MESSAGE POUR LES MARIS À L'APPROCHE DES FÊTES Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Rav Azriel Cohen-Arazi




Messages: 2147

MessagePosté le: Mer 19 Septembre 2012, 14:14 Répondre en citantRevenir en haut

Chers amis !

Je tiens à vous rappeler une Halaha explicite du Choulhan Arouh' au chapitre 529 qui est de nature à réjouir nos épouses énormément durant toute la fête et pour toute la vie, mais qui est méconnue de beaucoup de gens. Certains s'y prennent trop tard et oublient cet impératif. Voilà pourquoi je me sens le devoir et le plaisir de vous le rappeler.

Pendant les trois fêtes, nous devons réjouir nos épouses en leur offrant des beaux habits (qui obéissent aux règles de pudeur évidemment) ou des beaux bijoux. Donc on les achète avant la fête afin quelles puissent s'en vêtir pendant la fête.
Comme toute Halaha, nous nous devons de la respecter sans chercher de dérogations ni prétextes en tous genres.

Il ne faut guère nous faire de souci, certains décisionnaires écrivent que ces dépenses sont remboursées intégralement par D. comme toutes les dépenses que nous effectuons en l'honneur de la fête.

De plus, la Gémara écrit explicitement que l'un des meilleurs conseils qu'on connaisse pour s'enrichir c'est d'honnorer nos épouses, donc le problème est résolu!

Enfin, il convient aussi d'acheter des sucreries ou autres pour nos enfants de sorte à les réjouir eux aussi pendant la fête!

J'espère que l'accomplissement de cette Mitsva vous permettra d'avoir un Chalom Bait encore meilleur bien que ce n'est pas pour cela uniquement que nous le faisons mais aussi et surtoût pour accomplir la volonté de notre créateur!

Kol touv et Hag saméah'!!


Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Sam 31 Août 2013, 22:29; édité 6 fois
Rav Azriel Cohen-Arazi




Messages: 2147

MessagePosté le: Mer 06 Mars 2013, 18:57 Répondre en citantRevenir en haut

Ce message a déjà été envoyé avant Soukkot, et il a été de nature à réjouir de nombreux couples, je me permet donc de le renvoyer pour Pessah' qui est aussi inclus par cette Halaha.

Ne laissez pas cela pour le dernier moment.

Kol touv!
Rav Azriel Cohen-Arazi




Messages: 2147

MessagePosté le: Sam 31 Août 2013, 22:01 Répondre en citantRevenir en haut

Chalom

Je vous relance, mes chers amis avec ce même message mais en vous apportant une nouvelle question qui m'a été posée cette semaine à ce même sujet.
Un homme m'a téléphoné en me disant que depuis son mariage n'est jamais passée une fête sans qu'il n'offre de cadeau à son épouse.

Or cette année au moment où il lui a dit qu'il voulait aller chercher avec elle un cadeau pour la fête de Soukkot, elle lui a dit que ce n'est pas la peine parce que sa maman lui a justement acheté un nouveau vêtement en l'honneur de la fête. Elle s'estime pouvoir donc se réjouir sans que son mari n'ait besoin de lui offrir un cadeau.

Sa question, est il dispensé de lui offrir un cadeau pour cette fête ou doit il malgré tout indépendament du cadeau de sa belle mère lui offrir lui même un cadeau? Il m'a confié qu'il serait vraiment déçu d'en être dispensé...

La question est très belle, et nous encourage sans doutes à nous aussi essayer d'accomplir cette Mitsva avec coeur et gaieté. Ces propos n'ont pour but que de nous renforcer ensemble dans l'accomplissement de la Halah'a et dans notre amour pour nos conjointes. Elles le méritent...

Prenons nous à l'avance.

Kétiva Véh'atima Tova!
mertsag



Messages: 23

MessagePosté le: Dim 01 Septembre 2013, 19:25 Répondre en citantRevenir en haut

Kvod harav,
Je voulais vous apporter mon témoignage à ce sujet.
L'année dernière (5772) j'ai connu de gros problèmes financier, j'étais professionnellement dans une impasse et hélas, à cause de mes soucis, mon épouse n'a pas eu toute l'attention de ma part qu'elle mérite. Les petits cadeaux, les sorties en couple ont été les premières victimes des restrictions budgétaires...
Et puis, à l'occasion de souccot dernier, j'ai vu votre message, et j'ai pris sur moi de faire plus attention à mon épouse, de recommencer à lui faire des petits cadeaux, quitte à me priver d'autre chose. Régulièrement je lui apportais des fleurs, un nouveau kissouy, un petit bijou fantaisie. Cela n'avait pas beaucoup de valeur, mais ma femme était très réjouie car cela montrait que je pensais à elle.
Quelques semaines plus tard, miraculeusement, alors que je ne m'y attendais pas du tout, j'ai eu une formidable opportunité professionnelle. J'ai attribué ce ness aux cadeaux de ma femme, et à pessah dernier, j'ai pris sur moi d'en faire encore plus, et aussi de réjouir mes enfants avec des friandises à chaque chabbat ! Depuis, BH, les opportunités pleuvent, ma situation s'est beaucoup améliorée, je commence à voir l'avenir sereinement du point de vue de la parnassa pour la première fois depuis longtemps.
Il ne fait aucun doute pour moi que les portes de la parnassa se sont ouvertes par le mérite des cadeaux faits à ma femme !
Et bien sûr tout cela grâce à votre message, kvod harav. D'ailleurs je n'hésite pas à le diffuser autour de main maintenant !
Avec tous mes remerciements et mes meilleurs voeux de chana tova, ktiva vehatima tova !
Rav Azriel Cohen-Arazi




Messages: 2147

MessagePosté le: Lun 02 Septembre 2013, 9:12 Répondre en citantRevenir en haut

Chalom!

Votre message vaut de l'or !
Je vois que mes propos aident certaines personnes et cela me réjouit beaucoup.

Non pas que les propos de nos Sages aient besoin d'être approuvés par nous, mais que de s'en rendre compte dans son vécu et le partager autour de soi ne fait que renforcer notre foi en D.

Au passage, je suis sûr que votre joie provenant du fait que vous avez eu le mérite de réjouir votre épouse était incommensurablement plus grande que celle d'avoir réussi à affronter les difficultés de la Parnassa.

Merci aussi de nous en faire profiter.

Essayons tous cette fabuleuse expérience et notre ami de par son témoignage aura lui aussi une part dans tout cela.


Kol touv.
Kétiva Véh'atima Tova.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum