Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mes enfants à l'école juive, j'hésite...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Séverine E
Messages: 4
Bonjour
J'ai 3 filles de 5, 3 et 1 an. L'année prochaine ma fille ainée rentre en CP, et je me demande si je ne devrais pas tout de suite mettre mes 2 grandes filles dans une école privée juive.
Pour les familiariser avec notre culture et religion : je les ai inscrites au Talmud Tora, mais l'experience à tourné au fiasco: elles ne veulent plus en entendre parler.
Elles sont trés bien intégrées à l'école laïque. Pour l'instant je suis en congé parental, donc elles mangent à la maison le midi. Mais quand je reprendrai le travail, il en sera autrement.

J'hésite à les inscrire à l'école juive, j'ai des réticences...

1/ Le niveau scolaire de l'école et la discipline. Les études sont importantes pur moi même pour des filles, et j'ai pas l'impression d'avoir la même mentalité que les "école privée"... maintenant je peux mal connaître ce milieu et me tromper et avoir une appréhension non fondée ?

2/ Le fait de couper mes enfants du monde laïc: est ce qu'elles s'intrégreront ensuite bien dans un monde du travail qui ne sera peut etre pas juif ensuite ? Après avoir fait toute leur scolarité dans un monde juif (problème de communautarisme) ?

...Et des "attirances":
1/ Elles seront avec des enfants qui vivront les mêmes choses qu'elles : la cacherout, la tsniout, le shabat et ne se sentiront pas exclues. (car nous vivons selon ces principes)
2/ Elles mangeront kacher à la cantine
3/ Elles ne rencontreront pas l'antisemitisme qui sévit à partir de 10 ans environ.

C'est un drôle de dilemme... Bizarrement je suis dans le flou... et je voudrais faire bien pour mes enfants et en même temsp ne pas mettre ma famille en difficulté financière.

Merci pour vos réponses

Cordialement
franck lubrano
Messages: 39
Madame, moi je suis chrétien et je puis vous dire sans beaucoup me tromper que l'esprit de la laïcité est une mauvaise chose. Nos institutions scolaires se sont éloignées de dieu et préférent les choses impures (Halloween en est un exemple). L'école laïque est certainement le 1er endroit ou elles apprendront le péché. Ma femme et moi nous prions souvent pour que DIEU les protége. Si vous et votre époux voulez leur transmettre votre foi, c'est pas le meilleur endroit.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Chère Madame
Vous avez peur du communautarisme. Mais regardez, avec recul, l'évolution de notre peuple: Notre Histoire va dans le sens d'un progrès identitaire: Par exemple si vous vous sentez bien en France, peut-être que vos enfant aspireront à habiter en Israel. C'est l'évolution des générations qui fera cela. Alors ils auront besoin, plus que vous, de racines fortes, et de connaissances claires de leur judaïsme.
Je félicite par ailleurs la personne qui vous a déjà répondu.
anyoga
Messages: 31
Je pense qu'une éducation juive est d'autant plus importante quand les enfants sont petits et qu'ils construisent la base de leur existence.

Rien ne vous empèchera de choisir d'autres écoles quand ils grandiront.

Je suis surprise quand je vois des enfants dans le laïc au primaire, puis dans des écoles juives après la 6ème.

À choisir, je préfèrerais l'inverse...
chmouel99
Messages: 4
j'ai été dans une ecole juive de la 6eme à la terminale.. et avec les copains et copines on allais au mac donald et en boite le vrendredi soir ...
sans compter certains prof qui degoutzient les eleves. j'en connais qui sont de véritables traumatisé : il ont reçus des coups, insultes de la part des profs de kodesh. certains se sont completement ecartés du judaisme et je moi

meme, je me suis juré de ne pas mettre mes enfants dans une ecole juive. car malgré le cout financier important, il n'en sort pas grand chose si les parents ne pratiquent pas .

ma femme a voulu mettre nos enfants dans une ecole juive et maintenant j'y travail aussi. mes souvenirs d'enfances remontent à la surface, prof (pas tous bien sûr) sont incapable d'enseigner. aucuns efforts de la part des profs, blasé et incapable de dialoguer avec des eleves qui s'en foutent royalement ( en fait comme moi à leurs age)

sans compter le conseil d'administration et direction qui me provoque dégout: tout ce qu'ils veulent c'est du pognon : il y a des credits pour leurs dépensent mais quand il s'agit d'investir pour du materiel pedagogique, il n'y en a plus.... et je ne parle pas des salaires exorbitant , sans compter l'ambiance dans l'ecole, terreur, intimidation et j'en passe de la part de l'admiinistration qui bien sûr est soutenu par le conseil d'administration

resultat, l'anné prochaine, je met mes enfants dans le public !!!
RUBINO
Messages: 495
CHMOUEL

TU LE REGRETTERAS UN JOUR

SI HASS VECHALOM TES ENFANTS S'ASSIMILENT

IL VAUT MIEUX POUR EUX LES LAISSER DANS UN ENVIRONNEMENT JUIF


IL NE FAUT PAS PRENDRE DE DECISION A LA LEGERE

QUITTE A LEUR FAIRE CHANGER D'ECOLE JUIVE
RUBINO
Messages: 495
TOI TU AS PU T'EN TIRER


PENSE A TES ENFANTS
chmouel99
Messages: 4
Ce n'est pas cause on va à l'ecole juive que l'on ne va pas s'assimiler c'est n'importe quoi !!!! combien de jeunes que je connais qui on fréquenté l'ecole juive et qui se sont assimilé voir même se marier ou vivre avec des non juive... je pense plutot que c'est les parents qui font pencher la 'balance'.

malheureusement, dans la ville où j'habite je n'ai pas le choix c'est cette ecole ou les loubavitch... et préfère de loin le laïque.


je suis tellement dégouté des rabbanims et des dayanims de ma ville que j'ai envi de fuir cette communauté qui nous laissent dans cette situation.. quand je sait que les dirigeants de cette ecole sont de la véritable pourriture
je n'ai franchement pas envi de laisser mes enfants dedans...

je prefere un environnement laïque qu'un environnement pourri.. mais juif !
Doudou
Messages: 372
@ Chemouel99

Vous extrapôlez votre vision d'une situation alors qu'elle n'est absolument pas représentative de l'ensemble de l'enseignement Kodesh de France.

Oui, il existe des écoles où les instituteurs et les institutrices savent parfaitement faire comprendre aux élèves l'inutilité des heures perdues au Mac Do et la dangerosité des boites de nuit.

Oui, il existe des écoles où des Rabbanim ont sorti par la force de leurs poignets des enfants et des familles entières d'une indescriptible misère socio-éducative.

Oui, il existe des écoles qui savent transmettre durablement les bases de la Emouna et du respect des Grands de la Tora à plusieurs générations d'enfants.

Ces écoles existent ! Y avez-vous seulement mis les pieds ???

«MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER AU MALHEUR DU MONDE», disait Albert Camus.

Il disait aussi, dans son discours lors de la remise du Prix Nobel en 1957:
«CHAQUE GÉNÉRATION, SANS DOUTE, SE CROIT VOUÉE À REFAIRE LE MONDE. LA MIENNE SAIT POURTANT QU'ELLE NE LE REFERA PAS. MAIS SA TÂCHE EST PEUT-ÊTRE PLUS GRANDE: ELLE CONSISTE À EMPÊCHER QUE LE MONDE SE DÉFASSE».

Il semble que cela n'a pas changé depuis.
morherdhyanra
Messages: 1
Shalom à tous,
J'aimerais savoir si les non-juifs peuvent intégrer une école juif? Je suis une croyante et j'aimerai que mes enfants aient les bonnes bases, une école qui n'enseigne pas que l'homme vient du singe mais de Dieu, je trouve cela vraiment dommage que ce ne soit pas le cas, car ce ne sont pas tout les chrétiens qui nient les juifs au contraire moi j'enseigne à mes enfants que vous êtes le peuple élu de Dieu, mais je me bas contre une société qui enseigne autre chose!
Sparrowhawk
Messages: 15
À shmouel

Le vrai problème est de définir ce qu'est une école juive et dans votre cas je ne suis pas sur que vous étiez dans une école juive mais dans une école de juifs !
Ce qui évidement n'a rien a voir et je reconnais que dans ce cas ça peut parfois être pire que d'être dans une école laïc

Quel intérêt en effet d'être dans une école "classique" avec juste quelques "matières" en plus mais dans le fond le mode de fonctionnement n'est pas différent d'une école laïc

Évidement être dans une vraie école juive demande que les parents soient en conformité avec ce choix et ne cherchent pas seulement une école qui les arrangent pour manger cacher ne pas avoir de problème d'antisémitisme



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
fdz
Messages: 33
On pourrait écrire une 'paracha' sur tous les problèmes que l'on rencontre dans une école juive plus particulièrement coté administratif et qualité de certains enseignements

Mais quant on connaît les risques que l'on peut faire prendre à nos enfants dans une école laïc en terme d'assimilation et de fréquentation et d'etudes kodech ( chacun selon son niveau et donc selon l'ecole choisie) on peut difficilement faire l'"économie" de ce choix.
D'autant plus que les problèmes de qualité des enseignants existent aussi dans les écoles laïcs avec certains pb supplémentaire de discipline et de respects des professeurs.





______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum