahn 06 22 71 62 21) pour éventuellement obtenir un RDV, expliquez-lui la situation, je pense qu'il acceptera avec plaisir.

Sinon, vous pourrez aussi essayer de rencontrer le rav Abdel'hak de la rue Henri Murger (son tél: 06 98 96 26 26). Sa communauté s'appelle Ohaley Yaacov: http://ohaley-yaacov.org/infos/nous-contacter.php

Si ces deux options échouent, prévenez-moi, je vous en trouverai d'autres b"n.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum