Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

minha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yossim
Messages: 20
chalom

que doit on faire si lon a raté minha ?
merci davance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Si on a oublié (=involontairement) de faire min'ha, on devra, après la amida de Arvit, attendre un court moment (le temps de parcourir 4 coudées) et recommencer cette amida d'arvit en tant que réparation pour min'ha.
frank
Messages: 39
Après se pose peut être la question du moment où l'on réalise son oubli.

Le michna berura (233:14) mentionne que, dans des circonstances exceptionnelles, on peut se baser sur les avis les plus indulgents et faire min'ha jusqu'à un quart d'heure avant la nuit, dernier délai.
Donc si on a laissé passer la shkia par mégarde et qu'on réalise notre oubli avant le quart d'heure précédant la nuit, peut-on faire exceptionnellement min'ha ?

Pour info, j'ai lu que Rav Dovid Feinstein permet quand à lui, dans des circonstances exceptionnelles là encore, de faire minh'a jusqu'à la shkiah de rabbenou tam (soit 58½ minutes) même pour celui qui ne suit pas ce zman habituellement ! Rav Belsky quant à lui limite à 15 minutes avant la sortie des étoiles indiquée communément dans les calendriers, environ 35 minutes.

Donc en pratique, que fait-on ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Il y a presque autant de shitot que de minutes entre la shkia et tset ako'havim.

Dans les milieux 'hassidiques on est beaucoup plus indulgent et on se permet généralement sans trop de difficulté de faire min'ha jusqu'à (au moins) 30 minutes après la shkia.
Après il y a les avis extrêmes que vous citez, mais ce n'est pas tellement répandu.

Par contre, chez les sfaradim je ne connais pas l'habitude, mais disons que dans les 13 minutes après la shkia il ne devrait pas y avoir de problème.
(je n'aime pas tellement ces histoires de sfaradim/ashkenazim pour ce genre de ala'hot, mais bon).

Il faut aussi comprendre qu'un dépassement de 30 minutes après la shkia qui serait tolérable bediavad pour un bon 'hassid en France ne l'est pas en Israël, non pas en raison d'une divergence d'opinion mais d'une réalité astronomique qui fait que l'écart entre la shkia et la nuit y est réduit.
joël
Messages: 264
Shalom Rav,
Question bête : pourquoi ne pas donner l'heure de fin de min'ha en fonction de Tseit Hakokhavim? On pourrait simplement indiquer (par exemple) 10 minutes avant Tseit Hakokhavim. Cela permettrait d'avoir une seule règle sur valable sur toute la planète, indépendamment de la longitude/latitude. D'autant que la mishna elle-même indique (berakhot 4,1): Tefilah hamin'ha ad haerev.

Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Shavoua Tov
Joël
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
La prière de Min'ha n'est pas liée à la nuit (pour que l'on puisse/doive indiquer son horaire en fonction de et par rapport à la nuit), mais à la fin de jour.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je viens ajouter une précision concernant une de mes phrases plus haut:
Citation:
chez les sfaradim je ne connais pas l'habitude, mais disons que dans les 13 minutes après la shkia il ne devrait pas y avoir de problème.


J'ai vu dans le Shout Mekor Nééman de rabbi Méir Mazouz qui m'a été récemment offert (j'en profite pour remercier encore mille fois mon ami et son fils qui m'ont offert ce sefer et d'autres livres de rabbi Méir Mazouz) dans le siman 337, il écrit que l'on peut faire min'ha jusqu'à 17 minutes après la shkia (sans Ledavid élei'ha).

(depuis que Toto78 m'en avait parlé il y a quelques mois sur Techouvot concernant la musique et le omer, j'étais à la recherche de ce sefer...)
abc123
Messages: 37
Kvod Harav,
Bien que je ne veux pas ouvrir le sujet sefaradim/ashkenazim, le yalkout yossef permet de faire mincha comme vous l'avez dit dans les 13 min après shkia, qui selon lui est toute la durée du Ben hashemashot. Je ne saurais donner le siman exact mais ça se trouve dans les halachot concernant mincha.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je ne vois pas en quoi ce que vous citez pourrait inciter à parler de "sfaradim et ashkenazim"?

J'ai écrit plus haut qu'il me semble probable que les sfaradim aussi limitent à 13 minutes après la shkia, puis j'ai ajouté que j'ai lu que rav Mazouz (qui est sfarade) parle de 17 minutes.
Et là vous dites que le Yalkout Yossef reste sur 13 minutes.

S'il y a ici ma'hloket et divergence d'opinion, c'est entre deux rabanim sfarades.

Vous précisez au passage que 13 minutes correspond au bein ashmashot selon rav Yossef, là aussi il y a évidemment désaccord entre ces deux rabbins, ce qui se vérifie dans le shout Mekor nééman de rav Mazouz (§951) où il est écrit que ce laps de temps dure (en Israël) entre 18 et 22 minutes (en fonction des saisons).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum