Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

ongles

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
goutchoul
Messages: 11
bonsoir
j aimerais savoir si le fait de ne pas se couper les ongles de la mains et ceux des pieds dans la meme journee est 1 minhag ou c est 1 halaha?
aussi ne pas se couper les ongles la nuit c est 1 minhag ou c est 1 halaha? merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Pour la coupe des ongles des mains et des pieds le même jour, c'est une idée mentionnée dans la ala'ha. Voyez le Mishna Broura (§260, sk.6).

Toutefois, de là à dire que c'est une ala'ha contraignante, j'ai du mal, car le Arizal en personne ne la respectait pas !
cf. Shaarei tshouva (§260, sk.2) au nom du 'Hida (Ma'hzik Bra'ha o"h §260, 4).

Ce même 'Hida écrit qu'il n'y a pas lieu de s'enquiquiner avec ça puisque r. Shmouel Vital certifie au nom de son père R. 'Haim Vital que le Arizal se coupait les ongles des pieds et des mains le même jour.

Cela n'empêche pas de nombreux poskim d'en tenir compte et de mettre en garde contre cette pratique, car elle trouve source dans le Maguid Meisharim (Mishlei XXIII, 6) de rav Yossef Karo. C'est pourquoi le Maguen Avraham, le Elia Raba et le Olat Shabbat la mentionnent comme ala'ha.

Voir aussi le Maté Ephraim (§606, 8 et §625, 13), le Baal Atania (Shoul'han Arou'h arav o"h §260, 2) et de nombreux autres qui ne font pas cas du Arizal sur ce point.

Concernant la manière de procéder à la coupe des ongles, il y a aussi un 'Hida -dans Birkei Yossef cette fois (o"h §260, 5)- qui vaut le coup d’œil.


Enfin, concernant la coupe des ongles la nuit, voyez ce que j'ai écris ici:

http://techouvot.com/coupe_des_ongles_le_soir-vt2720.html
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum