Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mila au laser

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
israel
Messages: 58
J'ai entendu dire que certains Mohel utilisaient désormais un laser pour réaliser la circoncision. Qu'en pensez-vous ?
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Pratiquer la mila avec un laser est interdit pour deux raisons :

1/ Tous les Posquim (décisionnaires) amènent de nombreuses sources du Talmud et des Richonims disant qu'il est indispensable que le sujet saigne au moment de la mila. Consultez :
  • le CHOULHAN AROUH YORE DEA siman 262 halaha 1;
  • le CHAH séif 2
  • ainsi que le Rama dans le Siman 264 rama 1;
  • le Rav Moche Feinstein dans ses responsa Yore Dea volume 2 responsa 98,99; Yore Dea volume 3 responsa 119;
  • ainsi que le Béer Moché volume 2 responsa de 92 à 81.


2/ Dans la Mila, il existe une tradition, une Kabala, sur la manière explicite de pratiquer cette mitsva. Toute nouvelle pratique est considérée comme allant à l'encontre des enseignements de la Tora. Pour illustrer l'importance de cette Halaha, les Posquim interdisent à un Mohel qui aurait des pratiques "exotiques" de procéder à la Mila même s'il fallait pour cela repousser le jour de la Mila.

Je me permets de vous informer que l'utilisation du "Maguène Klamp", qui enserre la peau de la Orla au point de la meurtrir , entre dans ce cas précis de la Halaha expliquée plus haut. Il incombe au père de se renseigner sur les pratiques du Mohel afin d' être sûr qu'il respecte les méthodes reconnues.

Kol touv
boigien
Messages: 0
Le Maguen Klamp est donc interdit ? Pourtant beaucoup de Mohalim l'utilisent !
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Cest pour cela que je me suis permis de denoncer cette methode
levym
Messages: 121
je n'ai pas compris ce qu'est le "Maguène Klamp"
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Le Maguèn clamp est une sorte de pince qui enserre la peau de la ‘orla afin de la meurtrir et de diminuer le saignement.
Kol touv !
toto78
Messages: 201
[quote="boigien"]Le Maguen clamp est donc interdit ? Pourtant beaucoup de Mohalim l'utilisent ![/quote]

L'interdit du Maguen clamp fait il l'unanimite? J'ai souvenir du Dayan Weiss qui l'interdisait. Cela est donc interdit par tous les poskim?


Dernière édition par toto78 le Mar 01 Février 2005, 17:35; édité 2 fois
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Effectivement la plupart des posqim interdisent le Maguèn clamp.
Kol touv !
toto78
Messages: 201
Rav Efraim Cremisi a écrit:
Effectivement la plupart des posqim interdisent le Maguèn clamp.
Kol touv !


Excusez moi d'insister: mais vous ecrivez "il diminue le saignement" . Cela veut il dire que le magen clamp est interdit meme s'il permet un saignement? J'avais cru comprendre que l'interdiction provenait de l'absence totale de saignement.
Quelle est la difference avec le "magen" utilise par la plupart des mohalim qui bloque le prepuce ?
Frederic nataf
Messages: 40
Rav Cremisi,

Lorsque que vous parlez du maguen Clamp, faites vous reference au GOMCO clamp (qui ne laisse aucun saignement, qui est effectivement interdit par le rov des poskim) ou du Bronstein qui s'il est convenablement utilises permet un saignement?
Je crois qu'il est important de preciser cela car en Amerique Les Rabbanim SIlver, Soloveictchik et Feinstein l'ont permit.
En Israel aussi, Les Rabbanim Auerbach (cite dans le Nishmat Avraham) et Israeli les on egalement permis.

Si les references vous vous interessent je me ferai un plaisir de vous les envoyer, mais B'H par la qualite de recherche de vos reponses habituelles je pense que vous n'aurai pas de mal a les trouver.

HAIM NATAF
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum