Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Maror avec un coronavirus

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
reouvenb
Messages: 98
Bonjour / Bonsoir Rav,

En espérant de bonnes nouvelles pour tout le monde (littéralement)

L'un des symptômes du corona est la perte de gout et d'odorat. Je confirme qu'à part une sensation de sucré / salé / piquant, il n'y a rien.
Qu'en est-il pour la mitsva de maror, étant donné qu'il semble que pour être yotse il faut sentir le gout du maror (Pessahim 115b et SA 475,3) ?

Patour complètement ? Sans Brakha ? Complètement avec ?

Merci d'avance

Chavoua tov et Hag Sameah
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Cette question m'avait déjà été posée, mais pas sur Techouvot.
J'en ai parlé avec Reb Dovid Kohn de Flatbush, il est très clair là-dessus:

Celui qui ne sent pas le goût du Maror est tenu d'en manger tout de même, dans la mesure où ce Maror est amer, c'est un Maror et il faut le manger, AVEC la brakha, il n'est même pas nécessaire de se faire acquitter de la brakha par autrui.

Refoua Shleima.

(par contre, faire la brakha sur les bessamim à Havdala si l'on ne sent rien, c'est autre chose...)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Cependant, d'autres pensent qu'il vaut mieux se faire acquitter de la Brakha, cf. Piskei Tshouvot dans la nouvelle édition du tome 5 (que je ne possède pas, mais on m'a envoyé une photo).

J'ai aussi consulté Rav David Yossef qui dit de se faire acquitter de la Brakha, au point de dire que s'il est seul, il vaut mieux ne PAS faire la brakha (manger sans la brakha Al Akhilat Maror).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum