Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mezouza : début de la Mitsva ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Mahla
Messages: 13
Bonjour,

Mon mari et moi deviendront bientôt, beezrat HaChem, propriétaires d'un appartement (en galouth).
Vu les travaux d'aménagement nécessaires, nous ne déménagerons dans notre nouvel appartement que 2 à 3 mois après l'avoir acquis.

Je sais qu'en galouth, nous avons un délai de 30 jours pour poser les mezouzoth, ma question est :
A partir de quand court ce délai ? à partir de l'achat proprement dit, même si le lieu ne sera habité que plusieurs mois après, ou à partir du moment où nous emménagerons effectivement dedans ?


Merci !
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 438
Le delai de 30 jours ne commence qu'à partir du moment ou vous vous emmenagez dans votre nouvel appartement .

Mazal Tov.
Raphael-Paris
Messages: 11
La présence d'un rabbin est-elle obligatoire lors de la pose des mésousoth ?
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 438
La présence d'un Rav n'est pas obligatoire.
Raphael-Paris
Messages: 11
Pour moi (mais je ne suis encore qu'un béôtien), la mésusa est un des objets les plus importants du judaïsme. Après les téfilines, bien entendu, mais juste après !
Natty
Messages: 37
La mésuza, je la mettrai même avant les téphilines, non ?
Le marquage de la maison en Egypte survient avant l'injonction de garder la Loi près de son front dans la Torah.
La demande est moins "ambigu" si je me souvient bien...

Enfin, je dis sûrement une grosse bétise car il est vrai que les philactères sont tellement importantes...
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Donner des notes aux Mitsvoth est un jeu très dangereux : quelle Mitsvah est plus importante que l'autre ? Tout dépend de quel point de vue. De sa Kedouschah, des récompenses qui en résultent ou des punitions qui en sont les fruits, de sa capacité à repousser une autre Mitsvah ou au contraire d'être repoussée, etc.

La Mezouzah est en tout cas une Mitsvah 24h sur 24, hommes et femmes y sont astreints, et voila ce que dit le Rambam à son propos :
Rambam a écrit:
Un homme a l'obligation de faire attention à la Mezouzah car c'est un devoir pour tous et tout le temps. Et chaque fois que l'on rentrera et que l'on sortira on rencontrera le principe de l'unité de Haschem, le Nom de Hakadosch Barouch Hou. Et on se rappellera de l'amour qui Lui est dû et on se réveillera de notre somnolence et de nos erreurs dûes aux vanités du temps. Et on constatera que rien n'est eternel en dehors de la connaissance du Rocher de l'univers. Et immédiatement, en conséquence, on en reviendra à la connaissance de Haschem et à suivre le chemin des justes. Les premiers Sages ont dit : Tout celui qui a des Tefilines sur sa tête et à son bras, des Tsitsith sur son habit et une Mezouzah à sa porte, est sûr de ne pas pécher (il s'agit évidemment de l'accomplissement de ces 4 Mitsvoth à la perfection). Car il possède grâce à ces Mitsvoth des rappels multiples qui lui éviteront de pécher et ce sont de véritables anges gardiens l'empêchant de pécher, comme il est dit : "L'ange de D-ieu campe autour de ceux qui Le craignent respectueudement et les fait échapper au danger.
Raphael-Paris
Messages: 11
Oh, mais bien loin de moi l'idée de "classer" les mitsvot par ordre d'importance. Simplement, après une histoire familiale intensément marquée par la Choa, le retour à la religion juive s'accompagne d'évidence de question sur l'échelonnement dans le temps de la découverte de ces différentes mistvot. Je ne sais si je me fais bien comprendre ;-)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum