Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mission des âmes

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yan
Messages: 11
Bonjour Rav,

Je me permets de vous contacter car j'ai des questions qui me turlupinent depuis un sacré bout de temps sur la mission des âmes des êtres vivants dans le monde matériel : chaque être vivant sur notre planète créé par Hashem est doté d'une âme. Je crois savoir qu'au moment où cette âme est envoyée dans notre monde matériel, elle y vient avec une mission à accomplir dans un temps qui lui est pré-imparti, avant de retourner dans l'Au-delà…
Je me pose donc par rapport à cette considération plusieurs questions:

1) Peut-on penser qu'il y a une gradation de considération d'Hashem dans les valeurs des âmes de chaque être vivant: l'âme d'un végétal peut-elle être mise sur le même pied, à un état inférieur ou supérieur à celle d'un animal ? L'âme d’un animal est-elle forcément inférieure à celle de l'Humain ?

2) La nature semble s'auto-gérer selon des cycles, règles et jeux d'équilibres qui peuvent parfois paraître cruels tant elle force les différentes espèces à s'entre-dévorer pour leur propre survie. Nous-mêmes humains recourons pour notre équilibre alimentaire et fonctionnel, à la consommation de végétaux et d'animaux. Mais le rôle de l'âme de ces derniers êtres vivants ne se limite-t-il qu'à assurer la survie d'autres êtres, ou peut-il avoir un autre rôle spirituel caché, et si oui seriez-vous en mesure de le définir dans ses grandes lignes ?

3) L'âme de chaque être vivant non-humain peut-elle être aussi unique que celle d'un humain ? Si mon chien décède et que je le remplace par un autre de la même race, est-ce pour autant que leurs âmes peuvent s'équivaloir, du fait qu'ils n'ont ni personnalité ni conscience propre, ou chaque être végétal et animal de chaque race peut-il avoir une âme singulière même sans conscience ou personnalité ?

4) L'âme d'un humain est-elle réellement fondée sur sa personnalité intrinsèque, ses perceptions et considérations de son monde environnant et son rapport à ce dernier, ou y a-t-il d'autres caractéristiques pouvant la définir ?
La destinée d'un humain, chacun des événements de sa vie, sa position et son apport à la communauté humaine où il vit, est-elle fonction du rôle prédéfini de son âme à sa création ? Y a-t-il des caractéristiques de la mission pré-attribuée qui resteront à jamais immuables jusqu'à son terme, et d'autres sur lesquelles Hashem peut concéder des modifications (que l'âme humaine doit évidemment mériter) mais restant conformes au schéma temporel global qu'il a prévu pour l'univers ici-bas ? Comment se fait-il que nous n'ayons pas conscience de l'objectif fondamental de notre mission, qu'il nous est caché ?

5) Une âme, humaine et non, peut-elle quitter notre monde sans avoir accompli pleinement la mission qui lui était assignée ? Qu'advient-il alors d'elle dans l'Au-delà ?

J'ose espérer ne pas vous avoir trop accablé de questions, j'en suis déjà confus…
Dans l'attente et l'espoir que vous pourrez y répondre (car nul n'a la science infuse en tous domaine).

Très respectueux et cordial shalom.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Dans votre 1er paragraphe, vous mentionnez, à juste titre, que chaque être vivant sur notre planète créée par Hashem est dotée d'une âme.

Deux précision sont nécessaires :

1) Le terme "âme" doit être bien cerné. C'est un mot qui veut tout et n'importe quoi. Surtout puisque nous ne savons pas ce que c'est !

2) Il existent des types d'âmes différentes selon qu'il s'agissent de niveaux différent de vie. Quelque part une pierre a aussi une âme. Mais la généralisation trompe.

Ensuite, lorsque vous parlez d'une mission, il faut préciser que la mission est celle du couple corps/âme. L'âme seule n'a pas besoin d'assumer une mission ; avant de venir sur terre elle existe dans un univers spirituel qui n'a pas besoin de faire ses preuves. C'est le couple qui doit faire ses preuves : le corps tirant naturellement vers le "bas" et l'âme vers le "haut".

Le but à atteindre sur cette terre concerne essentiellement l'être humain.
L'être humain, seul doté d'une vraie conscience et donc de la capacité de choisir librement le chemin tracé dans son programme, a un but en soi.
L'autre entité n'existe qu'en étant un instrument pour l'être humain qui veut atteindre son but. Être cet instrument, voilà le but du non humain.
Ainsi le minéral devient l'instrument du végétal qui devient l'instrument de l'animal qui devient l'instrument de l'humain.
C'est pour de multiples raisons que l'âme animale est inférieure à l'âme de l'homme.

Le choix de votre expression "la nature semble s'auto-gérer" est judicieuse. Car comme l'expliquent nos Sages, la nature n'est qu'une illusion: "elle semble...".
Nos Sages précisent que chaque brin d'herbe reçoit une directive lui intimant l'ordre de pousser !
"Tout est entre les Mains du Ciel ... sauf la crainte du ciel !" Le seul domaine où D-ieu n'intervient pas, c'est celui du libre arbitre, tout le reste est entre les Mains du Créateur.

À ma connaissance, un âme animale, végétale ou minérale n'existe qu'en étant un instrument. Mais je ne connais pas tout et surtout ce qui est du domaine du spirituel.

Vous parlez de "personnalité intrinsèque", de "perceptions et considérations de son monde environnant". Ces deux domaines ne sont pas du domaine divin dont est issue l'âme. On pourrait presque les appliquer aux animaux. L'âme est appelée "Helek Elokaï Mimaal" !

Vous dites vrai lorsque vous parlez de la destinée, des événements de la vie, sa position et ses rapports à la communauté humaine sont fonction du rôle que Hashem veut nous voir jouer.
Il est possible que Hashem décide pour des raisons de Lui seul connues de changer les conditions de la vie d'un individu.
Si tout était clair et visible, il n'y aurait aucun mérite à bien choisir.

Le bien et le mal ne redeviendront le vrai et le faux qu'à la fin des temps.

Mais parfois il est possible d'avoir des sortes de prémonitions. Ce ne sont pas des prophéties, celles-ci ont disparu à la fin de l'ère des prophètes. Cela peut parfois s'apparenter à l'Esprit Saint, chez des êtres exceptionnels.

Je vous suggère d'étudier le DERECH HASHEM ou Chemin de D-ieu de Rav Moshé 'Hayim Luzzato zatsal. Il est aussi traduit en français.
Yan
Messages: 11
Bonjour rav Meyer,

J'ai été assez occupé ces derniers temps et je n'ai pu revenir à vous qu'aujourd'hui, après m'être bien imprégné de vos aimables réponses à mes questions!!...Parallèlement à mes échanges avec vous, je pose également mes questions à d'autres rabbanims et échange avec certains de mes amis intéressés par l'étude de la Torah et tout ce qui concerne nos valeurs, histoire d'élargir au maximum les perspectives de réflexions...

Il est vrai que l'Etre Humain a la caractéristique unique d'être doté d'un corps assurant les fonctions primaires d'un animal(perception du monde extérieur et de ses menaces, ingestion de nutriments, digestion de ces derniers, et reproduction et perpétuation de l'espèce) tout en étant doté d'un cerveau aux fonctions singulièrement supérieures qui ont contribué à l’avènement de la Race Humaine(s'est en ce sens un hybride Humain/Animal):cet organe, véritable ordinateur aux incomparables fonctions, permet en effet la réflexion, la pensée, l'imagination, une créativité faramineuse pour le bien ou le mal, et l'expression d'émotions et le contrôle de pulsions complexes comme la haine, l'amour, l'amitié, etc... dont ne sont pas dotés les autres êtres vivants de la race animale et encore moins végétale. Soit dit en passant, il n'en demeure pas moins que certains scientifiques prétendent avoir trouvé une parenté à 90% de nos gênes avec le chimpanzé, et que les primates ont une organisation sociale hiérarchisée dont, pour certains éthologues(ceux qui étudient le comportement animal), nous semblons avoir hérité, en plus de certaines caractéristiques physiques relativement semblables...Il a donc suffit de si peu de choses pour créer un fossé galactique entre nos 2 races, nos fonctions cérébrales et notre âme siège de nos émotions avec de multiples nuances envers nos semblables, et définissant notre aptitude à nous départir du monde matériel pour une certaine force supérieure indéfinissable à laquelle on éprouve l’atavique besoin de nous soumettre, sur laquelle notre capacité à sémentiser notre vécu a mis le nom "Foi"...Ceci tout en affichant de manière incompréhensible à nos semblables une volonté de Toute Puissance se voulant écrasante!!...Et avec, pour les idolâtres hasve shalom, la conception d'une incarnation divine dans les objets créés de leurs propres mains !!...

Cette introduction faite, je relève tout de même une contradiction dans votre phrase:

"Ensuite, lorsque vous parlez d'une mission, il faut préciser que la mission est celle du couple corps/âme. L'âme seule n'a pas besoin d'assumer une mission ; avant de venir sur terre elle existe dans un univers spirituel qui n'a pas besoin de faire ses preuves. C'est le couple qui doit faire ses preuves : le corps tirant naturellement vers le "bas" et l'âme vers le "haut". "

Si j'ai bien compris, l'âme d'un être humain lorsqu'elle est créée est de nature parfaite, mais Hashem l'affuble de la tare(au sens propre, le poids, comme figuré, l'handicap) de son corps et l'envoi sur terre pour un combat entre le matériel et l'immatériel, les instincts primaires et l’extirpation à ces instincts...Ce fait ne serait-il pas du à la faute des premiers humains, Adam et Hava, n'ayant pas été capables justement de résister à ces instincts, et ayant introduit de l'impureté dans l'univers ultra-saint d'Hashem, le contraignant à séparer le monde spirituel du monde matériel, pour créer une demeure ultime pour les âmes humaines au terme de leurs missions?!...Pourquoi d'ailleurs, si nos âmes sont originellement parfaites, Hashem a-t-il décidé de les "matérialiser" en nous engendrant dans cette dualité corps/âme?!!...
Et qu'en est-il alors d'un bébé dont l'âme est enveloppé dans le corps, mais dont on estime qu'elle est vierge de toutes scories? Selon cette "estimation", elle se trouve dans le monde matériel imparfait tout en étant parfaite!!...

Je vous cite de nouveau:

"Le but à atteindre sur cette terre concerne essentiellement l'être humain. Ce dernier, seul doté d'une vraie conscience et donc de la capacité de choisir librement le chemin tracé dans son programme, a un but en soi. L'autre entité n'existe qu'en étant un instrument pour l'être humain qui veut atteindre son but. Être cet instrument, voilà le but du non humain. Ainsi le minéral devient l'instrument du végétal qui devient l'instrument de l'animal qui devient l'instrument de l'humain. C'est pour de multiples raisons que l'âme animale est inférieure à l'âme de l'homme."

Il est tout naturel qu'il échoie à l'être humain doté d'une vraie conscience d'avoir une position bien au-delà du simple instrument de subsistance. On peut cependant nuancer le propos à mon sens, car au-delà des animaux de ferme qui servent à nous nourrir, nous avons des amis à 4 pattes que sont les chats et chiens, et les considérations de certains d'entre nous à leur égard, qui font dans l’anthropomorphisme, peuvent aller assez loin(fabrications d'anoraks dédiés et "manucures" des ongles entre autres) !!!...Il semble bien pourtant que cette chaîne minéral-végétal-animal ait pré-existé à l'Humanité(la Genèse le mentionnant clairement), la Science et l'archéologie faisant ressortir pour leurs parts toutes sortes d'espèces terrifiantes dont chacune était dotée d'organes préfigurant ceux qui allaient "équiper" l'Humain(coeurs, poumons, cerveaux de différentes formes et tailles) semble-t-il maturation finale de la création des êtres vivants par Hashem!!...L'animalité était donc dans la centralité de la vie terrestre, avant d'être reléguée à un plan annexe avec l’avènement de l'Humanité...Comment ce fait-il que cet esprit omniscient et tout puissant ait eu besoin de recourir à des sortes de "brouillons" pour engendrer la créature qui lui soit spirituellement le plus proche?!!...
Les animaux ont un instinct de survie et une forme de tempérament qui définit leur propension soit à être dans la position de prédateurs(loups) soit dans la position de proies(brebis):peut-on alors considérer l'instinct comme la forme la plus basique de l'âme?

Je me posais par ailleurs la question de savoir si chaque âme de chaque être vivant, humain ou non, était unique...Si par exemple mon chien venait a décéder, et que je le remplaçais par un autre de ses congénères de la même race, serait-ce des êtres interchangeables, ou l'âme de mon défunt chien serait-elle strictement différente de celle de son "jumeau"?
J'ai obtenu une réponse catégorique de rav Yehiel Brand de Torah Box qui est la suivante:

"L’âme de l’homme est éternelle et mérite le monde futur, tandis que celle de la bête disparaît"

N'y a-t-il donc que l'Humain qui a droit à la survie de son âme dans la dimension d'Hashem, ce dernier n'accorde-t-il pas une place à tous les êtres vivants qu'il a engendré?

Pour ce qui est des végétaux, le rav Yehiel Brand semble contester qu'ils aient une âme, je le cite ici:

Ordinairement, le mot « âme » se traduit en hébreu par Néféch, Néféch-Haya, ou Néchama. Aucune de ces expressions ne se trouve dans le récit biblique de la création des végétaux ; il me semble qu’on ne les trouve dans aucun texte biblique. Conclusion : ils ne semblent pas être dotés d’une âme. Si, éventuellement, vous les trouverez dans certains livres au sujet des végétaux, prenez-le comme l’expression « voiture » pour une voiture « majorette ».

Ne peut-on considérer que du moment que nous nous trouvons en présence de créatures aptes à se nourrir et se reproduire, se sont des êtres tout à fait vivants, donc dotés d'une âme, même sans aucun cerveau permettant l'expression de l'instinct de survie?!!...Qu'en est-il alors même des microbes et bactéries, parasites biologiques, aptes à se reproduire et développer des stratégies de survie et d'adaptation à de nouvelles contraintes(résistance aux médicaments que nous développons pour les neutraliser) ou de nouveaux environnements naturels, et qui sont suspectés par les chercheurs en exobiologie d'avoir été les premières formes de vie sur notre planète?!...

Si j'utilise aussi souvent dans ce message des références à la Science, s'est que j'estime que finalement religion et science ne sont pas si antinomiques à partir du moment où on ne devient pas sectaires et on reste ouvert à toutes les pistes de réflexions pour tenter de mieux comprendre le monde où l'on vit et notre rôle en son sein...Il est pour moi une évidence indiscutable qu'aucun humain, ni scientifique ni rabbin(hormis l'ère de nos patriarches hélas bien lointaine), ne pourra JAMAIS prétendre détenir à lui seul la Vérité...Tout comme il est évident que toute l'immensité de l'Univers extraterrestre, les planètes qui nous sont voisines et ont un fonctionnement certainement très différent de la nôtre, et donc dont l'existence ne dépend pas de Dame Nature que certains scientifiques veulent mettre au coeur de tout en excluant hasve shalom l'intervention d'Hashem ou en la minorant à une hypothèse farfelue est due précisément à Sa Création, sa Volonté ...

Dans l'impatiente attente de vos instructives réponses,

Cordial shalom
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Vous parlez d'avènement de la race humaine. Ensuite, de la parenté à 90% de nos gênes avec le chimpanzé. Puis, plus loin, nous semblons avoir hérité une organisation sociale hiérarchisée. Enfin, d'un fossé galactique entre nos 2 races et vous terminez avec notre âme siège de nos émotions.
Votre analyse des différents sujets dont vous parlez, découle d'une différence fondamentale entre d'une part, la vision de la Torah et de nos Sages, et d'autre part de celle de la société orpheline de cet enseignement du judaïsme, sur ce monde et sa création.
Cette société, confrontée à la complexité de la nature, cherche par tous les moyens, scientifiques ou autres, à tout pouvoir expliquer à sa façon. Elle ne supporte pas l'incompréhension. Débordante d'orgueil elle veut tout pouvoir comprendre et maîtriser. Laisser tout dépendre d'une entité autre qu'elle, blesse sa fierté. Et comme tout scientifique digne de ce nom, elle émet des hypothèses qui vont forcément changer avec l'avancée des connaissances et des découvertes, et ne peuvent jamais se finaliser sur une base sûre et stable, une vérité absolue.
Différente est l'approche du judaïsme. D'abord, elle n'accepte pas la théorie de l'évolution. Elle accepte une part d'évolution mais jamais le passage d'une espèce à une autre. Les Vérités de la Torah écrite et orale, transmises par nos Sages de génération en générations ne changent pas en ce qu'elles sont de source divine.
Pour elle l'être humain n'est pas un animal perfectionné. Et si dans la Genèse la création des animaux précède celle de l'homme, c'est comme disent nos Sages: C'est que si l'homme s'enorgueillit on lui dira: un moustique t'a précédé dans la création.
Ce n'est pas le cerveau qui a contribué, comme vous dites à l'avènement de la race humaine. C'est ainsi que le Créateur l'a conçu.
La Société ne veut pas accepter de dépendre de D-ieu. Elle met donc les animaux et l'être humain dans le même sac en trouvant même une forme de parenté entre eux.
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Allons plus loin ! Toute la matière est unique au niveau infinitésimal. Les atomes sont constitués de mêmes éléments, qu'il s'agisse du minéral, du végétal, de l'animal ou de l'humain. La logique veut qu'à tout il n'y ait qu'une source unique.
En rappelant certaines similitudes entre l'être humain et les primates on en déduit un axiome: L'homme descend du singe ! Cela me fait penser à cet archer qui ne ratait jamais sa cible: il lançait sa flèche et venait ensuite dessiner sa cible autour de sa flèche ! Ainsi la société, qui ne veut pas reconnaître D-ieu, décide d'un processus d'évolution et recherche ensuite à corroborer cette thèse par les réalités de la nature.
Remarquons que quelque part le judaïsme parle d'un processus inverse: certains singes descendraient de l'homme ! Nos Sages nous enseignent que pour punir une humanité très pervertie, D-ieu a transformé des hommes en singes et les a chassés des lieux d'habitation vers les forêts.
Vous rappelez le fossé galactique entre 2 races. Mais c'est beaucoup plus que cela. Si l'on parle de 2 races c'est qu'on les met dans le même panier ! Telle n'est pas la vision du judaïsme. Vous pouvez essayer de comparer des pommes et des poires, mais pas des espèces totalement différentes ! Vous retombez toujours dans cette vision réductrice de l'être humain: animal amélioré.
Ensuite vous faites de l'âme le siège de nos émotions. Il est vrai que l'habitude de la langue française et l'ignorance de ce qu'est une âme permettent d'affirmer toutes sortes de choses sans chercher plus loin.
Sachons quand-même que selon le judaïsme il existe 5 termes différends pour parler de l'âme, en sorte 5 niveaux différends de celle-ci. Même si ce n'est pas aussi apparent, on peut très bien percevoir des émotions chez l'animal sans qu'il ait une âme, émanation de D-ieu. Les termes utilisés par nos Sages à propos de l'âme sont: 'Hélek Eloka Mimaal… ce qui voudrait dire une parcelle de divin, une émanation de D-ieu (c'est d’ailleurs probablement en cela qu'elle est infinie !)
Les amis à 4 pattes sont aussi des instruments entre les mains de l'homme et ce pour de multiples raisons: difficulté des relations humaines, besoin de générosité vers un autre être, application de plusieurs Mitsvoth les concernant etc… Mais il est vrai que certaines personnes exagèrent….
Tant que vous utilisez les termes tels que: préfigurer, maturation, brouillons, et autres termes, vous ne sortez pas du principe de l'évolution. Je ne peux pas vous démontrer en peu de mots l'illogisme et l'irrationalité du principe de l'évolution selon Darwin, mais je peux vous proposer de réfléchir sur quelques façons de voir ces problèmes d'une autre manière.
Nos Sages nous enseignent que Hashem crée des mondes puis les détruit, pour chaque fois progresser de niveau. Selon les enseignements kabbalistiques nous sommes dans le monde du 4ème niveau. Il y en a 7 en tout, comme les jours de la semaine. Observons que sur le plan scientifique nous sommes dans le quaternaire. Cette façon de voir proposée par l'auteur du Tossefoth Yom Tov, fameux commentaire de la Mishnah, lui a permis de mieux comprendre les découvertes de fossiles de son temps.
Le Midrash Rabba précise que de la même façon que D-ieu a créé l'homme (le 1er) adulte, ainsi la terre fut créée vieille. Ce qui permet de comprendre d'une autre façon, la présence de tout ce qui se trouve sous la surface de la terre.
Si j'ai bien compris, l'âme d'un être humain lorsqu'elle est créée est de nature parfaite, mais Hashem l'affuble de la tare (au sens propre, le poids, comme figuré, le handicap) de son corps et l'envoi sur terre pour un combat entre le matériel et l'immatériel, les instincts primaires et l'extirpation de ces instincts... Ce fait ne serait-il pas dû à la faute des premiers humains, Adam et Hava, n'ayant pas été capables justement de résister à ces instincts, et ayant introduit de l'impureté dans l'univers ultra-saint d'Hashem, le contraignant à séparer le monde spirituel du monde matériel, pour créer une demeure ultime pour les âmes humaines au terme de leurs missions ?!... Pourquoi d'ailleurs, si nos âmes sont originellement parfaites, Hashem a-t-Il décidé de les "matérialiser" en nous engendrant dans cette dualité corps/âme ?!!...

Quelques remarques sur ce paragraphe :
Peut-on utiliser le terme créée en ce qui concerne l'âme ? Je ne sais pas.
Plutôt qu'immatériel, je dirai spirituel.
On ne peut pas parler d'extirpation des instincts mais de maîtrise de ceux-ci.
Il est vrai que sans le péché d'Adam et d'Eve, tous les autres péchés ne pourraient exister. Mais l'actualisation du sujet fausse totalement la vision de ces choses. L'analyse de ce premier péché est d'une complexité telle qu'il ne peut être abordé sans étude approfondie, ce qui est impossible dans le cadre de ma réponse.
D-ieu n'est pas contraint à faire quoi que ce soit.
Et tout le but de la création, pour le 1er homme comme pour les autres, (à différents niveaux) c'est de pouvoir accéder à cette demeure ultime, (je n'aime pas l'expression) je dirai: approcher infiniment de D-ieu.
Vous utilisez dans votre questionnement le terme de besoin. Personne ne peut comprendre le pourquoi des choses.
À la base, et par définition, le Créateur est parfait et n'a aucun besoin.
J'ai toujours pensé que Torah et Sciences ne sont pas antinomiques. D'abord parce que souvent l'on découvre des passerelles reliant les deux. Mais surtout parce que la science ne peut s'occuper que du COMMENT et non du POURQUOI; Ce que la Torah peut faire et en particulier grâce à l'enseignement Kabbalistique.
Quelques remarques à propos de « sortes d'âmes ».
On s'est rendu compte que des plantes réagissaient positivement à l'entrée de personnes les appréciant et inversement.
Le professeur Benveniste avait parlé de « la mémoire de l'eau ». Il fut fortement désavoué et en mourut. Aujourd'hui, le professeur Luc Montagnier, colauréat de la moitié du prix Nobel de physiologie ou médecine pour la découverte du virus du sida, poursuit des expériences pour prouver la théorie de la mémoire de l'eau de Benveniste.
Un japonais, aujourd'hui décédé, Masaru Emoto se faisant appeler docteur, montre que la parole ou la pensée agit sur la forme des cristaux de glace : des belles paroles et des belles pensées produisent de beaux cristaux et inversement.
Les végétaux et les minéraux posséderaient-ils une forme d'âme ?
Voilà quelques éléments de réponse.
Qu'Hashem vous aide à trouver toujours des réponses plus près de la vérité.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum