Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

nida

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
----------Votre question ne sera pas publiée----------

Tout d'abord, félicitations pour les efforts que vous faites vis-à-vis de ces halakhot, même si on peut faire mieux, il est important de souligner que c'est déjà très bien.

Quand à votre demande, le seul vrai conseil que je peux vous donner, c'est l'étude.

Il est IMPÉRATIF d'étudier clairement les halakhot concernées, ne pas se contenter d'un abrégé trop concis du type formation par le petit rabbin de banlieue en deux heures.
La connaissance et le respect des petits détails de ces lois empêche d'en arriver-là.

Encouragez aussi votre mari à étudier, si une telle chose a pu arriver, c'est qu'il ne s'investi pas assez dans l'étude de la Torah (en général).

Ne croyez pas les menteurs qui vous font croire que l'étude est réservée aux "religieux", aux "orthodoxes" ou aux "yeshivistes".

Tout homme juif est OBLIGÉ halakhiquement d'étudier la Torah, c'est le seul moyen d'appréhender le judaïsme intelligemment et c'est réellement à la portée de 95% du peuple.
La raison pour laquelle ça l'était moins il y a un siècle, c'est tout simplement parce que les gens étaient moins instruits, il y avait des juifs illettrés et simples.

De nos jours, un juif français est -en principe- en mesure de comprendre la gmara pour peu qu'il le veuille et qu'il sache trouver un bon maître auprès duquel apprendre.

Les contraintes liées aux horaires et à la distance sont surmontables grâce à internet, on peut envoyer des cours par mail et il y a aussi des sites avec des shiourim sur des tas de sujets.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, écouter des conférences et des cours de moussar ne suffira pas pour le problème que vous mentionnez, il faut impérativement du "limoud" -du vrai; de la gmara.

Une fois ce tort corrigé, je suis sûr que les choses changeront.

Quant à ce que vous demandez sur les répercussions que cela peut avoir sur un couple, je pense inutile de vous dire que le bon sens indique que c'est le début d'une très vilaine pente, vous le savez certainement, d'où votre démarche d'ailleurs.

Mais j'attire votre attention sur les incidences que cela peut avoir sur vos enfants (si vous en avez ou lorsque vous en aurez).

Il est impossible de créer une ambiance de kdousha à la maison dans ces conditions
Si vous ne souhaitez pas que vos enfants soient "proutsim", il est important de préserver le caractère de kdousha entre les parents.

La "rue" (ou la TV) leur donnera suffisamment d'exemples négatifs, il faut tout faire pour contrecarrer l'influence de l'extérieur et cela passe par une ambiance saine et kdosha à la maison, car les enfants ressentent tout cela, même s'ils ne le voient pas.

Je ne vous parle pas de faire de vos enfants des dévots ultra-orthodoxes tout vêtus de noirs avec une barbe de prophète, je parle d'en faire des hommes sains dans leur esprit et qu'ils aient la possibilité -s'ils le souhaitent- de devenir aussi des hommes saints (avec un T).

Que D.ieu vous bénisse et vous protège par le mérite de l'étude, la vôtre sur ces lois et celle de votre mari beezrat hashem.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum