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Minyane à 9 et demi

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toobs
Messages: 21
Existe-t'il une source autorisant de prier avec un minyane constitué de 9 hommes et d'un enfant de 12 ans et demi?
Je me pose cette question parce que je l'ai vu faire plusieurs fois (par des rabbins très honorables bien que marocains ;-)
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Selon renseignements recueillis à bonne source, on ne peut compter un garçon qui n’a pas atteint l’âge de treize ans ni pour le zimoun ni pour le minyane (voir Me‘habèr et Rema ad Choul‘han ‘aroukh Or ha-‘hayyim 55, 4).

Néanmoins, ajoute le Rema, dans un endroit où l’on rencontre de très grosses difficultés pour réunir le minyane, si l’on a pris l’habitude de compter un garçon de moins que treize ans, on laisse faire.

Cependant, le Igueroth Moché et le Helkath Yoab considèrent que dans ce cas, le ‘Hazan ne dira pas la ‘amida à voix basse : Il attendra que le public l’ait terminée pour la dire à voix haute.
toobs
Messages: 21
Comme vous l'avez cité, le shulhane aruch (O.H. 55/4) indique que certains décisionnaires permettent de prier à 9 avec un qatane.

En revanche, il est TRES CLAIR quand il s'agit d'autoriser ce même qatane à monter à la Tora (O.H. 92/3).
Doit-on comprendre comme l'indique le Maguen Avraham que Marane l'autorise simplement à monter (et non à lire)?
Ou alors doit-on comprendre comme indiqué sur Cheela.org (Q21141) que Marane lui permet de lire la Tora? Et dans ce cas, comment comprendre sa réticence face au minyane à "9 et demi"?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Lorsque le maftir ne compte pas dans le nombre obligatoire des appelés, rien ne s'oppose à ce qu'un qatane monte à la Tora comme maftir et lise la haftara. Certains décisionnaires vont plus loin, et permettent la montée à la Tora en dehors de maftir. Mais lire dans la Tora, et rendre quittes les adultes par une lecture d'un qatane, ou compter le qatane dans le minyane de manière générale, voilà un pas que ces décisionnaires n'ont pas franchi.
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