Mariage -et problème Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Lilinak



Messages: 1

MessagePosté le: Lun 04 Février 2019, 4:49 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

J ai rencontré mon fiancé il y a deux ans, j ai su tout de suite qu on étaient issus de deux mondes différents : il a baigné dans la religion, moi non, il a vécu dans une famille avec des petits moyens tandis que moi je n ai jamais eu à travailler, il a vécu aussi certains drames (parents divorcés...), il fait parti d une fraterie de 6 tandis que moi nous sommes 3... bref on a une vie différente à tous niveaux
Quand je l ai connu, il s était égaré religieusement parlant, il ne faisait plus grand chose, il était donc au même niveau que moi, puis on s est perdu de vu pendant 1 an, et j ai retrouvé un homme différent, très religieux, ça a été un changement radical auquel je ne m attendais pas malgré qu il soit issu d une famille religieuse, mais je m’y suis habituée et j ai pris sur moi d évoluer à ce niveau là
Cependant, je pensais que c était le seul “ problème” qui était une source de conflit dans notre couple (car il me forçait et m imposait d être à son niveau de religion alors que je n ai jamais connu ce monde là) puis le temps est passé et j ai vu une nouvelle facette : Il m a obligé à travailler, même si je n’ai pas l habitude, je voulais qu il soit fier de moi alors je m y suis pliée, mais son comportement général avec moi est rabaissant, dans le sens où il n a pas confiance en moi dans aucune des décisions que je prend ( sous prétexte que je n ai jamais eu grande responsabilité ), il ne me valorise jamais et bien au contraire, il ne me félicite pas de mes efforts mais s empresse de me faire des remontrances au moindre pas de travers, il n écoute pas les conseils que je lui donne en tant que femme car il estime que je n ai jamais joué mon rôle de femme (ma mère m a beaucoup assisté et gâté) et j en passe... je ressens aussi qu il n est pas dans un optique de vouloir le meilleur pour moi et pour nos enfants plus tard, et qu il préfère que je me fatigue pour un oui et pour un non, plutôt que de me voir détendu.. en bref, il me l a répété plus d une fois, je cite “tu t es reposé 24 ans de ta vie”, alors j ai l impression de payer le prix aujourd’hui de ma vie de rêve que j ai eu avec ma famille, plutôt que de la poursuivre main dans la main avec mon futur mari, et j ai surtout l impression qu il n a aucune confiance en moi et qu il pense qu il ne pourra jamais s appuyer sur moi. Et pourtant, je fais ce que je peux depuis un certain temps pour lui montrer que je peux devenir meilleure tous les jours, même si c est nouveau pour moi de travailler par exemple, Mais rien n est jamais assez bien et il lui en faut toujours plus. Son amour à mon égard est incontestable je n en doute pas une demi seconde, mais son côté sévère et intransigeant avec moi me rend bien trop malheureuse
Malgré tout ça, des preparatifs de mariage sont déjà engagés ( tous les gros postes sont déjà bloqués) car j espère au fond de moi même que la femme fait l homme et que je peux peut être l attendrir avec le temps et mon investissement
Est ce que je me trompe ? Est ce que c est un tempérament et ca restera un homme éternellement insatisfait toute sa vie et et je vais devoir m armer de patience, ou est ce que tout simplement il n a que 23 ans, il a encore des choses à apprendre et il acquierera de la sagesse en grandissant ? Je souhaite que ma question reste anonyme et merci à l avance de me répondre sans devoir me ménager je suis prête à tout encaisser
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3729

MessagePosté le: Lun 04 Février 2019, 9:40 Répondre en citantRevenir en haut

Je n'ai pas la prétention de m'y connaître en problèmes de couple, pourtant ce que vous présentez ressemble plutôt à un problème de couple déjà marié.

Généralement ce genre de difficultés survient quelques temps APRES le mariage, si vous butez déjà là-dessus AVANT le mariage, je trouve mi-utopique mi-naïf d'espérer qu'il y ait un changement radical à ce niveau alors que seule VOUS l'analysez comme étant un problème.

S'il trouvait de lui-même que "ça ne va pas" et qu'il souhaitait corriger ou arranger les choses, on pourrait se payer le luxe d'espérer un changement, mais telle que vous présentez la situation, ça n'est pas le cas.

Bref, je ne vois pas trop d'espoir si vous vous reposez uniquement sur des dictons douteux du type "c'est la femme qui fait l'homme" ...
Car ça ne veut pas dire que vous pourrez le façonner à votre souhait, tout dépend de l’ascendant que chacun a sur l'autre.
Ce dicton ne fait que dire qu'on retrouve -parfois- très nettement l'influence de l'épouse dans les choix de son mari.
Mais s'il s'agissait de dire que "dès qu'on est marié, la femme peut façonner son mari à souhait" , on devrait tout de même avoir un peu moins de divorces, non?

Il vaut mieux mettre les choses sur la table et en parler franchement et ne pas s'imaginer qu'il changerait de lui-même.

Vous avez le droit d'avoir une conception de la vie propre à vous/votre éducation, c'est légitime. Vous avez aussi le droit de vouloir y apporter des modifications que vous jugeriez bonnes (quand bien même difficiles). Mais le tableau que vous dressez laisse entendre que votre fiancé vous nie ces droits et souhaite vous "changer".

Il est bon de changer pour se parfaire, mais ça doit être un choix personnel et non un chemin imposé par autrui (quand bien même son conjoint, qui est là pour aider, pas pour imposer).

Comme vous semblez vous aimer, il serait dommage de baisser les bras (mais les frais engagés pour le mariage ne devraient pas peser dans la balance; avoir commis une bêtise ne doit pas en justifier une autre) c'est pourquoi je vous conseille plutôt d'en parler avec un spécialiste (que je ne suis PAS) qui pourrait vous aider à distinguer les limites de l'acceptable, voire même raisonner votre ami sur ses torts (et -si besoin- vous aussi sur les vôtres) .

Si vous êtes sur Paris/région parisienne, je peux vous indiquer des personnes qui s'occupent de problèmes similaires au vôtre depuis des décennies, comme Rav Lemmel par exemple.

Bonne chance.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum