Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mikve kelim et Hagala

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Alisa
Messages: 1
Est-il nécessaire de tremper du verre au Mikwé ou peut-on juste faire Hagala? Merci d'avance

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
De quoi parlez-vous?
S'il s'agît d'un ustensile NEUF en verre qu'il faut tremper au mikve, il n'est pas nécessaire de lui faire la Agala.

Si vous parlez d'un ustensile usagé (qui appartient déjà à un juif et) auquel vous devez faire Agala (pour le verre, si vous êtes ashkenaze, par exemple après y avoir mélangé lait et viande ou bien pour Pessa'h) vous n'êtes pas obligé(e) de le tremper ensuite au mikve.

Il existe certes un avis indiquant qu'il serait nécessaire de re-tremper les ustensiles au mikve suite à leur kashérisation pascale -cf. Raavia (Psa'him §464) et Raavan (§315), mais cette coutume est une absurdité ou une "aliénation" ("shtout") selon les mots du Rashbam (cf. Or Zaroua Avoda Zara §289 -daf 38c)

[il est plus classique d'écrire "Taout ou beyadam" que "Shtout ou beyadam" et il est possible qu'il y ait une erreur d'impression ou de copiste qui serait venue transformer "Taout" en "Shtout" (par taout), je ne dispose pas du nouveau Or Zaroua pour vérifier, je n'ai que l'ancienne édition]

De nombreux auteurs dispensent de tvila les kelim (appartenant déjà à un juif) passés par Agala, voir:

Ritva (Psa'him 30b),

Méiri (Avoda zara 75),

Rashba (Torat Aadam IV, 4),

Shibolei Aleket (pessa'h §207),

sefer Apardes (§125),

Sefer Aoré (Aora) (I, §82),

Ma'hzor Vitry (pessa'h p.256)...


Bref, pour ceux qui n'ont pas cette coutume, il ne faut pas la prendre, car il n'est pas recommandé de tremper au Mikve un ustensile qui est clairement dispensé de tvila, de peur qu'un jour on en vienne à les tremper avec bra'ha, voir Issour Veéter (klal 58, §85).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum