Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mère non juive sous la houpa

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
PNIMA
Messages: 17
Bonjour,

Quelles sont les "préventions" à prendre los d'un mariage auquel une des mère est non juive à la 'houpa ?

Je suppose qu'elle ne peut pas boire le verre de kiddouch?

Qui donnera le verre de kiddouch à la kalla si ce n'est pas sa mère?

Y a-t-il d'autres interventions à éviter (mais en douceur, pour ne pas brusquer ce parent) ?

Merci et bonne continuation pour ce site.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
La question date, je suppose que le mariage a déjà eu lieu, mais la réponse pourrait servir à d'autres.

Je ne vois pas de problème particulier à ce que la mère non juive donne le kidoush à sa fille convertie sous la 'houpa SI le vin est Mevoushal.

Si jamais son mari est juif et qu'ils accompagnent leur enfant vers la 'houpa ensemble c'est déjà moins évident, car cela semble comme une caution, une acceptation de leur mariage.

Le rav Feinstein (Igrot Moshé Yoré Déa III, §106, 2) s'y oppose fermement dans le cas d'un père non juif (marié à une juive).

J'y vois tout de même une différence, car le problème étant que l'on déconsidère l'interdit (du mariage de ces parents) aux yeux du public, je ne sais pas si l'on peut s'en soucier lorsque c'est la mère qui est non juive, car dans ce cas, l'enfant n'est pas juif et tout le monde sait que si l'enfant est aujourd'hui sous une 'houpa c'est suite à une démarche personnelle de conversion, il est donc impossible de pouvoir "amoindrir la faute" aux yeux du peuple , tout le monde sait que sa faute a entraîné la non-judéité de l'enfant.

En tout cas, si les deux parents ne sont pas juifs et l'enfant donc converti(e), je ne vois pas de problème à ce que la mère donne le kidoush à sa fille sous la 'houpa si c'est du vin mevoushal (malgré certaines shitot ma'hmirot concernant la qualité du bishoul)

D'un autre côté, je suis persuadé que l'on peut arriver à se marier sans que la mère donne le verre à la kala, c'est le cas des orphelines (R. Litslan) ou plus simplement celui de nombreuses juives dans l'histoire dont les mères n'ont pas pu venir à leur mariage.

Je sais qu'il est assez classique de remplacer les parents non juifs ou aussi les parents divorcés par le rav et son épouse.
Et je pense que la mère non juive n'y voit que du feu, elle n'a aucune raison de se vexer, puisqu'elle ne sait pas comment se déroule une 'houpa, elle ne s'attend pas depuis des années à "donner du kidoush" à sa fille sous la 'houpa...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum