Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mon coup de gueule

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Zebouloune
Messages: 7
Bonjour,

Je suis juif pratiquant (casher, chabbat, téléfine ...)
J'ai passé toute ma scolarité dans une école juive ou j'ai pu apprendre les bases de l'enseignement de la Torah.
Aujourd'hui j'ai grandit, j'ai murit, et le regard que je pose sur la religion juive n'est plus du tout le même.

Je suis scandalisé par le manque d'ouverture de nos rabbanim !!
Je sais bien, que de tout temps, si le peuple juif a pu perdurer au long des siècles malgré les oppressions et les pratiques contraignantes, c'est justement parceque notre Torah est restée unique dans son interpretation.

Mais messieurs les Rabbanim : ouvrez les yeux !!
Vous êtes devenus enfermés dans une bulle, completement en dehors des préoccupations de la vie quotidienne de 99% des juifs contemporains.
Réalisez seulement l'image que vous véhiculez auprès de toute la population ?
Prenez vous réellement conscience de ce qu'est la vie d'un juif à Paris en 2005 ?

Je prends quelques exemples, ici ou la vu sur ce forum ?
- l'interdiction de se faire masser par une kiné diplomé
- l'obligation de jetter les couverts sur la table le chabbat pour pas les trier
- l'autorisation de porter un pantalon chez soit, mais uniquement en présence de son mari
- l'interdiction de se baigner dans des endroits mixtes

Je continue ??
Ce sont des règles qui ne peuvent s'appliquer tous les jours parmi nous, sauf par une petite majorité qui vivent en otarcie, comme aux premiers siècles, cloitrés dans des yechivots.
Je vous dit cela en toute objectivité et avec beaucoup de respect : Qu'est ce qui vous donne le droit de statuer sur tel cas ou tel autre ?
Pourquoi croyez vous détenir particumièrement la vérité ?
Pensez vous vraiement que le projet divin, prévoyais une evolution vers l'ultraorthodoxisme ?

Vous savez ce qui me pousse à passer ce petit coup de gueule ?
C'est votre importance que vous pouvez accorder à ces détails de la vie quotidienne, alors que le plus important dans la vie au quotidien, c'est l'image que nous pouvons donné aux autres peuples.
Je m'evertue chaque jour, à véhiculé une image d'une jeune homme pratiquant mais ouvert et tolérant.
Assez des condamnations, des décisions abrutes et injustifiés.
Si tous les juifs pouvait oublier un peu tous ces détails et se concentrer, se focaliser sur l'essentiel, la substantifique moelle de notre religion, je devrais dire de notre éducation, ou même encore de notre tradition : l'entraide, l'amour du prochain ...
Donnons tous ensemble une bonne image du peuple juif

Un jeune juif pratiquant, heureux (futur hatanim), bien dans ses baskets.
Diplomé d'ecole de kiné, qui n'hésitera pas à soigner et/ou soulager N'IMPORTE quel patient !!!

PS : Et si, à titre anecdotique, vous pouviez chacun à votre niveau, vous battre pour enfin demannder à ce que nos instances décisionnaires interantionales statut sur la halacha (qui signifie "en marche" ou "evolution" je crois bien) de ces 2 jours de fêtes qui nous pourrissent la vie !!.
Nous les juifs du monde, qui bossons dans des entreprises, pour des patrons et qui 5 fois par an, galerons ou encore pire culpabilisons pour prendre 2 fois de suite un Mardi et Mercredi.
Courage mes amis, avancons
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Ce ne sont pas les rabbins qui nous ont imposé la Tora, mais Hachem, et le judaïsme n’est pas un parti politique dont les membres seraient tenus d’obéir aveuglément aux oukazes d’un « Bureau politique ».
La diversité qui le caractérise est consacrée dans la recommandation de la Michna : « Fais-toi un Rav… » (Avoth 1, 6), ce que l’on peut comprendre comme signifiant qu’il appartient à chaque Juif de se choisir un maître, et ce en toute liberté.
C’est pourquoi le judaïsme permet que cohabitent en son sein les diverses écoles de pensée qui le composent, depuis celles qui restent obstinément attachées aux valeurs d’antan, jusqu’à celles qui cherchent à concilier la Tora et le monde moderne. Tout ce qui est exigé de ces diverses écoles, c’est qu’elles se situent dans le respect de la halakha, et aussi qu’elles se respectent les unes les autres.
Zebouloune
Messages: 7
Je suis pas forcement en accord avec votre réponse.
Néanmoins j'apprécie beaucoup votre tolérance et la liberté de parole qui s'impose sur ce forum au travers la publication de mon message.
kvlhm
Messages: 52
A "ZEBOULOUNE"

Vous avez dit dans le message que le plus important n'est pas de s'attarder aux petits détails, mais de parfaire l'image de notre peuple. Vous parlez d'ouverture d'esprit. Vous parlez d'autarcie. Vous parlez d'ultraorthodoxie. Mais a mon avis, vous oubliez que c'est grâce aux ultraorthodoxe et grâce à ceux qui vivent en autarcie et grâce à ceux qui se limite à ceux qui concerne notre Thora sans se préoccuper de la futilité du monde de Paris en 2005 que la terre tourne encore rond !
Mais vous vous rendez compte, que sans ce soutien ardu de la Thora qu'ils nous procurent, le monde n'aurait plus de raison d'être ! C'est une grave accusation que de dire que les Rabbannim, ceux que l'on peut considérer comme les chli'him d'Hachem sont bornés et ...S'ATTARDENT SUR DES DETAILS DE LA VIE. Mais c'est avec ces détails que l'on se construit une vie de Ben Thora, sans être un kiné obligé de masser des femmes, sans aller à la piscine mixte, sans porter de pantalon à la maison et sans trier ses couverts le shabbat midi et sans vivre COMME AUX PREMIERS SIECLES, CLOITRES DANS DE YECHIVOTH! ! ! Parce que c'est ce qui sont cloîtrés dans des Yechivot qui ont bien plus de mérite que nous, Juifs modernes de Paris en 2005 !
Et avant de se focaliser sur « la substantifique moelle de notre religion » avant de se préoccuper de l'autre, tachons de parfaire notre propre personne. On raconte une histoire qu'un hassid avait décider de changer le monde. Vu l'immensité de la tache il se résuma à son pays. Effrayé par la difficulté, il décida de transformer sa ville. Il prit conscience de la grandeur de sa décision et prit sur lui d'éduquer toute sa kehila dans le chemin de la Thora. Mission Impossible, il décida alors, qu'avant de se préoccuper de savoir si le monde était bien, il allait s'occuper de ses midots, et de ses relations avec son Créateur. Bien sur, ce n'est qu'un Machal, dons vous avez déjà compris le Nimchal.
Alors préoccuper vous d'abord de votre personne avant de cherchez à une paix générale.

Les Rabbannim ont les yeux a mon humble avis bien plus ouverts que les vôtres, et ont très bien conscience de la difficulté d'allier Thora et modernité, et c'est ça toute leur avoda, que vous dénigrez complètement !

Enfin bon, ma mission n'est pas de démentir vos propos, seulement de lever l'accusation portée dur les Rabbannim, et je ne dis pas ça en tant que petite-fille de Rabbin renommé qu vous connaissez sûrement !
BestWill
Messages: 74
ZEBOULOUNE,

Si la Tora était d'origine humaine, vos remarques seraient tout à fait légitimes. Car par définition, l'homme est limité dans le temps, puisque mortel. Son histoire a donc un début et une fin.

Dans ce cadre-là, si la Tora avait été pensée par l'homme, elle serait donc aussi limitée et susceptible d'évoluer, de se moderniser ...

CEPENDANT, la Tora est d'origine DIVINE. Or Hachem est bien défini par "Hou HAYA, hou HOVE, hou YIHYE" - "Il était, Il est, Il sera" : IL est donc intemporel. La TORA étant de SA provenance est donc ILLIMITEE. Elle a été donnée à Har Sinai et n'est pas susceptible d'être modifiée. Tout est contenu et n'est pas ce que l'on dit bien "CHIVIM PANIM LATORA".

Il est écrit dans une michna ou guemara (je n'ai pas la référence exacte) "KOL HAKOVEA ITIM LATORA, HARE KOFER BAIKAR" - "Celui qui fixe un temps pour la Tora, renie tout". Qu'est-ce à dire ? Cela m'a interpellée, car contradictoire avec les réflexions que j'avais déjà pu mener ....

Les Hahamim viennent nous dire exactement cela : Celui qui voudrait délimiter la Tora dans le temps, la faire évoluer, la modifier avec le temps, la "MODERNISER", cela signifierait qu'il remet en question toute la TORA et le JUDAISME.

Et je pense que l'existence du peuple juif jusqu'à aujourd'hui est bien la "preuve par 9" du bienfait de la TORA telle qu'elle est depuis toujours.

Chacun a sa vie au quotidien à assurer (en tant que fille dans la vie active, ce n'est pas toujours évident), mais en faisant le premier pas, en mettant en avant l'ACTE - le NICHMA, même si ce n'est pas trivial, il s'inscrit en moi et me permet le NICHMA, avec du recul souvent.

Et c'est ce qui est dit dans Pirké avot "VEHOL MAASEHA BASEFER NIHTAVIM" - "Tout tes actes sont inscrits dans le livre". Chacun de nous est un livre en soi, dans lequel tout est tracé et tout laisse une marque.

Donc il faut plutôt essayer de se calquer à la THORA, plutôt que de vouloir calquer la THORA au mode de vie que l'on veut mener.

Et si le souci est l'image que l'on peut donner aux non-juifs, si ces derniers sont réellement objectifs et cherchent réellement à comprendre, alors ils seront ouverts à toute discussion au cours de laquelle on peut justifier sa position. Mais avant de convaincre les autres, le plus grand travail à faire est au niveau de SOI-MEME. Et il est vrai qu'i n'est pas toujours évident de trouver ue COHERENCE dans chaque chose, mais c'est là le travail de notre vie .... :-)
kvlhm
Messages: 52
J'ai bien aimé votre idée sur le fait qu'il est du devoir de l'homme de s'adapter aux principes de la thora, et non à la thora de s'adapter aux sociétés mais il me semble nécéssaire d'ajouter que si la thora ne s'accordait pas avec les époques, jamais Hachem Ithbarakh ne nous l'aurait imposée !
Car il n'envoie pas d'épreuves sans les moyens de la surmonter, en considérant que la Thora est une épreuve !
Et quant à l'image que l'on doit donner, il faut arreter de penser que l'on est supérieurs et que l'on se doit d'être un modèle. Etre un modèle pour sa propre personne est assez difficile en soi !
Doudou
Messages: 372
Zebouloune, à propos des 2 jours de Fêtes qui "vous pourissent la vie", je voulais vous dire qu'à titre personnel, et ayant travaillé de longues années dans une très grande Multinationale, c'est précisement ce qui - avec le Chabatt - me permettait à moi de me sentir comme un "Ben Melè'h" (un fils de Roi) ultra-privilégié d'appartenir à la religion d'Avraham: Des vraies Fêtes avec une vraie signification !
A comparer à mes respectables collègues qui se grattaient le cuir chevelu entre congés, RTT et repos-compensatoire...
On travaille simplement pour vivre, et non l'inverse.
kvlhm
Messages: 52
Je pense qu'il est indispensable de préciser que chaque injonction faite par la thor, aussi imposante et "pourrissante de vie " qu'elle soit, elle reste un moyen afin d'arriver a un but ultime, l'accomplissementde soi même, l'attachement au Créateur, l'acquisition d'une spiritualité et enfin, le droit à 'accès au monde futur.
Alors chaque mitsva positive ou négative contribue à l'élévation de notre âme et nous pas à nous pourrir la vie !
Réjouissons nous d'avoir deux jours de fête pour se rapproche d'Hachem et non pas unenuit de fête comme les Goyim, qui consisite seulement à manger, se gaver, sans motif valable, dans la Gassout (grossièreté) la plus complète !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum