Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Miel, Gelée Royale et Propolis

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kvlhm
Messages: 52
Le miel d'abeille est communément reconnu Kasher, mais la gelée royale et le propolis paraissent plus problématiques. Qu'en est-il ?
Rav Poultorak
Messages: 43
La Michna Bekhorot 5:2 stipule: "Ce qui sort d'un corps interdit est interdit".
Mais la Gmara Bekhorot 6:2 précise que le miel d'abeille est permis parce qu'il ne sort pas du corps de l'abeille (voir Yoré-Déa 81:8).
C'est à ce titre que les Poskim débattent ensuite de la cacherouth de la gelée royale qui serait produite soit du pollen, soit de la sève, transformés par des enzymes sécrétées par les glandes chez l'abeille. Rav Isser Yehouda Untermann chlit"a (ancien Grand-Rabbin d'Israël) dans Cheveth-Yehouda 5 p.344 et Rav Eliezer Yehouda Waldenberg chlit"a (Tsitz Eliezer 11:59) la permettent. Par contre, Rav Brizel chlit"a l'interdit.

Le propolis est un sorte de pâte produite par les abeilles pour protéger la ruche des agressions bactériennes, virales et autres, ayant des propriétés antibiotiques, vitaminées B1, B2, C, E, des minéraux nombreux, des acides aromatiques, et sert accessoirement à rendre la ruche étanche au vent. Le propolis est travaillé par les abeilles qui produisent une enzyme à cet effet à partir de la sève ou du pollen. Dans la pratique, la cacherouth du propolis est de même nature que pour la gelée royale, les deux n'étant pas comestibles directement en tant que tels, et sont présentés en solution, mélangés à d'autres produits, ou dans du miel qui les rend comestibles.

Il semble donc que s'il s'agit d'une indication médicale antibiotique ou anti-infectieuse, ces produits sont d'autant plus permis que toute prise de médicaments n'est pas considérée comme alimentation, et même un produit interdit assour ou 'hametz serait justifié pour la guérison d'un malade, bien-entendu sous réserve d'une validation au cas par cas auprès de votre Rav.

Par contre, la permissivité de ces produits comme simples fortifiants ou en soins préventifs reste problématique. Si l'état du patient fait craindre des complications de sa santé, on est reporté au cas de prise de médicaments, comme ci-dessus. Ce sera au médecin de juger l'opportunité d'une telle prescription, sauf en cas où ces produits sont de surcroît ajoutés à une base, donc mélangés en petites proportions.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum