Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

meguila avec des fautes d'orthographe

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
elie55
Messages: 36
bonjour,

j'ai lu qu'une meguila où il manque quelques mots est cachere. Je voulais savoir si c'est la même chose pour une meguila où il y a des fautes dans les mots (un vav en plus dans un mot par exemple) si elle est cachère.

Merci beaucoup
Pourim Sameah
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Oui, elle est Cachère.

Dans tous les cas, il est clair qu'il vaut mieux dans la mesure du possible la corriger de sorte à ce qu'elle soit Cacher à priori et non à posteriori.

Pourim Saméah'!
vybs261
Messages: 6
Juste un petit témoignage concernant la meguila. L'année dernière, je pensais qu'il y avait 2 fautes dans ma meguila après une vérification personnel sur la base du tikoun sofrim ich matsliah.
Il y a 1 vav en trop dans le mot michloah (avant dernière "page" meguila 21 lignes) et 1 youd en trop dans le mot lekayyem (dernière "page").
En fait, il est vrai qu'il y a une divergence entre le tikoun ich matsliah et celui dont se sert le sofer chez qui j'ai acheté la meguila. Je ne suis pas assez baki pour expliquer plus mais pour finir les 2 versions sont bonnes.
Pour elie55, j'ignore qu'elle est la faute dont vous parlez mais s'en est peut-être pas une!
Pourim Sameah!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum