mari et accouchement Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
emmanuelle



Messages: 4

MessagePosté le: Dim 02 Avril 2006, 18:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

je voudrais savoir si un mari peut assister à l'accouchement de sa femme et s'il a le droit de couper le cordon ombilical.

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3729

MessagePosté le: Jeu 07 Février 2019, 12:02 Répondre en citantRevenir en haut

Le mari peut assister à l'accouchement (c-à-d se trouver dans la pièce), mais sans regarder les parties du corps qu'il ne peut regarder lorsqu'elle est Nida.


Il peut aussi couper le cordon (avec accord et sous surveillance médicale) en respectant les mêmes règles.
elie55



Messages: 32

MessagePosté le: Dim 10 Février 2019, 12:00 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Pourquoi est ce permis de couper le cordon alors qu'à ce moment là femme est Nida. Pourtant il est interdit de toucher sa femme lorsque quelle est Nida même de façon indirecte.(comme dans la transmission d'objets où l'on ne touche que l'objet ça reste interdit)

Kol touv
Nathan chetboun



Messages: 1

MessagePosté le: Mar 12 Février 2019, 21:03 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir rav!

Tout d'abord je voulais vous remercier pour toutes les questions-réponses que vous nous envoyez on apprend énormément de choses et c'est toujours un plaisir de les lire.
Dans une de vos réponses vous permettez au mari d' être présent dans la chambre d'accouchement, par la suite vous autorisez que le mari coupe le cordon ombilical, or ceci à l'air d'être en contradiction avec la הלכה qui interdit de toucher sa femme qui est Nida même s'il la touche par le biais d'un objet? (Avne shoam page 481 édition de l'année 5760)

Haslaha raba!
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3729

MessagePosté le: Lun 15 Avril 2019, 15:38 Répondre en citantRevenir en haut

Vous êtes deux à poser la même question, je vous adresse une réponse commune:

Le problème de toucher un objet tenu par sa femme (lorsqu'il n'y a pas lieu de craindre qu'ils en arrivent à se toucher) n'existe que si elle ressent l'impulsion de son mari par ce contact .
[La nature du problème est soit l'inquiétude d'un contact comme l'écrit le Shoul'han Aroukh (Y"D §195, 2) , soit la création d'un Kirouv Hadaat par le ressenti de l'impulsion de l'autre -ce qui expliquerait le Din ajouté par le Rama (ad loc) -Cf Shout Harashba cité par le Beit Yossef (E"H §21) ]

Par exemple, si les époux portent un objet ensemble (ou se le passent), [même s'il est long et qu'il n'y a pas lieu de craindre le contact] les moindres mouvements de l'un seront ressentis par l'autre.

Mais si une longue corde est enroulée et posée au sol et que chacun en prend en main une extrémité SANS la tendre (=la corde reste au sol), les mouvements de l'un ne seront pas ressentis par l'autre, il n'y a pas de Kirouv Haddat, ni de 'Hashash Neguia.

[Aussi, si une tierce personne attrape l'objet (ou la corde...) entre les époux, les mouvements ressentis ne seront pas exclusivement ceux du conjoint et cela ne pose plus problème. (Cf. cependant le Badei Hashoul'han §195, sk.26 pour qui ce n'est pas suffisant pour le port d'un objet. Mais ça peut encore être différent -et suffisant- dans le cas d'une corde et dans notre cas)]

Lorsqu'on propose au père de couper le cordon -à ce qu'on m'a dit, la sage-femme attrape le cordon en deux endroits pour que le père coupe entre les deux (et aussi pour éviter que l'air ne pénètre, surtout côté bébé où l'on fera un nœud -ou placera une pince- par la suite) , ainsi, il n'y a aucun problème car aucun des deux époux ne ressent la "force"/le mouvement de l'autre.

(Mais si ce n'est pas le cas et que pour une raison ou pour une autre le mari devrait tirer sur le cordon lui-même avant de le couper etc. de telle sorte que la femme ressentirait son mouvement, il faudra éviter, bien entendu.)
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum