Mélange poisson et lait Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
pierrot



Messages: 58

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011, 15:26 Répondre en citantRevenir en haut

Peut-on manger du poisson avec du lait, et si non, est-ce midérabanane (de peur de mélanger viande et lait) ou bien mine hatorah ?
Rav Yossef Loria




Messages: 732

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011, 17:43 Répondre en citantRevenir en haut

Consommation de lait et de poisson:

Maran, dans son œuvre Beit Yossef, stipule qu'il est permis de consommer de la « chair » de poisson ou de sauterelle avec du lait comme l'enseigne la Michna. Néanmoins, la consommation de poisson et de lait est prohibée par le danger qu'elle suscite.

Or, la majorité des commentateurs du Choul’han ‘Aroukh objectent qu'il n'a jamais été question d'interdire le mélange de poisson et lait. En effet, le Talmud mentionne explicitement ce mélange sans l'interdire. Ainsi, nombreux sont les avis à ce sujet:

Les Achkénazes ont pour coutume de mélanger et de consommer le poisson et le lait ensemble, conformément au Talmud.

Pour les originaires d'Afrique du Nord, la coutume n'est pas claire à ce sujet car certains l'interdisent. Mais Rav Chalom Messas tranche que ceux qui ont l'habitude de s'interdire le mélange de poisson et de laitages devront perpétuer leur coutume, et ceux qui se le permettent, peuvent continuer à agir de la sorte.

En revanche, nombre de décisionnaires séfarades renforçant les décisions de Maran, ont pour coutume d’interdire un tel mélange . Toutefois, même selon ce dernier avis, si un tel mélange a déjà été effectué, il est permis à la consommation .
Aussi, suffira-t-il d’interdire le mélange de poisson avec du fromage ou du lait, mais pas avec du beurre pour ceux qui en ont l’habitude .
Néanmoins, même l’avis le plus rigoureux reconnaît que les communautés habituées à consommer du poisson et du lait ensemble pourront continuer à agir de la sorte .
En conclusion; La coutume en France est de permettre le mélange de poisson et de lait et c'est ainsi que m'a répondu le Rav chalom Messas zatsal dans chemech oumagen, t.4, ch.32.
pierrot



Messages: 58

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011, 21:06 Répondre en citantRevenir en haut

merci pour votre reponse tres rapide.
je n'ai pas bien compris qlque points
1°/ vous dite que dans le beit yossef il est marqué que c'est permis, puis que c'est prohibé à cause du danger; donc ce n'est pas permis, c'est ça?
2°/vous écrivé que c'est marqué dans le beit yossef mais que c'est les commentaire du choulhane arouh qui objectent. es dans le beit yossef ou dans le choulhane arouh?
3°/pourriez vous indiquez les references dans
le beit yossef
le choulhane arouh
le talmud (qui permets)
4°/quel difference il y a entre le lait et le beurre?
5°/de quel danger parler vous? si il y avait un danger, les achkénazes aussi serait en danger!
6°/comment le beit yossef peut etre en mahloquette avec le talmud qui permets?

merci pour tout ce temps que vous passez a nous repondre
Rav Yossef Loria




Messages: 732

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011, 21:15 Répondre en citantRevenir en haut

Chalom Mr Pierrot.
Je voulais m'excuser auprés de vous, mais je n'arrive pas toujours à répondre à vos questions, du fait que j'ai trop peu de temps, et donc je dois le réserver seulement aux questions qui sont pratiques et non pas seulement théoriques. (Bien que dans l'étude, le coté rhétorique et théorique est d'une importance considérable, mais dans mon emploi de temps au dehors du beit midrach, je ne peux répondre qu'aux questions pratiques). Par contre, vous pouvez tenter de m'appeler par téléphone au beit oraa de Jérusalem, dans lequel se trouvent de hautes sommités rabbiniques (dont quelques francophones) et là je pourrai vous répondre le mercredi de 17:00 à 19:00, mais là aussi je suis limité à 3 questions par appel car de nombreuses questions nous assaillent quotidiennement.
Désolé.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum