Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Moment pour le Loulav

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 162
Rav Wattenberg,

Certaines personnes font le loulav dans la soukah avant la téfilah

Est-ce ainsi qu'il faut agir, ou c’est mieux de faire dans l'ordre ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Certaines personnes font le loulav dans la soukah avant la téfilah
Est-ce ainsi qu’il faut agir ou c’est mieux de faire dans l’ordre ?


Que chacun fasse comme bon lui semble, pour ma part je ne le fais pas, je fais la brakha dans la synagogue juste avant le Hallel.
Et même lorsque certains vont à ce moment dans la souka faire la brakha, je n’y vais pas.
Celui qui tient à faire la brakha dans la souka doit le faire avant la tfila et ne pas retarder le tsibour en allant faire sa brakha dans la souka juste avant hallel.

L’idée de faire la brakha du loulav (dans la souka) avant la Tfila vient justement du fait qu’on ne souhaite pas retarder le Tsibour, on y va donc avant la prière, car on considérerait un Hidour de faire la brakha dans la souka ET que la notion de Hidour primerait sur celle de Tadir.

Cependant, le Igrot Moshé (O’’H IV, §99) s’oppose à cette pratique, pour lui, il est évident que Tadir prime et il faudra faire les choses dans l’ordre.
On pourrait répondre comme le rav Hersh Pessa'h Frank dans Mikraei Kodesh (Soukot II, §20) que la règle de Tadir Kodem ne s'applique QUE lorsqu'on a la possibilité d'accomplir les deux au même moment, ce qui n'est pas exactement le cas ici puisque la Tfila nécessite le Tsibour et non le Loulav. On peut donc faire le Loulav avant la tfila (si c'est AVANT l'heure du début de tfila seulement, mais si la tfila a commencé et que les Psoukei dezimra traînent, ça ne marchera plus...)
Il y a de quoi discuter de tout ça, mais on s'écarte du sujet.

Voir encore Az Nidberou (IV, §48) et Moadim Ouzmanim (VIII, §116).

A noter aussi, que si l'on fait la Tfila Behanets Ha'hama, a priori on ne devra PAS faire la brakha avant la Tfila.

Le Shoul'han Aroukh (§652) écrit que le moment essentiel pour la mitsva du loulav est au moment du Hallel.

Le Maguen Avraham (sk.3) cite le Shla au nom du Arizal qui indique de faire la brakha dans la souka, mais il faudra veiller à ne pas être Mafsik par une parole (superflue) entre la brakha (avant la tfila dans la souka) et le hallel (Mikraei Kodesh Soukot II, §16).

Plusieurs tsadikim faisaient la brakha dans la souka avant la tfila [R. 'haim de Volozhin (Keter Rosh §109), le Steipler (Or'hot Rabénou II, p.292)] et plusieurs autres la faisaient dans la synagogue avant le Hallel.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum