Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Message important pour Roch hachana!

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chers amis !

N'oubliez pas de vous procurer un fruit nouveau pour le second soir de Roch hachana, ou alors un nouveau vêtement etc.
En effet le Choulhan Arouh' écrit dans le chapitre 600 qu'étant donné que il existe un doute concernant le Kiddouch du second soir s'il faut réciter Chéhéhiyanou ou pas, c'est pourquoi on s'efforce de porter à ce moment là un nouveau vêtement ou de placer devant soi un nouveau fruit et d'avoir l'intention au moment de la bénédiction de Chéhéhiyanou d'aquitter ces deux choses.
Cependant une personne qui n'a pas pu s'en procurer récitera malgré tout Chéhéhyanou le second soir lors du Kiddouch.

Ensuite, concernant les femmes à quel moment doivent elles réciter Chéhéhiyanou à Roch hachana et Yom Kippour veuillez consulter
http://www.espacetorah.com/rabbin/37/4108

Enfin, je rappelle une chose pas suffisament connue!
Lorsqu'une personne n'a pas pu entendre les Tékiot du Choffar à la synagogue et qu'une personne vient pour l'en aquitter; la personne qui souhaite être aquittée doit de tenir debout au moment des sonneries! (Radbaz, Michna béroura chapitre 585 et opinion du Hazon Ovadia)!

Si un homme s'étant lui même déjà aquitté du Choffar vient sonner pour une femme il n'a pas le droit de réciter les bénédictions du Choffar que pour elle!
La raison est que les femmes et jeunes filles sont dispensées de cette Mitsva vu qu'elle est dépendante du temps! cependant il est bon qu'elles essayent dans la mesure du possible d'écouter le Choffar!
Si la femme souhaite elle même réciter les bénédictions, si elle est Achkénez elle peut, si elle est Séfarad elle ne peut pas!

Kol touv et tizkou léchanim rabbot néimot vétovot!
Kétiva véhatima tova!
Yael84
Messages: 30
Bonjour Rav,

Quand vous dites qu'il faut faire chekheyanou sur un vêtement est ce qu'il s'agit d'une tenue entière: haut bas ou est ce qu'il suffit d'avoir un nouveau chemisier ou une nouvelle jupe?

On m'a rapporté que le vêtement ne doit pas être neuf mais que cependant ça doit être le plus bel habit pour Roch Hachana. De ce fait, si on achète un nouveau chemisier doit on le mettre avant pendant dimanche dans la journée ou peut on le mettre pour la première fois dimanche soir?

Enfin, comment fait on la braha? Assis? Debout? Avant de mettre l'habit? Après avoir mis l'habit?
Et si c'est un fruit si je me rappelle bien nous devons d'abord faire chekheyanou puis la braha du fruit tout en ne parlant pas entre les deux n'est ce pas?

Merci Rav

Shana Tova à toute votre famille

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Yaelle!

Tout d'abord j'espère que vous allez mieux et que vous vous êtes complètement remise de votre problème qu genoux!

Concernant votre question, posée avec toujours autant de précision et concision et amour de la Thora voici la réponse!

Il n'est écrit nulle part dans la Halaha qu'il est interdit à Roch hachana de porter des vêtement neufs!
Il est simplement écrit qu'il faut porter des vêtements beaux, classes, en l'honneur de Yom tov mais pas des vêtements trop luxueux, parce que malgré tout il convient durant un tel jour de jugement de faire preuve d'humilité!
Aussi, si vos vêtements sont neufs et qu'ils ne sont pas particulièrement luxueux, vous pouvez très bien le porter et réciter la Béraha de Chéhéyanou!

Même si les propos que vous avez entendu été fondés, vous ne gagnez rien à les porter avant Roch hachana pour leur faire perdre le statut de neufs, parce qu'aussitôt vous avez aussi perdu la possibilité de faire Chéhéhyanou!

Concernant un chemisier uniquement, s'il est beau et qu'il vous donne une joie particulière, vous pouvez tout à fait réciter dessus Chéhéhyanou!
Ilen va de même pour une nouvelle jupe, si elle est belle et que le fait de la porter vous procure une joie particulière!

La Béraha de Chéhéhyanou sur le vêtement faites là après vous en être vêtie!
Sue les fruits, d'après les Séfaradim on récite d'abord la bénédiction de Boré péri haèts puis Chéhéhyanou sans interruption et ensuite on consomme le fruit!
D'après les Achkénazim les coutûmes sont partagées, certains font comme les Séfaradim et d'autres récitent d'abord Chéhéhyanou puis Boré péri haèts et ensuite ils le mangent!
Dans ce cas précis, vu que vous faites la Béraha au moment du Kiddouch, il vous suffit de faire Chéhéhyanou en ayant le fruit devant vous, et ensuite vous pourrez le consommer au cours du repas quand vous le souhaiterez mais sans réciter à nouveau la Béraha de Chéhéhyanou, uniquement Boré péri haèts!

Kétiva véhatima tova!
Yael84
Messages: 30
Merci beaucoup Rav pour votre réponse.

Baroukh Hachem ça va beaucoup mieux merci je me suis reposée afin d'être opérationnel pour Roch Hachana.

Rav, si nous avons déjà effectué chekheyanou sur le vêtement doit on le refaire sur le fruit? Même si nous n'étions pas dans la même pièce ? Y a t il un laps de temps entre les deux chekheyanou?

Que vous ainsi que votre famille soyez inscrits dans le livre de la vie et qu'Hachem vous accorde à vous et votre famille santé, joie, sérénité, évolution dans la Torah et multitude de mitsvot.




______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum